Préparer l’arrivée de bébé :
les 9 accessoires indispensables

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 13/11/2020

Préparer l’arrivée de bébé : les 9 accessoires indispensables

Ça y est, bébé devrait bientôt pointer le bout de son nez et vous allez enfin pouvoir le chouchouter et le câliner ! Un moment attendu depuis de longs mois par toute la famille ! Êtes-vous bien équipé(e) ? C’est le moment de faire le point sur les accessoires indispensables pour bien accueillir votre nouveau-né.

1. L’accessoire pour bébé essentiel : le biberon

Si vous ne pouvez pas allaiter, c’est bien entendu l’accessoire pour bébé numéro 1 à avoir sous la main où que vous soyez : à la maison, en sortie, chez la nourrice…

Le biberon existe en plusieurs matières :

  • Le verre : naturel, il est totalement dépourvu de produits nocifs. Par ailleurs, c’est la matière qui supporte le mieux la stérilisation. Sa faiblesse se situe au niveau de sa fragilité puisqu’une mauvaise chute lui est généralement fatale ;
  • Le plastique : pratique, il doit désormais impérativement être fabriqué sans bisphénol A, un composant toxique. À l’inverse du verre, il peut avoir tendance à s’user plus facilement. Toutefois, les chutes ne lui font pas peur et il est plus léger que le verre (un détail important pour les tout-petits).

Le biberon existe également en diverses contenances et évolue au rythme de bébé. Les formes sont aussi très variées pour plaire au plus grand nombre. Pour l’arrivée de bébé, nous avons sélectionné pour vous des kits biberons de naissance parmi les plus grandes marques.

2. La tétine

Tétine, tutute, sucette… Quel que soit le nom que vous lui donnez, cet objet n’est pas un accessoire obligatoire, mais pour certains enfants, la tétine peut vite devenir indispensable. En effet, la succion est un besoin physiologique pour tous les bébés. Si certains vont plus facilement trouver leur pouce pour satisfaire ce besoin, d’autres nouveau-nés vont préférer un objet comme la tétine.

Il peut donc être utile de prévoir une sucette de naissance dans sa valise de maternité.

Cet accessoire pour bébé se décline en plusieurs versions avec :

  • Des tailles variées qui évoluent en fonction de l’âge (et surtout en fonction de la taille de la bouche) ;
  • Des formes différentes pour s’adapter à la préférence de bébé (bout anatomique qui se rapproche de la forme du téton ou tétine physiologique qui épouse la forme naturelle du palais et de la langue).

Enfin, côté matière, vous avez le choix entre le silicone ou le caoutchouc.

3. Les anneaux de dentition

Lors des poussées dentaires, un bébé peut souffrir des gencives, notamment au moment où la dent est sur le point de percer.

L’anneau de dentition est un objet que bébé va pouvoir mordiller sans danger pour masser et soulager ses gencives enflammées.

Il en existe différentes formes. La plupart des modèles sont équipés d’une petite poignée pour permettre aux plus petits de l’attraper facilement. Certains anneaux sont également réfrigérants, c’est-à-dire qu’ils peuvent être rafraîchis au réfrigérateur. Le froid opère ensuite une action légèrement anesthésique pour calmer rapidement les douleurs de bébé.

4. Le thermomètre corporel

Le thermomètre fait également partie de la panoplie des accessoires indispensables pour bébé. En effet, lorsque bébé est malade, il faut pouvoir vérifier sa température pour agir en conséquence.

Les thermomètres corporels existent en plusieurs versions :

  • Électronique (frontal ou auriculaire) ;
  • Sans contact (équipé d’un système infrarouge) ;
  • Digital : pour une prise de température traditionnelle par voie rectale ou axillaire (sous l’aisselle).

Thermomètre adulte ou enfant : quelle différence ?
Les thermomètres digitaux pour bébé sont identiques aux versions adultes à un détail près qui fait toute la différence : l’embout est flexible pour permettre une prise de température anale sans risque de blesser le jeune enfant lorsqu’il bouge.

5. Le mouche-bébé

Tous les parents aimeraient s’en passer, mais c’est souvent un passage obligé. Tout petit et jusqu’à un âge qui varie selon les enfants, un bébé n’est pas en capacité de se moucher tout seul. C’est un geste qu’il adoptera dès qu’il sera prêt. D’ici là, pour aider bébé à dégager son nez lorsqu’il est enrhumé, le mouche-bébé est particulièrement utile.

