Comment prendre soin de soi quand on attend un heureux événement ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Comment prendre soin de soi quand on attend un heureux événement ?

La famille va bientôt s’agrandir ? Félicitations ! La grossesse est un moment à la fois magique pour l’esprit et bouleversant pour le corps. Alors, s’il est une période où une femme a le droit et même le devoir de se chouchouter, c’est bien celle-là. Comment prendre soin de soi quand on attend un heureux événement ? Quels sont les effets de la grossesse sur le corps ? Quels soins privilégier pour conserver sa beauté ? Comment se sentir bien lorsque l’on attend un enfant ?

Future maman : les effets de la grossesse sur le corps

Les vergetures

Si elles ne sont pas propres à la grossesse, elles apparaissent fréquemment suite à la prise de poids et au gonflement de certaines parties du corps comme les seins et le ventre. En effet, au fur et à mesure que ces deux éléments du corps gonflent, la peau s’étire, et ce phénomène parfois trop brutal peut créer un déchirement au niveau du derme (couche située juste sous l’épiderme). Des stries violacées apparaissent alors. C’est ce qu’on appelle les vergetures.

La rétention d’eau

La grossesse favorise le gonflement et la stagnation de l’eau dans le corps. Pourquoi ? Ce sont les hormones qui sont généralement en cause, et notamment le taux élevé de progestérone. En effet, celle-ci entraîne une perte de sel, qui est alors compensée par l’augmentation d’une autre hormone, l’aldostérone. Elle a pour objectif de retenir le sel. Toutefois, en opérant ainsi, l’aldostérone favorise également la rétention d’eau, attirée par un excès de sel.

La rétention d’eau est également favorisée par les troubles de la circulation, souvent rencontrés par une femme enceinte. En effet, la compression de la veine cave par l’utérus dégrade la circulation des différents liquides du corps et complique le retour veineux. Les membres inférieurs gonflent alors plus facilement.

Les troubles cutanés

Sous l’effet des hormones, la peau du visage s’affine. Elle est alors souvent plus fragile et sensible à la déshydratation. À l’inverse, chez certaines femmes, la peau devient plus grasse et peut plus facilement développer des troubles acnéiques. Autre trouble cutané propre à la future maman : le masque de grossesse. Celui-ci est favorisé par l’exposition solaire et se traduit par l’apparition de taches brunes sur le visage.

Les maux de dos

À mesure que la grossesse évolue, le dos doit supporter de plus en plus de poids. Par ailleurs, l’augmentation du ventre entraîne un déséquilibre et perturbe le centre de gravité de la femme. Celle-ci est souvent entraînée par l’avant et adopte souvent une mauvaise posture en creusant son dos.

Un bienfait à noter : des cheveux en pleine santé
Heureusement, la grossesse n’est pas uniquement faite de bouleversements pour le corps. L’un des avantages réside, notamment, dans la modification opérée au niveau des cheveux. Ils changent de nature et s’assouplissent. Ils sont alors moins secs et moins fourchus.

Prendre soin de soi enceinte : les bonnes pratiques

Beauté femme enceinte : préserver sa peau

Dans la mesure où il est impossible de stopper l’évolution hormonale d’une grossesse, le seul moyen de préserver la beauté de sa peau est d’adopter plusieurs bonnes habitudes. Voyons-les d’un peu plus près :

Bien s’hydrater

Pour pallier le dessèchement cutané, il n’y a pas de secret, il faut bien s’hydrater. Cela passe à la fois par la consommation régulière de boisson à base d’eau, mais également par l’application de soins ultra-hydratants.

Dans la bataille contre le dessèchement cutané des futures mamans, c’est souvent l’huile d’amande douce qui est mise à l’honneur dans les soins de la femme enceinte.

Elle est d’ailleurs souvent le composant phare des huiles de massage présentes dans la gamme soins pour femme enceinte du site Cocooncenter.

