Mal de dos :
comment combattre les différents maux de dos ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Mal de dos : comment combattre les différents maux de dos ?

Certains le nomment le « mal du siècle ». Le mal de dos est un véritable fléau qui touche de nombreuses personnes partout dans le monde. Il en existe diverses formes, et ses causes sont également multiples. On vous en dit plus sur les différents maux de dos et les traitements disponibles pour les soulager.

Quels sont les différents types de mal de dos ?

La lombalgie

Il s’agit du mal de dos le plus répandu. La lombalgie implique des douleurs dans le bas du dos. La plupart du temps, ce mal en bas du dos apparaît dans la journée, lorsque le corps est resté trop longtemps dans une position et commence à fatiguer. Cette lombalgie chronique est généralement soulagée par le repos. En revanche, si votre mal dans le bas du dos persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin.

La cervicalgie

Si vous avez mal dans le haut du dos, on parle alors de cervicalgie, du fait de la proximité avec les cervicales. Elle résulte souvent d’une mauvaise position en dormant, mais peut aussi provenir d’anxiété ou de tensions crispant les muscles. Cette douleur au dos s’estompe en quelques jours.

La sciatique

Particulièrement douloureuse, la sciatique du dos est un mal situé tout en bas du dos. Elle parcourt tout le nerf sciatique qui commence en haut des fesses, pour continuer à l’arrière de la cuisse et du mollet. Ainsi, il peut aussi bien s’agir d’une douleur en bas du dos à gauche, que d’une douleur en bas du dos à droite.

La dorsalgie

Lorsque la douleur au dos se situe entre le milieu et le haut du dos, on parle de dorsalgie. Elle provient d’une position gardée trop longtemps, ou d’une contraction des muscles en cas de stress. Ces maux de dos peuvent aussi résulter d’une arthrose, ou d’un accident.

Les Français touchés par le mal de dos
Selon une étude réalisée par OpinionWay, neuf Français sur dix déclarent avoir déjà souffert de problèmes de dos. Parmi eux, 38 % affirment avoir été victimes de maux de dos au moins dix fois lors des cinq dernières années.

Quelles sont les causes des maux de dos ?

L’arthrose

Touchant principalement les gens à partir de 40 ans, il s’agit d’une usure progressive du cartilage articulaire des vertèbres. Cela provoque des maux de dos chroniques. Les personnes les plus touchées sont celles naturellement cambrées, et celles en surpoids.

Les mauvaises postures

Rester dans la même position trop longtemps est mauvais pour le mal de dos. Les muscles auront tendance à légèrement se tétaniser et à devenir douloureux. Que ce soit au bureau, en voiture, chez vous, veillez à prendre une position confortable et surtout à bouger de temps en temps pour limiter les risques.

Un accident

Un traumatisme peut également causer des maux de dos. Un accident de voiture, une chute, ou une blessure lors de la pratique d’un sport sont autant de risques de développer une pathologie liée aux douleurs au dos. Veillez à bien surveiller votre corps si cela vous arrive.

La hernie discale

Dans ce cas, un des disques intervertébraux s’est déplacé dans la colonne. Ce déplacement provoque un déchirement de la structure fibreuse entourant le disque. On assiste alors à un rétrécissement du canal rachidien et les nerfs spinaux sont comprimés. Cela cause des douleurs au dos aiguës.

Pas tous égaux devant les maux de dos
Certaines personnes sont dites « à risque » et sont plus facilement touchées par le mal de dos que d’autres : notamment les femmes enceintes, les personnes en surpoids, les travailleurs qui portent des objets lourds ainsi que les individus âgés de plus de 40 ans.

Mal de dos : les traitements médicaux

La kinésithérapie

Pour soulager un mal de dos, la kinésithérapie est particulièrement recommandée, surtout si celui-ci dure plus de deux semaines. Elle permettra de détendre les muscles grâce aux mouvements de massage, mais également de les raffermir pour un meilleur soutien et éviter un retour du mal de dos.

Les médicaments

Lorsque la douleur est trop forte, par exemple pendant une lombalgie aiguë, le médecin pourra prescrire des médicaments antidouleurs ou anti-inflammatoires. Ils permettent de soulager rapidement les maux de dos.

Thérapie psychologique

Le stress et l’anxiété peuvent aggraver les douleurs au dos. Apprendre à se détendre grâce à une thérapie est donc parfaitement indiqué pour lutter contre le mal de dos.

L’intervention chirurgicale

Dans les cas les plus sévères, la rééducation et les médicaments ne suffisent plus. Il faut alors opérer pour soulager un mal de dos. Cela peut être le cas pour les hernies discales, un tassement de vertèbres et même une sciatique aiguë.

Les traitements du mal de dos à faire chez soi

Il existe de nombreux traitements que vous pouvez utiliser chez vous pour soulager un mal de dos.

Les patches chauffants

Très faciles à appliquer, les patches suivent les mouvements de votre corps et diffusent de la chaleur pour détendre vos muscles et atténuer la douleur. Le SyntholKiné Patch Chauffant Douleurs Musculaires s’utilise aussi bien sur le dos, la nuque que les épaules.

Notre sélection de patches chauffants pour le dos

Les crèmes et gels

Un autre bon moyen de relaxer vos muscles est d’appliquer des crèmes ou des gels et surtout de bien masser pour plus d’efficacité. Misez sur le ThermCool Gel Anti-Douleur 3 fois par jour, ou bien sur l’incontournable Baume du Tigre.

Notre sélection de crèmes, gels et huiles pour les douleurs du dos

Les patches correcteurs de position

Pour adopter une bonne position, rien de tel que les patches correcteurs de position. Grâce à sa structure semi-rigide, le Cooper Actipoche Correcteur de Posture vous évite de prendre une posture douloureuse et de vous faire mal au dos.

L’électrothérapie

Si vous ne souhaitez pas utiliser de principe actif pour soulager votre mal de dos, l’électrothérapie est une bonne option. Le Patch d’Électrothérapie Préprogrammée Urgo bloque la transmission de la douleur vers la moelle épinière et le cerveau. Idéal pour un soulagement rapide.

Les produits roll-on

Leur petit plus provient de la boule de massage intégrée, elle aide à faire pénétrer la substance traitante pour un résultat optimal. Le Roll-On de Massage Décontractant Aroma par exemple diffusera ses diverses huiles essentielles pour combattre votre mal de dos.

Les maux de dos touchent énormément de personnes en France. Les causes sont aussi nombreuses que les différentes pathologies, mais heureusement, beaucoup de traitements existent et sont facilement accessibles.

Les 3 points clés à retenir sur le traitement du mal de dos :

  • Il n’existe pas qu’un seul type de mal de dos : lombalgie, dorsalgie, sciatique… les maux de dos sont nombreux et variés, et peuvent toucher chacun d’entre nous.
  • Les maux de dos se traitent de diverses manières. Vous pouvez également vous soigner chez vous à l’aide de crèmes ou de patches.
  • Un mal très répandu : selon une étude OpinionWay, neuf Français sur dix sont sujets aux maux de dos.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Crème cicatrisante : comment bien la choisir ? ◀◀
Comment rester belle en hiver ? ►►