Huile de massage pour bébé :
pourquoi et comment l’utiliser ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 01/12/2020

Huile de massage pour bébé : pourquoi et comment l’utiliser ?

La vie de bébé n’est pas de tout repos : crampes intestinales, nervosité, troubles du sommeil... Comment aider votre nourrisson à s’apaiser ? Le massage pour bébé est un excellent moyen de relaxer votre petit ange tout en passant un moment privilégié avec lui. Quels sont ses bienfaits ? Quelle huile de massage pour bébé utiliser et comment procéder ? Toutes les réponses se trouvent ici.

Quels sont les bienfaits du massage pour bébé ?

Un bon moyen de créer du lien

Lors de la grossesse, le premier sens à se développer chez le futur bébé est celui du toucher. En effet, c’est la première capacité sensorielle qui apparaît chez le fœtus qui l’utilise alors pour créer du lien avec le monde extérieur. À la naissance, tous les sens sont développés. Toutefois, la vue est encore en phase de maturité et le toucher reste le sens privilégié pour bébé. Le contact le rassure et l’apaise.

C’est une des raisons pour lesquelles la peau à peau est très recommandé pour un nouveau-né. Le massage pour bébé fait également partie de ces rituels qui renforcent le lien de proximité existant naturellement entre un enfant et ses parents.

Une aide à la relaxation

Les premiers mois de bébé peuvent parfois rimer avec anxiété. En effet, la découverte du monde est à la fois extraordinaire et angoissante pour un nourrisson. Son cerveau est toujours en cours de développement à la naissance, les émotions sont alors difficiles à contrôler. Face à une situation inconnue ou lorsqu’il est trop fatigué, le nouveau-né est en proie à un flux émotionnel intense qu’il gère difficilement. La nervosité et le stress prennent alors le dessus. Un massage pour bébé est particulièrement efficace pour rassurer bébé et l’aider à se relaxer.

Un remède antidouleur

À la naissance, le système digestif du nouveau-né n’est pas encore mature. De ce fait, des coliques peuvent se manifester. Elles sont très douloureuses pour bébé et provoquent des pleurs difficiles à maîtriser. Pour soulager bébé durant ces crises de coliques, un massage effectué sur son ventre est particulièrement utile pour faciliter la digestion.

Le "shantala"  : une pratique de massage ancestrale en Inde
Le saviez-vous ? En Inde, le massage pour bébé est pratiqué par plus de 90 % des mamans. Il est transmis de génération en génération. Cette méthode de massage appelée « shantala » fait intégralement partie du système de médecine indienne traditionnelle. Elle est utilisée pour stimuler les différentes fonctions de l’organisme du nouveau-né (optimisation du système circulatoire, aide au développement du système respiratoire et digestif).

Comment apaiser bébé avec une huile de massage ?

Quelle huile de massage pour bébé utiliser ?

Privilégier les ingrédients d’origine naturelle

La peau de bébé est particulièrement fragile. Il est conseillé d’adopter de préférence des produits naturels qui vont pouvoir contribuer à préserver l’intégrité de l’épiderme. Voici une sélection des huiles les plus plébiscitées pour masser bébé :

L’huile de jojoba a une composition qui ressemble beaucoup à celle du sébum naturel de la peau. Elle est idéale pour les enfants qui présentent une peau sèche à tendance atopique ou eczémateuse.

L’huile d’amande douce est très appréciée pour son parfum, ses qualités hydratantes, et sa faculté à soulager les coliques de bébé. En revanche, elle peut être source d’allergie. Il convient donc de vérifier ce point avant utilisation.

L’huile de cameline est riche en phytostérols, ce qui est utile pour réparer les peaux abîmées. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires.

L’huile d’olive est reconnue pour ses vertus émollientes et adoucissantes.

L’huile de sésame a le pouvoir de réchauffer la peau. C’est pourquoi elle est davantage préconisée en hiver.

L’huile de calendula possède d’excellentes propriétés cicatrisantes. C’est une des huiles les mieux tolérées par tous les types de peau.