Prévenir les vergetures

Une fois installées, il est difficile de les déloger ! Les vergetures sont le cauchemar des futures mamans qui veulent à tout prix les éviter. Pour limiter leur apparition, la première bonne pratique est de limiter la prise de poids trop brutale. En parallèle, il existe des soins anti-vergetures spécifiques à la grossesse élaborés, le plus souvent, à partir d’un complexe d’huiles végétales.

Éviter le masque de grossesse

C’est également l’une des craintes les plus courantes. Le masque de grossesse est le résultat d’une hyperpigmentation cutanée au niveau du visage. Il disparaît le plus généralement après l’accouchement, mais peut parfois subsister. Pour déjouer son apparition, il est essentiel d’éviter toute exposition solaire sans une protection adaptée (indice 50+ spécial visage).

Limiter la prise de poids

C’est inévitable, toute femme enceinte prendra du poids lors de sa grossesse. Toutefois, pour limiter cette prise de poids, plusieurs bonnes pratiques peuvent vous aider :

Adopter une alimentation équilibrée

Si ce conseil est valable en toutes circonstances, il l’est encore plus lors de la grossesse. En effet, lors de cette période, l’action des hormones peut faciliter le stockage des graisses et rendre difficile l’élimination des toxines du corps.

Pour favoriser un bon fonctionnement du métabolisme, il est important d’apporter au corps une alimentation saine, variée et équilibrée.

Par ailleurs, il faut savoir que pour permettre au fœtus de se développer, le corps va délivrer tous les éléments nécessaires au futur bébé en priorité. La femme enceinte peut donc vite souffrir de carences.

Pour limiter ces risques de carence et rester en forme, la consommation de compléments alimentaires de grossesse peut être également un bon moyen de compléter le régime alimentaire de la future maman.

Pratiquer une activité compatible avec la grossesse

Pour limiter la prise de poids pendant la grossesse, il est également important de conserver une activité physique régulière.

Bien entendu, celle-ci doit être compatible avec la grossesse. Parmi les sports autorisés durant la grossesse, la marche et la natation arrivent souvent en tête des préférences des futures mamans. Par ailleurs, ces activités sont idéales pour lutter contre la rétention d’eau et les jambes lourdes.

S’offrir des moments plaisir

La grossesse est un moment unique et privilégié pour toute future maman. C’est également une période parfois un peu stressante. Or, comme tout le monde le sait, le stress n’est pas bon pour bébé, il faut donc l’éviter à tout prix. C’est pourquoi s’offrir des moments de détente et de plaisir est important pour une femme enceinte.

Comment ? Tout dépend des préférences de chacune. Dans tous les cas, les bains chauds et les massages sont généralement plébiscités et largement autorisés durant les quelques mois de tête-à-tête avec le futur bébé.

Une future maman doit profiter de cette période pour se chouchouter et adopter les bons gestes beauté. Bain moussant ou soins en tout genre, pour préserver son visage et son corps pendant et après la grossesse, on ne se refuse rien.

Les trois points clés à retenir sur les soins pour future maman :

  • En raison du dérèglement hormonal lié à la grossesse, la peau de la femme enceinte s’affine devient plus fragile et plus sensible. Il faut redoubler de vigilance pour bien la protéger des agressions extérieures ;
  • Les vergetures sont les conséquences cutanées les plus fréquentes de la grossesse. Pour se prémunir de ces marques parfois indélébiles, l’introduction d’une crème anti-vergetures de grossesse dans sa routine beauté est vivement conseillée ;
  • La grossesse est une période durant laquelle le corps subit de nombreux changements. Pour limiter les désagréments cutanés, l’hydratation est indispensable. L’utilisation d’une huile d’amande douce durant la grossesse est une solution efficace pour lutter contre la déshydratation.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Comportement animal : adoptez les bons gestes pour éduquer votre chien ou chat ◀◀
Pourquoi et comment prolonger les mesures d’hygiène post Covid-19 ? ►►