Comment laver le nez de votre nourrisson ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 26/05/2020

Comment laver le nez de votre nourrisson ?

Dès les premiers mois et durant quelques années, les enfants sont particulièrement sensibles aux attaques virales. Selon la période à laquelle il est né, un bébé peut être rapidement confronté à son premier rhume. Pour limiter l’encombrement nasal et éviter les complications, bien nettoyer le nez de bébé est indispensable. Pourquoi est-ce important ? Quels sont les bons gestes à adopter ?

Bien nettoyer le nez de bébé : pourquoi c’est important ?

Un geste d’hygiène

En respirant par le nez, bébé aspire autant de l’air que des petites impuretés liées à la pollution de l’environnement. Celles-ci se déposent alors au niveau de l’intérieur des narines et peuvent former des mucosités, propices au développement de germes. Les éliminer régulièrement est par conséquent une simple question d’hygiène qui permet notamment de limiter les irritations et les inflammations nasales. Nettoyer le nez de son bébé doit donc naturellement faire partie du rituel de toilette quotidien.

Un moyen d’aider bébé à se moucher

Un bébé ne sait pas se moucher tout seul. L’action de souffler par le nez pour éliminer les sécrétions n’est en effet pas à sa portée avant quelques mois, voire quelques années.

Il est donc nécessaire de l’aider à se débarrasser d’un excès de mucosités et le simple nettoyage des fosses nasales n’est pas toujours suffisant. Aider son bébé à se moucher devient nécessaire pour éviter l’accumulation de mucus et de glaire, propice au développement d’un rhume.

Une nécessité absolue en cas de rhume

C’est un fait, votre bébé n’échappera sûrement pas au vilain rhume qui circule facilement au sein des collectivités. Celui-ci se traduit généralement par un nez qui coule ou une congestion nasale. Une toux persistante apparait souvent pour tenter d’expulser l’excès de viscosité.

Rassurez-vous, un rhume est une pathologie virale des plus bénignes. Toutefois, en l’absence de soins adaptés, ce petit virus peut vite entraîner des complications en affectant les oreilles (otite) ou les bronches (bronchite). En effet, le nez est une barrière qui protège ces organes des microbes.

Le traitement principal en cas de rhume consiste à éliminer au maximum les glaires accumulées dans les voies de la sphère ORL. Un nettoyage du nez plus fréquent et plus profond est donc indispensable.

Limitez la propagation du rhume au sein de la maison
Outre les lieux de collectivités, la maison peut également être propice à la propagation des virus si un membre de la famille est infecté. Pour limiter les risques de contagion, des gestes simples sont à privilégier :
-  Aérer régulièrement la maison ;
-  Éviter de surchauffer les pièces, surtout les chambres (température idéale entre 16 et 18°) ;
-  Adopter les gestes barrières tels que se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude pour éviter la projection de salive, éviter de toucher le visage des membres de la famille, etc.

Comment bien moucher son bébé ?

Quels accessoires utiliser ?

Selon la situation, il faudra adapter les accessoires et les soins à apporter à bébé au niveau du nez :

Pour la toilette quotidienne

Afin de nettoyer les fosses nasales d’un bébé, plusieurs solutions sont possibles :

  • Introduire délicatement un coton imbibé de sérum physiologique dans son nez en ayant pris soin de bien changer de coton entre chaque narine ;
  • Utiliser un mouche-bébé : il s’agit d’un accessoire en forme de poire, particulièrement adapté pour les nouveau-nés. Il permet d’aspirer en douceur les excès de sécrétions nasales.

En cas de rhume

Lorsqu’un bébé est enrhumé, le simple soin nasal quotidien ne suffit plus. Un nettoyage des fosses nasales plus profond et plus fréquent devient nécessaire. Nous vous conseillons alors de procéder à un lavage de nez 5 à 7 fois par jour, en privilégiant certains moments de la journée : le lever, le coucher et avant chaque repas.

Il faut en effet savoir que jusque 6 mois environ, un nourrisson respire quasiment exclusivement par le nez. Lorsque celui-ci est bouché, cela peut entraîner un refus de s’alimenter et une difficulté à trouver le sommeil.

Pour vous aider à déboucher le nez de bébé, plusieurs produits vous seront d’une grande utilité :

  • Les pipettes de sérum physiologique : stériles à usage unique, elles sont idéales pour nettoyer les fosses nasales d’un nourrisson d’un simple coup de pression ;
  • Les solutions isotoniques d’eau de mer : sous forme de spray, ils contiennent de l’eau de mer riche en sels minéraux et oligo-éléments.

Bon à savoir :
Si un traitement par un spray nasal a été prescrit par un médecin, il est important de procéder à un bon nettoyage du nez de bébé avant l’administration du médicament. En effet, cela optimisera son efficacité.

Comment bien nettoyer le nez de bébé : la bonne méthode

Avec un bébé agité qui gigote dans tous les sens, ce n’est pas évident de trouver la bonne méthode pour nettoyer son nez avec efficacité, sans risquer de le blesser. Pour vous aider, voici quelques bonnes pratiques à adopter :

  1. Lavez-vous soigneusement les mains ;
  2. Placez votre bébé en position allongée sur le dos ;
  3. Positionnez-vous latéralement par rapport à lui à hauteur de son visage ;
  4. Tournez la tête de bébé sur le côté et maintenez ses bras contre son corps pour qu’il évite de bouger ;
  5. Avec votre main libre, introduisez très délicatement l’embout de la pipette dans la narine supérieure et pressez la dosette pour faire pénétrer tout le contenu à l’intérieur de la cavité. Pour que le geste soit efficace, le liquide doit ressortir par la narine inférieure ;
  6. Essuyez le nez avec un mouchoir jetable et laissez bébé reprendre ses esprits quelques secondes ;
  7. Procédez de la même manière pour l’autre narine en utilisant une autre dosette.

Lorsque bébé est plus grand, il n’est plus forcément nécessaire de l’allonger. Il est tout à fait possible de positionner l’enfant en position assise. L’essentiel reste de bien pencher sa tête sur le côté pour éviter que le liquide ne passe dans la gorge.

Nettoyer le nez de bébé est un geste important à inclure dans la toilette quotidienne. En cas de rhume avéré, le lavage de nez doit être adapté pour aider bébé à se moucher et éviter des complications au niveau de la sphère ORL.

Les trois points clés à retenir pour bien nettoyer le nez de bébé :

  • Un bébé ne sait pas se débarrasser tout seul de ses mucosités nasales. Il est important de bien nettoyer son nez pour le dégager ;
  • Le nettoyage du nez de bébé doit être réalisé avec une grande délicatesse pour ne pas risquer d’irriter ou blesser ses muqueuses nasales ;
  • En cas de rhume, il est important de moucher le nez de bébé plusieurs fois par jour (entre 5 et 7 fois).
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Comment entretenir vos cheveux blancs ? ◀◀
Entretenir sa barbe : nos conseils pour en prendre soin ►►