L’huile d’amande douce :
13 façons de l’utiliser

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 07/09/2020

L’huile d’amande douce : 13 façons de l’utiliser

À la recherche d’un produit naturel qui puisse être utilisé par tous – y compris les peaux sensibles ? L’huile d’amande douce est la solution ! Riche en omégas 3, 6 et 9 et en vitamines, elle apaise, régénère et nourrit en profondeur tout en revitalisant. Multi-usage, elle est utile aux peaux sèches, aux cheveux et même aux bébés.

L’huile d’amande douce, qu’est-ce que c’est ?

L’huile d’amande douce est extraite du noyau du fruit de l’amandier. Principalement présent aux États-Unis et dans des pays chauds comme l’Espagne, l’Iran et le Maroc, il est récolté afin d’être pressé. L’amande est le nom botanique de ce fruit, mais les fabricants désignent la graine sortie de sa coque sous l’appellation d’amandon.

La pression à froid des amandons

Dès que la récolte de ces noyaux a été réalisée, la première pression à froid permet d’obtenir ce précieux liquide. Les deuxième et troisième pressions se font à chaud ou extraites à froid. Les technologies modernes permettent de récolter cette huile qui, contrairement au savoir-faire ancestral, n’aura pas les mêmes vertus.

Cette huile naturelle est reconnue pour ses vertus hydratantes depuis l’Égypte ancienne, puis d’autres bienfaits ont ensuite été découverts. Les peaux les plus fragiles et les cheveux l’apprécient tout particulièrement.

Une huile 100 % pure et naturelle
Alors que les produits hydratants proposés dans le commerce sont saturés en produits chimiques, la peau des bébés mérite une solution plus naturelle. L’huile d’amande douce obtenue après la première pression à froid est idéale pour ces peaux fragiles.

Le rôle de l’huile d’olive

Une fois que les noyaux sont écrasés et mixés, une dose d’huile d’olive est ajoutée. Le mélange est ensuite conservé afin que l’huile enrichie de l’amande se sépare de la pulpe. L’huile d’amande douce est alors prête à l’emploi. Voici d’ailleurs 13 façons de l’utiliser !

Comment utiliser l’huile d’amande douce ?

1. Hydrater et nourrir les peaux délicates

Douce pour la peau, l’huile d’amande douce parvient à hydrater tout en délicatesse. Riche en fer, en zinc, en cuivre et en acides gras, elle est idéale pour nourrir la peau en profondeur. Sans agents chimiques, elle respecte les peaux les plus sensibles. Les bébés en raffolent, tout comme les peaux fragiles. Sur le visage ou le corps, en massage ou en soin hydratant quotidien, elle est parfaite. Cocooncenter vous propose une sélection d’huiles d’amande douce idéale pour répondre à tous vos besoins.

2. Apaiser et cicatriser

Reconnue pour les problèmes de peaux, l’huile d’amande douce soulage bébé quand il a de l’eczéma. Elle soulage efficacement les démangeaisons. Son action apaisante est également idéale en cas d’érythème fessier. Son utilisation est préférable à une solution avec cortisone qui peut être dangereuse chez le nourrisson. Elle peut donc être appliquée entre deux changes afin de calmer l’inflammation.

3. Masser bébé

Pour créer un lien avec son bébé et l’aider à se relaxer, les massages sont importants. L’huile d’amande douce bébé offre un parfum agréable et hydrate en profondeur. Après le bain, cet échange parent/enfant est très agréable. Ces massages soulagent également les coliques. L’action massante peut donc être concentrée sur le ventre afin d’éliminer les douleurs.

4. Nourrir les peaux sèches

Riche en omégas 3, 6 et 9, l’huile d’amande douce possède un haut pouvoir hydratant. Elle est donc recommandée pour les peaux sèches. Elles pourront enfin retrouver leur élasticité et leur confort. À appliquer sur peau propre, après la douche ou le bain, cette huile naturelle nourrit en profondeur.

5. Éliminer les rides

Enrichie en vitamines A et E, l’huile d’amande douce est un antioxydant naturel pour le visage. Son application quotidienne permet donc de réduire les rides. Grâce à une application quotidienne, les signes de vieillissement disparaissent. Pour pouvoir prendre soin de sa peau sans l’agresser, une huile raffinée d’amande douce est parfaite pour lutter contre les rides et ridules.

