Protégez vos muscles et articulations avec les bons accessoires de sport

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Protégez vos muscles et articulations avec les bons accessoires de sport

Vous êtes un sportif régulier mais avez peur de provoquer ou réveiller une douleur lors de la pratique de votre discipline ? Pour éviter de vous blesser, il est important de bien vous équiper lors de la pratique d’une activité sportive. Voici donc notre sélection d’accessoires de sport afin de protéger votre corps durant l’effort.

Quelles sont les blessures bénignes les plus courantes ?

Les foulures et tensions

Une foulure est une blessure chez le sportif qui correspond à une entorse bénigne. Il s’agit d’un étirement, voire d’un léger déchirement du ligament. Lorsqu’il y a rupture, on parle alors d’entorse grave. Celle-ci survient lorsque l’on fait un « faux mouvement », ou que nos muscles ne sont pas assez échauffés. En effet, avant l’effort, il est nécessaire de bien préparer notre corps à la dépense énergétique qu’il va subir, notamment grâce à des produits énergétiques dédiés, mais aussi et surtout en s’échauffant.

La foulure chez le sportif apparaît le plus souvent à la cheville ou au poignet, et lorsque c’est le cas, ils doivent être maintenus en place grâce à un bandage, une attelle ou un strapping, et toute pression sur le ligament doit être évitée. En cas de forte douleur, il est bien entendu recommandé de consulter un médecin.

Les frottements/irritations

Lorsque l’on effectue un mouvement répétitif de nombreuses fois d’affilée, la peau a tendance à s’échauffer, surtout quand elle frotte contre un textile. Cela peut être le pied dans une chaussette ou une chaussure, mais aussi les cuisses contre un vêtement de sport ou les mains contre une raquette par exemple. Pour éviter que ces frottements répétés ne provoquent des irritations voire des saignements sur la peau, il existe des dispositifs spéciaux permettant de protéger l’épiderme des sportifs.

Les coupures

Une ampoule qui se perce, une blessure superficielle due à une égratignure ? Les petites coupures sont légion dans l’exercice physique. Pour y remédier et pouvoir continuer votre activité physique en toute sérénité, des pansements spécifiques et filets de maintien sont à votre disposition. Ils offrent un parfait confort et une tenue longue durée afin de pouvoir réaliser vos mouvements habituels sans que les pansements ou bandes se décollent.

Le sport et les blessures musculaires
Les blessures musculaires sportives les plus courantes sont, par ordre de gravité : les crampes, les élongations (premier stade de la lésion), les claquages (deuxième stade) et les déchirures (troisième stade, équivalent à une fracture du muscle). La majorité de ces lésions concerne les membres inférieurs du corps, et est due à un effort trop intense, un mauvais geste ou un choc, une hydratation ou un échauffement insuffisants ou encore l’utilisation d’un matériel non adapté.

Quels produits pour vous protéger durant l’effort ?

Pour prévenir des blessures : les bandes de maintien / strappings

Les bandes de maintien, aussi appelé strappings ou bandes de contention, sont des accessoires sportifs qui peuvent avoir deux fonctions : soit maintenir en place un ligament préalablement fragilisé par une précédente foulure, soit prévenir une éventuelle blessure (déchirure, etc.). Les bandes élastiques adhésives soutiennent le muscle et les ligaments dans leurs efforts, tout en offrant une liberté de mouvement. Elles sont résistantes à l’eau et sont donc maintenues en place malgré la transpiration. Elles peuvent être positionnées sur différentes parties du corps, en fonction des besoins : mains, genoux, épaules, lombaires ou encore mollets et chevilles. Enfin, de leur côté, les genouillères et chevillères apportent un maintien encore plus efficace, en stabilisant tous les muscles de la zone et en ayant une action préventive.

Pour plus de confort : les protections anti-frottements

Les protections anti-frottements agissent comme une sorte de seconde peau et font barrière pour protéger la peau lors des frictions, notamment au niveau des pieds, des chevilles ou des mollets en fonction de l’équipement de sport porté. Ce sont des accessoires sportifs de confort, qui offrent une plus grande liberté dans les mouvements sans occasionner de gêne. Grâce à un gel en silicone qui amortit les chocs, elles permettent d’absorber les frictions afin d’éviter les échauffements et rougeurs sur la peau. Vous pouvez aussi combiner ces protections avec une crème anti-frottements ou du talc, qui gardera la peau au sec.

Protections pour aller sous l’eau

En ce qui concerne les sports aquatiques, le confort est aussi de mise. Nous vous proposons donc une sélection de bandeaux d’oreilles et de protections auditives pour aller sous l’eau, afin d’assurer l’étanchéité du conduit auditif. Ces accessoires s’adressent en priorité aux personnes sujettes aux otites ou ayant les oreilles sensibles.

Pour soigner les saignements et coupures : les filets de maintien et bandes élastiques

Si vous pratiquez un effort physique alors que vous souffrez d’une blessure superficielle, il est recommandé de protéger celle-ci afin qu’elle ne s’aggrave pas. Ainsi, un filet de maintien permettra de garder en place un pansement ou une compresse durant votre sport. Spécialement conçu pour les sportifs, il laissera respirer la peau et ne gênera pas les mouvements. De même, une bande élastique peut être mise en place sur une coupure ou pour stopper un saignement rapidement.

L’équipement passe aussi par la gourde !
Parmi les accessoires indispensables du sportif, n’oubliez pas de prendre une gourde ou un shaker avec vous ! En effet, l’eau est primordiale pendant l’effort afin de ne pas vous déshydrater. Pensez donc à toujours emporter une gourde, quel que soit le sport que vous pratiquez. De même, pendant un effort intensif, vous pouvez aussi alimenter votre organisme en vitamines, minéraux et sucres rapides grâce à des produits énergétiques. En barres de céréales, en sticks ou en boisson, ces substituts donnent un coup de pouce au corps en lui apportant de l’énergie et en le réhydratant durant un effort prolongé. Après l’effort, pensez aussi aux comprimés de récupération musculaire, pour aider à la décontraction et prévenir les crampes.

Pendant la pratique de vos activités physiques favorites, nos accessoires de sport vous apportent plus de maintien et de confort. Vous pourrez ainsi améliorer vos capacités sans forcer sur vos articulations et vos muscles ou vous provoquer des irritations dues aux mouvements répétés.

les trois points clefs à retenir sur les accessoires de protection pour le sport :

  • Les foulures sont des blessures bénignes dues à un étirement ou une déchirure du ligament ;
  • Les bandes de maintien permettent de les prévenir et de soulager le sportif durant la pratique ;
  • Les protections anti-frottements préviennent les échauffements de la peau et les rougeurs dues aux brûlures.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Quels compléments alimentaires choisir pour favoriser la récupération musculaire ? ◀◀
Comment bien maquiller votre bouche ? ►►