L’huile d’avocat est très nourrissante pour la peau, et contribue à renforcer son hydratation. Elle est également cicatrisante.

Choisir son huile en fonction du besoin

Selon votre envie ou votre besoin, plusieurs types d’huiles végétales peuvent convenir. D’une manière générale, nous pouvons les classer en deux catégories :

Les huiles de relaxation

Ces huiles de massages pour bébé ont pour objectif principal d’apaiser l’état général en jouant sur la synergie de plusieurs huiles végétales. Certaines marques y associent également quelques gouttes d’huiles essentielles pour optimiser l’effet relaxant. C’est par exemple le cas du baume Puressentiel détente qui peut être utilisé chez le bébé à partir de 6 mois.

Les huiles spécifiques

Elles joignent l’utile à l’agréable en misant sur les propriétés de certaines huiles végétales pour agir sur des troubles particuliers :

  • Les coliques : l’utilisation d’une huile de massage à base d’amande douce associée à une technique de massage adaptée est efficace pour limiter les maux de ventre de bébé ;
  • Les sécheresses cutanées : renforcé en huile végétale du type jojoba ou amande douce, ce type d’huile de massage a pour but de nourrir la peau en profondeur.

Peut-on fabriquer une huile de massage maison ?

Si vous désirez composer vous-même votre huile de massage naturelle pour bébé, c’est possible. En revanche, ce type de produit est très sensible, notamment si vous y associez des huiles essentielles. En effet, l’utilisation d’huiles essentielles dans la composition des produits de massage pour bébé est courante. Toutefois, ces ingrédients ne sont pas sans danger et doivent être utilisés avec précaution pour éviter tout risque pour la santé de bébé.

Avant de se lancer dans la fabrication d’une huile de massage maison pour bébé, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé. Si aucune contre-indication ne s’oppose à la fabrication de votre produit de massage pour votre nourrisson, voici une recette très simple à base d’huile végétale d’amande douce, de caméline et d’olive.

Dans un flacon de 30 ml, il suffit de :

  • Mélanger les 3 huiles à parts égales, soit 10 ml chacune ;
  • Refermer le flacon à l’aide d’un bouchon à pompe ;
  • Bien mélanger.

Votre huile est prête à l’emploi ! 2 ou 3 pressions suffisent pour couvrir tout le corps de bébé.

Utilisation d’une huile de massage pour bébé : nos conseils pratiques

Il n’y a pas d’âge prédéfini pour prodiguer un massage à bébé. En revanche, selon l’huile utilisée, il se peut qu’il y ait des restrictions à ce niveau-là, notamment si le produit contient des huiles essentielles. Il est donc important de vérifier cet élément avant de choisir une huile de massage pour bébé.

En pratique, comment procéder pour masser son bébé ? Une nouvelle fois, il n’y a pas de règles figées. Vous pouvez tout à fait suivre une méthode prodiguée par un professionnel ou vous fier à votre instinct.

Notre conseil : durant les premières séances, n’hésitez pas à parcourir toutes les parties du corps de votre bébé (dos, bras, mains, pieds…) et observez ses réactions. Vous pourrez ainsi identifier ses zones préférées. Ensuite, à force de pratique, vous adopterez naturellement les bons gestes pour apaiser bébé.

Le massage est très bénéfique sur de nombreux plans pour les nouveau-nés. C’est également un très bon moyen de renforcer les liens privilégiés qui existent entre parents et enfants. Pourquoi s’en priver ?

Les trois points clés à retenir sur le massage pour bébé :

  • Le massage pour bébé est un instant privilégié bénéfique autant pour bébé que pour les parents qui créent du lien avec leur enfant ;
  • La peau sensible de bébé a besoin d’être chouchoutée. La meilleure huile de massage pour bébé est naturelle et végétale ;
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées avec parcimonie et précaution. Dans tous les cas, il convient de consulter au préalable l’avis d’un professionnel de santé.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Stress et manque de sommeil : comment les combattre durablement ? ◀◀
Préparer l’arrivée de bébé : les 9 accessoires indispensables ►►