6. Lutter contre les vergetures

Les vergetures apparaissent lorsque la peau est trop distendue. Elle se craquèle et de fines stries ou cicatrices apparaissent alors sur la peau. La formule riche de cette huile naturelle hydrate les couches inférieures de l’épiderme. La peau est donc plus élastique et ne se craquèle pas. L’huile d’amande douce proposée par Cocooncenter s’avère donc très utile en prévention. Les femmes enceintes ont tout intérêt à l’utiliser lors de la grossesse pour éviter ce phénomène.

En spray ou en flacon, ce produit naturel peut également être appliqué lorsque les vergetures sont présentes. En effet, ses propriétés cicatrisantes mettent fin à l’inflammation et permettent de régénérer la peau.

7. Retrouver souplesse et brillance des cheveux

Les cheveux secs et abîmés sont ternes et difficiles à coiffer. Pour leur redonner de la vigueur, l’huile d’amande douce est parfaite. En masque ou en huile de coiffage, elle dompte les frisottis et facilite le coiffage. Les cheveux deviennent plus brillants.

8. Restaurer l’équilibre du cuir chevelu

Lorsque le sébum est trop important, les cheveux ont tendance à regraisser trop vite. L’utilisation de l’huile d’amande douce pour les cheveux évite ce phénomène. Utilisée après les shampoings, elle hydrate les cheveux tout en réduisant la production de sébum.

9. Un émollient contre les démangeaisons du cuir chevelu

Le stress et l’utilisation de produits chimiques peuvent occasionner des démangeaisons et irritations au niveau du cuir chevelu. En massage délicat, l’huile d’amande douce cheveux offre un soulagement immédiat.

10. En massage sur la peau et le cuir chevelu

Pour nourrir la peau et lutter contre les irritations, il suffit de prendre quelques gouttes d’huile d’amande douce et de masser la zone concernée. Du bout des doigts, ce geste permet de bénéficier d’un apaisement rapide.

11. En masque hydratant

Pour le visage et le cuir chevelu, l’huile d’amande douce cheveux peut être utilisée comme un masque. Elle est à appliquer puis à laisser reposer une quinzaine de minutes pour le visage. Pour les cheveux, elle peut être conservée toute la nuit avant le rinçage. Voici comment procéder :

  • Faire un bain d’huile sur toute la chevelure en la mélangeant avec les mêmes proportions d’huile d’olive et d’huile d’arbre à thé. Puis ajouter 2 cuillères à café de miel ;
  • Mettre un foulard autour des cheveux ;
  • Laisser reposer toute la nuit ;
  • Faire un shampoing classique le lendemain.

Une à deux fois par mois, ce masque permet de réguler le sébum sans dessécher les cheveux.

12. En démaquillant

Associée à de l’eau micellaire, elle enlève le maquillage et hydrate le visage en un seul geste. Dans un flacon vide, le mélange peut être réalisé avec 1/3 d’huile d’amande douce pour 2/3 d’eu micellaire. Il suffit ensuite de l’appliquer sur un disque de coton. Sur les yeux ou la bouche, ce produit naturel élimine toute trace de maquillage sans avoir besoin de recourir à des composants agressifs pour la peau.

13. En huile sèche pour le corps et les cheveux

Pour rétablir le bon niveau d’hydratation, quelques gouttes d’huile d’amande douce peuvent être pulvérisées sur la peau ou les cheveux. Les flacons avec spray sont pratiques pour utiliser la bonne dose. Des flacons anti-goutte peuvent également être utilisés après la douche ou le bain pour hydrater l’ensemble du corps.

L’huile d’amande douce apparaît comme un produit miracle. Naturelle et sans produits chimiques, elle est l’alliée des bébés, des peaux sèches et irritées. Les cheveux et le cuir chevelu profiteront également de ses bienfaits.

Les trois points clés à retenir sur l’huile d’amande douce :

  • Elle est naturelle et adaptée aux peaux fragiles ;
  • Elle possède un haut pouvoir hydratant grâce à sa richesse en omégas 3, 6 et 9 ;
  • Elle est apaisante et cicatrisante.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Curcuma : une plante aux multiples vertus ◀◀
Huiles essentielles : un remède pour les petits maux du quotidien ►►