L’acide hyaluronique, pour une peau plus lisse et bien hydratée

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 02/04/2020

L’acide hyaluronique, pour une peau plus lisse et bien hydratée

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme. Elle est aujourd’hui présente dans de nombreux produits cosmétiques ou compléments alimentaires pour son efficacité anti-rides. Mais ce ne sont pas ses seules propriétés...

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un polymère naturel. C’est une molécule composée d’une association de dizaines de milliers de plus petites molécules de la famille des sucres. Elle est largement présente dans notre organisme, notamment dans la peau (et les autres tissus conjonctifs), les tissus nerveux et le liquide synovial, lubrifiant des articulations.

On estime à environ 12 grammes la quantité totale d’acide hyaluronique présent dans le corps d’une personne de 60 kilos, dont la moitié dans la peau. 5 à 30 % de ce stock est renouvelé chaque jour.

Comment obtient-on de l’acide hyaluronique ?
Lorsque cette substance a commencé à être exploitée, on l’extrayait de crêtes de coq broyées... Aujourd’hui, les biotechnologies permettent d’obtenir des molécules d’acide hyaluronique identiques à celles produites par l’organisme, en faisant travailler des bactéries dont les gènes ont été modifiés pour en faire de petites usines de production. C’est un procédé sûr qui a été lancé pour la première fois en 1988 au Japon.

À quoi sert l’acide hyaluronique dans notre corps ?

L’acide hyaluronique joue un rôle important au niveau des articulations. Il modifie la texture du liquide synovial et le rend plus visqueux, tout en assouplissant le cartilage, ce qui facilite la mobilité des articulations. Dans la peau, il se trouve essentiellement dans les espaces intercellulaires du derme. Grâce à ses propriétés exceptionnelles de rétention d’eau (mille fois son volume), il garde la peau souple et hydratée. Il favorise le renouvellement cellulaire et la cicatrisation. Avec le temps, cependant, sa synthèse dans le corps ne parvient plus à compenser sa dégradation naturelle, ce qui explique en partie l’apparition des rides, la perte d’épaisseur et d’élasticité de la peau, et certaines douleurs articulaires. On estime qu’à 50 ans, il ne reste plus que la moitié du capital d’acide hyaluronique de base dans le corps.

Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?

Si le processus de vieillissement de la peau est inéluctable et irréversible, on peut toutefois le ralentir en préservant sa peau grâce à une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et des produits de soin bien choisis. Il ne faut pas sous-estimer le rôle de l’exposition aux rayons du soleil : la peau du visage et des mains, beaucoup plus exposée que le reste du corps, marque plus tôt les signes de l’âge, ce qui montre bien l’importance de se protéger des ultra-violets.

Les autres raisons sont un renouvellement moins rapide des cellules de la peau, une diminution de la formation de son film hydrolipidique par atrophie des glandes sébacées et sudoripares, et une diminution de la production d’acide hyaluronique naturel et de collagène. Ce dernier, associé à l’élastine et à d’autres protéines, joue un rôle dans la cohésion des tissus (peau, mais aussi tendons et ligaments), dans leur élasticité et leur hydratation.

Les injections d’acide hyaluronique

Depuis les alentours de l’an 2000, pour remédier à la formation de rides ainsi qu’au manque de fermeté et d’hydratation de la peau, on a recours à des injections d’acide hyaluronique pur au moyen de seringues à aiguilles très fines. Le traitement peut être superficiel ou profond selon les besoins (resculpter le visage, ou combler les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, les cernes... On peut également repulper les lèvres avec l’acide hyaluronique) Ce produit supplante peu à peu le collagène dans ce cadre, car il présente une meilleure tolérance et moins de risques d’allergie.

Trois formes d’acide hyaluronique sont utilisées :

  • L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire : identique à la forme naturelle, il est utilisé en comblement des rides ou en injection plus profonde pour resculpter le visage (pommettes, tempes, nez, menton...). En application externe, ses molécules sont trop grosses pour pénétrer d’elles-mêmes au-delà de la couche cornée ;
  • L’acide hyaluronique à faible poids moléculaire : il s’agit de segments du précédent. Il est principalement utilisé en crèmes et sérums pour sa capacité à retenir l’eau, favorisant ainsi une meilleure hydratation de la peau. Il peut en partie pénétrer plus profondément dans la peau, les molécules étant plus petites ;
  • L’acide hyaluronique de 3e génération : on n’utilise pour le produire que l’un des deux sucres qui composent la forme naturelle, celle dont la peau a besoin pour relancer d’elle-même sa production d’acide hyaluronique complet (ce sont des cellules appelées fibroblastes qui s’en chargent).

La toxine botulique, ou botox, et l’acide hyaluronique ont-ils les mêmes fonctions ?
Non : le botox agit en décontractant les muscles d’expression qui ont tendance à se rétracter avec le temps, entraînant la peau avec eux (par exemple les rides du lion entre les sourcils).

Les produits à base d’acide hyaluronique

De nombreux produits de qualité contenant de l’acide hyaluronique pour le visage ou pour l’équilibre articulaire, entre autres, sont à votre disposition chez Cocooncenter. Des gélules pour profiter de tous les bienfaits de cette précieuse molécule sur les articulations et sur la peau, des sérums et des fluides tenseurs pour diminuer les rides, des crèmes liftantes ou hydratantes, des baumes et des suppositoires cicatrisants pour aider les plaies et les brûlures à guérir, des solutions buccales pour venir à bout des crises aphteuses ou aider à cicatriser les blessures dues à des appareils dentaires... Toutes les formes possibles sont là, de qualité contrôlée, pour répondre aux besoins de chacun.

On ne peut remonter dans le temps et garder pour toujours la peau de ses vingt ans, mais il existe des moyens de ralentir le processus, soit de manière mécanique en comblant les sillons creusés par le relâchement cutané, soit en fournissant à la peau ce qu’elle ne peut plus produire par elle-même.

Les trois points clés à retenir sur l’acide hyaluronique :

  • Une séance d’injection d’acide hyaluronique dure environ 30 minutes. Ses effets sont visibles immédiatement, mais ne seront à leur maximum qu’après une semaine, et dureront environ un an, après quoi il faudra éventuellement renouveler l’opération. Cela ne doit être fait qu’en milieu médical ;
  • Ces injections sont interdites aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux personnes présentant certaines maladies inflammatoires chroniques. Les seuls effets secondaires peuvent être quelques rougeurs ou irrégularités provisoires. Dans les jours précédant et suivant l’opération, il faut éviter de s’exposer au soleil, de boire de l’alcool, de fumer et de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ;
  • L’acide hyaluronique pur ou mélangé à des complexes de vitamines ou à du collagène existe sous de nombreuses formes accessibles à tous, soit en complément alimentaire, soit en application locale. Sans danger, ils peuvent vous aider à préserver vos articulations, à mieux cicatriser et à garder une peau souple et bien hydratée.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Lutter contre la cellulite : comment éviter l’invasion des capitons ? ◀◀
Les points noirs : comment s’en débarrasser ? ►►
×
Service Client
Fermé
Service Client
09 80 80 25 10
Du lundi au vendredi / 9h à 18h

Vous visitez cette page depuis les Etats Unis d'Amérique. La livraison vers ce pays n’est pas disponible sur Cocooncenter.com.

Pour acheter en ligne, veuillez sélectionner Cocooncenter.co.uk.

Besoin d’aide ? Contactez notre service clients (numéros non surtaxés)
01202 122665
+33 9 80 80 25 10