Comment booster vos performances sportives avec les acides aminés essentiels ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 30/03/2020

Comment booster vos performances sportives avec les acides aminés essentiels ?

Vous aimez pratiquer une discipline sportive et avez envie de vous améliorer ? Connaissez-vous les acides aminés ? Non ! Pourtant, ils peuvent être de formidables partenaires santé, à condition de les utiliser avec prudence. En effet, ils sont capables d’apporter à votre organisme tous les éléments dont il a besoin. Découvrez sans attendre les avantages des acides aminés pour le sport.

Que sont les acides aminés ?

Les acides aminés sont des composés organiques. Ils sont les principaux constituants des protéines.

Ce sont des molécules qui comportent :

  • Un groupe d’atomes de carbone, d’oxygène et d’hydrogène appelé acide carboxylique (COOH) ;
  • Un groupe d’atomes d’azote et d’hydrogène appelé amine (NH2) ;
  • et un groupe d’atomes variables, qu’on appelle le radical, et qui fait la différence d’un acide aminé à l’autre.

Le corps humain utilise 20 acides aminés pour fabriquer ses protéines. On les appelle les acides aminés protéinogènes. Il s’agit de l’alanine, l’arginine, l’asparagine, l’aspartate, la cystéine, le glutamate, la glutamine, la glycine, l’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la proline, la sérine, la thréonine, le tryptophane, la tyrosine et la valine.

Ils sont synthétisés par l’organisme et/ou apportés par l’alimentation. Ils servent à fabriquer les tissus, les hormones, les enzymes, les neurotransmetteurs...

Pourquoi dit-on que certains acides aminés sont essentiels ?

Il existe 8 acides aminés essentiels :

  • Le tryptophane ;
  • La lysine ;
  • La valine ;
  • La méthionine ;
  • La phénylalanine ;
  • La leucine ;
  • L’isoleucine ;
  • La thréonine.

On les appelle ainsi parce que le corps en a besoin pour fonctionner correctement, mais est incapable de les synthétiser lui-même, ou bien pas en quantité suffisante.

L’enfant, lui, a besoin de cinq acides aminés essentiels supplémentaires : l’arginine, la glutamine, la tyrosine, l’histidine et la cystéine.

Quel est le rôle des acides aminés essentiels chez les sportifs ?

Tous les acides aminés essentiels jouent un rôle important dans le métabolisme humain et sont donc importants pour les sportifs. Cependant, certains sont particulièrement utiles.

Il s’agit surtout des « BCAA » (branched chain amino acid en anglais), les acides aminés ramifiés. Ce sont la valine, la leucine et l’isoleucine. Ils participent au maintien et à la réparation du tissu musculaire. Ils sont aussi une source d’énergie pour les muscles, au moment de l’effort intense. En effet, s’ils ne sont pas présents en quantité suffisante dans l’organisme, le corps va puiser son énergie directement dans les muscles lors de l’effort, ce qui peut entraîner une fonte musculaire. Si vous avez suffisamment de BCAA, ce sont eux qui, disponibles très rapidement dans le sang, vont apporter l’énergie nécessaire.

Il existe d’autres acides aminés utiles pour les sportifs. Par exemple, la L-arginine agit sur les vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation et donc l’apport d’oxygène. Elle joue également un rôle dans le bon fonctionnement de l’insuline qui gère la quantité de sucre dans le sang. La L-glutamine, elle, va favoriser le stockage de glycogène, source d’énergie, dans les muscles. Elle participe aussi à la construction de cellules musculaires plus volumineuses. Enfin, elle a des effets protecteurs sur l’intestin qui a tendance à souffrir, pendant l’effort, d’un phénomène appelé « ischémie-reperfusion », et qui désigne des variations dans l’afflux sanguin intestinal.

Et les protéines en compléments alimentaires ?
Les protéines sont moins rapidement assimilables que les acides aminés, dont elles sont composées. Elles doivent d’abord être digérées pour que ceux-ci soient disponibles pour les muscles. De plus, l’apport de ces protéines pures doit être contrôlé par un médecin, car il exige un travail important des reins, qui peuvent se fatiguer. Toutefois, consommer en quantité raisonnable ces protéines supplémentaires, à distance de l’effort (comme tout repas conséquent) peut être intéressant chez les sportifs de haut niveau et les personnes qui veulent augmenter leur masse musculaire. Les barres protéinées, elles, sont sans danger lorsqu’elles sont consommées comme une collation dans le cadre d’un régime équilibré.

Comment enrichir son alimentation en acides aminés ?

Tout commence par une alimentation équilibrée et suffisamment riche en protéines. Pour cela, vous pouvez penser à ajouter des aliments protéinés dès le petit déjeuner : par exemple un œuf, du fromage, du jambon... Ensuite, votre déjeuner doit comporter au moins 150 g de protéines, de préférence animales : viandes maigres comme le poulet, le veau, le lapin... ou du poisson, au moins trois fois par semaine, en n’oubliant pas d’intégrer les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, thon...). Enfin, au dîner, ajoutez à votre menu des aliments riches en protéines végétales, comme celles provenant du soja (sous forme de tofu notamment). N’oubliez pas aussi ce que les végétariens savent bien : en associant au cours du même repas des céréales (de préférence complètes) et des légumineuses (comme les lentilles ou les haricots rouges), on absorbe tout ce qu’il faut pour former des acides aminés essentiels, même sans viande.

Les compléments alimentaires à base d’acides aminés pour les sportifs

Il est important pour les sportifs d’absorber des suppléments d’acides aminés au moment de l’effort ou juste après pour la récupération. Leurs muscles sont mis à rude épreuve et leurs besoins sont accrus par leur pratique physique. Pour cela, vous pouvez trouver des compléments alimentaires parfaitement dosés en BCAA et autres acides aminés spéciaux pour le sport. Cocooncenter vous propose des mélanges de BCAA, mais aussi des acides aminés isolés comme la L-glutamine ou la L-arginine. Sous forme de capsules, de gélules ou de comprimés, ces produits de qualité contrôlée vous aideront à absorber une quantité suffisamment importante de ces précieux composés.

Avec un apport suffisant en acides aminés essentiels spéciaux pour le sport, nourrissez et réparez vos muscles tout en protégeant votre organisme !

Les trois points clés à retenir sur acides aminés :

  • Les acides aminés essentiels sont les « briques » de construction des protéines du corps humain, mais aussi des transporteurs de nutriments et des agents aux multiples rôles dans l’organisme ;
  • Une alimentation équilibrée et suffisamment riche en protéines animales et végétales permet de répondre aux besoins de la plupart des personnes ;
  • Dans le cas des sportifs, les besoins en acides aminés sont accrus : il est donc recommandé de compléter l’apport par des acides aminés BCAA, L-Glutamine et L-Arginine grâce à des compléments alimentaires.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Une cure de vitamines pour rester en forme tout l’hiver ◀◀
La coupe menstruelle : mode d’emploi ►►