Comment rester belle en hiver ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Comment rester belle en hiver ?

S’il faut prendre soin de notre peau toute l’année, elle est particulièrement agressée durant l’hiver. Le froid la déshydrate, tandis que le manque de lumière lui fait perdre de son éclat. Il faut donc la chouchouter. Voici les bons gestes à connaître et à adopter pour rester belle même en hiver.

Comment prendre soin de son visage en hiver ?

Nettoyage et gommage : adopter les bons gestes

Avec le froid, la peau a tendance à s’assécher et à peler légèrement. Ce sont en partie ces peaux mortes qui lui font perdre son éclat. Lors de votre routine beauté d’hiver, pensez à bien nettoyer votre peau avec un produit doux ou une huile végétale. Complétez une fois par semaine ce nettoyage d’un gommage qui activera le renouvellement cellulaire de votre visage.

Hydratation : des produits enrichis

Pour bien protéger votre peau du froid, misez sur une crème hydratante enrichie. Celle-ci sera plus adaptée et créera une barrière entre votre visage et le froid. Vous pouvez opter pour une crème visage spéciale hiver, contenant des acides gras, de la glycérine ou bien du beurre de karité : des actifs particulièrement nourrissants.

Notre sélection de crèmes hydratantes pour l'hiver

Maquillage et démaquillage : choisir des cosmétiques adaptés

En hiver, on ne se maquille pas avec les mêmes produits qu’en été. Il faut des cosmétiques adaptés, par exemple un fond de teint crémeux qui n’assèchera pas la peau. Idem pour le démaquillage, préférez une lotion ou une huile, plutôt que des lingettes ou une eau micellaire.

Soin des lèvres : hydratation et gommage

Vos lèvres aussi ont besoin de soins pendant l’hiver. Elles sont les premières exposées et ont donc besoin d’être hydratées à l’aide de baumes nourrissants. Pensez également à faire un gommage doux avec des produits prévus à cet effet. Vous enlèverez ainsi facilement les petites peaux mortes sans risquer de causer des coupures ou des saignements.

Notre sélection de sticks à lèvres pour l'hiver

Peaux grasses : comment faire face à l’hiver ?
En temps normal, on conseille aux personnes à la peau grasse d’utiliser une crème hydratante moins riche. L’hiver, en revanche, elles peuvent se tourner vers un soin plus riche qui nourrira la peau en profondeur. Le froid fixe les substances sur l’épiderme et lui évite de briller.

Comment prendre soin de son corps en hiver ?

Réduire la durée de sa douche

Quand il fait froid dehors, on a tendance à vouloir prendre une longue douche chaude. Erreur ! Il faut limiter sa douche à 5 minutes sous l’eau tiède, suivies de 5 minutes de massage avec un baume hydratant. La raison ? Une douche plus longue pourrait abîmer la barrière hydrolipidique et déshydrater votre peau.

Prendre soin de ses mains

Très exposées, nos mains doivent être particulièrement hydratées lorsqu’il fait froid. Leur peau est très fine, il faut donc utiliser une crème hivernale pour les mains plus riche. Faites attention également lors de vos lavages de mains et choisissez un savon nourrissant, surtout quand on se lave les mains souvent. Enfin, évitez au maximum les solutions hydro-alcooliques, plus agressives et qui risquent de dessécher votre peau.

Notre sélection de crèmes mains hydratantes pour l'hiver

Bien choisir son hydratation

En hiver, privilégiez une crème protectrice pour le froid. Elle sera plus nourrissante et hydratera votre peau en profondeur. Baume, beurre corporel, huile ou encore crème protectrice pour le froid, ne lésinez pas sur les moyens et pensez à vous en appliquer tous les jours et surtout à chaque sortie de douche.

Les bons gestes pour les cheveux

Lors de votre routine beauté d’hiver, il ne faut pas oublier vos cheveux ! Pensez à bien les hydrater une fois par semaine avec un masque ou un soin nourrissant. Surtout, limitez au maximum l’utilisation d’appareils comme le sèche-cheveux ou le lisseur, qui vont les agresser et les abîmer.

Astuce : la luminothérapie
En hiver, le soleil se couche tôt, on reçoit donc moins de lumière naturelle. Pour pallier cela, rien de tel que la luminothérapie. Elle réactive la production de la sérotonine (hormone de la bonne humeur), elle aide à mieux dormir et améliore la concentration ; elle aide également à lutter contre la dépression saisonnière.

Beauté en hiver : quels produits glisser dans sa trousse pour la saison ?

Routine beauté pour le visage

Commencez par nettoyer votre peau avec un produit doux : le Dermatherm Purclear est 100 % bio et apaise votre peau irritée par la météo froide. Continuez avec le Gommage Thermal Doux Saint-Gervais Mont Blanc. À utiliser une fois par semaine, il éliminera les peaux mortes et ravivera l’éclat de votre teint. Enfin, appliquez la Crème Hydratante Avène Hydrance Riche. Sa texture onctueuse nourrit immédiatement la peau et pénètre bien pour tenir toute la journée. Le soir, démaquillez-vous avec le Lait Démaquillant Doux Delarom à l’eau florale de bleuet biologique apaisante, et finissez avec le Soin de Nuit Eucerin Hyaluron-Filler Extra Riche qui réparera votre peau toute la nuit.

Routine beauté pour le corps

S’il réagit parfois moins vite que le visage, le corps peut également être agressé par le froid pendant l’hiver. Lorsque vous vous lavez, utilisez le Gel Douche Hydratant Laino à la Pulpe de Figue Bio. Il préservera le pH de votre peau et y déposera un doux parfum. Pour exfolier votre peau en douceur, rien de tel que le Gommage Doux d’Eau Cellulaire de l’Institut Esthederm. Faites-en usage une à trois fois par semaine pour obtenir une peau douce et éclatante. Pour conserver toute cette hydratation, appliquez le Baume Corps Hydratant Nutrissance Rogé Cavaillès. Il dépose un léger voile de protection sur votre épiderme.

Routine beauté pour les cheveux

En ce qui concerne vos cheveux, un mot d’ordre : le soin ! Pensez à leur faire un masque hydratant au moins une fois par semaine. Si voulez de l’efficacité, misez sur le Masque Nutrition Intense Phyto Phytoelixir, contenant de l’huile de macadamia, il lui suffit de quelques minutes sous la douche pour faire effet. Quant au shampoing, nous vous conseillons le Shampoing Hydratant Nourrissant Macadamia Nourishing Moisture qui renforce et répare les cheveux. N’hésitez pas également à soigner vos pointes en appliquant le Baume Démêlant Sublimateur Furterer 5 Sens.

Si on dit que le froid conserve, il faut tout de même s’en protéger. Cheveux, mains, lèvres, et bien sûr visage, toutes les parties de notre corps peuvent y être sensibles. Il faut donc adapter ses habitudes beauté à cette saison particulière.

Les 3 points clés à retenir pour rester belle en hiver :

  • Ne négligez pas le nettoyage : c’est la première chose à laquelle penser. Avant d’hydrater votre peau, il faut la nettoyer en profondeur et en douceur.
  • Pensez à vos mains : même protégées par des gants, elles subissent les effets du froid et sont en première ligne, car très sollicitées. Nourrissez-les intensément.
  • Privilégiez les douches courtes afin de préserver la barrière de protection de la peau et ne pas trop la déshydrater.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Mal de dos : comment combattre les différents maux de dos ? ◀◀
Incontinence urinaire : la comprendre, la soigner, vivre avec ►►