Comment fonctionne-t-il ? Cela dépend du modèle. Cet accessoire pour bébé se décline en plusieurs versions :

  • Mouche-bébé manuel : l’appareil est alors équipé d’un embout jetable, d’un petit tuyau et d’une poire ou d'un embout pour aspirer les mucosités nasales ;
  • Mouche-bébé électronique : il permet d’aspirer les sécrétions par simple pression sur un bouton.

6. La baignoire

Lorsque la maison n’est pas équipée, la baignoire pour bébé permet de remédier à la situation et d’offrir à bébé un bon moment de détente dans son bain. Par ailleurs, adaptée à la taille des tout-petits, elle offre un confort optimal.

On vous recommande la baignoire 0-6 mois de chez dBd Remond. L’avantage de ce type de baignoire est qu’elle est parfaitement adaptée à la morphologie du nourrisson (assise avec transat intégré, têtière en caoutchouc…). Ainsi, la sécurité du nouveau-né est optimisée.

7. Le nécessaire de toilette

Le bain est un moment privilégié pour la détente, c’est certain. C’est aussi l’opportunité de réaliser la toilette de bébé.

Pour faire une petite beauté à bébé, rien de tel que les bons accessoires de toilette comme :

  • L’éponge : à choisir de préférence naturelle ou végétale ;
  • Le set manucure : à utiliser après le bain pour couper les ongles de bébé afin qu’il évite de se blesser ;
  • Le bâtonnet pour bébé : à manipuler avec précaution pour nettoyer les oreilles ;
  • La brosse : à choisir douce pour préserver le cuir chevelu.

Utilisation de coton-tige : point de vigilance
Le coton-tige est pratique pour nettoyer les oreilles de bébé. Néanmoins, mal utilisé, il peut endommager le tympan de l’enfant. Voici comment utiliser un bâtonnet sans risquer de blesser bébé :
- Choisir exclusivement un bâtonnet adapté pour les bébés ;
- Limiter le nettoyage au bord de l’oreille (pavillon auriculaire) ;
- Procéder de manière très douce pour éviter un geste mal venu si bébé bouge ;
- Ne jamais introduire le coton-tige dans le conduit auditif. Cette partie ne nécessite pas d’être nettoyée.

8. La veilleuse

Bien souvent, pour les nourrissons, la nuit rime avec angoisse, surtout s’ils dorment seuls dans une chambre. Pour rassurer bébé la nuit, rien de tel qu’une veilleuse.

Selon les modèles, elle pourra simplement renvoyer une petite lumière douce qui suffit à apaiser les tout-petits, ou s’agrémenter d’une petite mélodie pour aider bébé à s’endormir. Il existe désormais un large choix de veilleuses, musicales ou non. À vous de choisir !

9. Le doudou

Le doudou est le compagnon qui va accompagner bébé durant des années. Objet doux et rassurant, cette peluche peut être choisie par les parents, mais bien souvent, c’est le bébé qui décide qui sera élu doudou parmi les différentes peluches qu’il va recevoir à la naissance.

Il faut savoir que ce compagnon risque de suivre bébé partout et que ce dernier peut parfois lui faire mener la vie dure. Alors, il faut impérativement le sélectionner en conséquence. Les critères de choix sont généralement :

  • La sécurité : normes NF ou CE, adapté à l’âge de l’enfant, pièces de préférence brodées et non cousues, solidité ;
  • La santé : matière hypoallergénique ;
  • La taille : adaptée pour tenir facilement dans les mains des tout-petits.

Pour que bébé puisse se sentir rassuré, s’éveiller et bien grandir, de nombreux accessoires sont utiles. Entre les différents modèles proposés pour chaque catégorie, le plus difficile sera maintenant de choisir !

Les trois points clés à retenir pour bien choisir les accessoires pour bébé :

  • Un accessoire est utile pour chaque moment du quotidien de bébé ;
  • L’accessoire évolue en même temps que bébé (biberon, sucette) ;
  • L’accessoire doit être adapté à l’âge de bébé.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Huile de massage pour bébé : pourquoi et comment l’utiliser ? ◀◀
Découvrez les bienfaits de la tisane d’allaitement ►►