Une bouillotte pour relaxer bébé

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 15/01/2021

Une bouillotte pour relaxer bébé

Entre les coliques et le froid, les conditions d’endormissement d’un nourrisson ne sont pas toujours optimales. Or, chez le nouveau-né, un bon sommeil est essentiel pour sa croissance, tant sur le plan physique que cérébral. La bouillotte peut devenir un accessoire très utile pour aider bébé (et les parents) à passer des nuits paisibles. En quoi est-elle une bonne alliée pour les parents ? Quel type de bouillotte choisir et comment l’utiliser ?

À quoi sert une bouillotte pour bébé ?

Le sommeil de bébé : une priorité

Si le sommeil est essentiel à tout âge, c’est encore plus vrai pour les bébés. En effet, il faut savoir qu’un nourrisson de moins de 3 mois dort en moyenne entre 14 et 17 heures par jour. Ensuite, jusqu’à ses 2 ans, le minimum recommandé se situe entre 11 et 15 heures. Tout comme les adultes, les bébés ne sont pas égaux au niveau de leur besoin en termes de sommeil. Dans tous les cas, il est vital pour le bon développement de l’enfant sur de nombreux plans : cérébral, hormonal et mental.

À titre d’exemple, le sommeil favorise la production de l’hormone de croissance, une substance assurant un développement normal des tissus, des os et de toutes les composantes de l’organisme.

Le sommeil de bébé : l’allié numéro 1 de l’immunité
Une étude épidémiologique orchestrée par des chercheurs de l’INSERM a permis d’établir un lien entre la qualité du sommeil et celle des défenses immunitaires. Les personnes profitant pleinement de leur nuit pour récupérer seraient moins sensibles aux attaques de virus et bactériennes. Les moments de repos chez le bébé participent donc pleinement au renforcement de ses défenses immunitaires.

Les facteurs de difficultés d’endormissement

Si les adultes connaissent de fortes inégalités en termes de qualité de sommeil, c’est également le cas chez les nourrissons. En effet, si certains vont pouvoir trouver rapidement un bon rythme biologique, d’autres jeunes enfants rencontrent de grandes difficultés d’endormissement. Celles-ci peuvent durer entre quelques mois et plusieurs années.

Chez les bébés, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un sommeil perturbé. En voici quelques exemples :

  • Des angoisses ;
  • Des douleurs (coliques, reflux gastro-œsophagien, gêne ORL, poussée dentaire…) ;
  • Le froid.

Les actions de la bouillotte pour favoriser le sommeil de bébé

Lorsqu’un nouveau-né rencontre des difficultés à s’endormir ou se réveille régulièrement la nuit, le froid ou un mal-être lié à des coliques peuvent être à l’origine de ces troubles.

C’est à ce moment-là que la bouillotte peut rapidement rendre service. En effet, elle va pouvoir apporter à bébé une chaleur qui aura un effet d’apaisement. Sur des douleurs telles que des coliques, la bouillotte pour bébé va contribuer à détendre les muscles, et ainsi limiter les spasmes.

Quel type de bouillotte choisir ?

Le terme de bouillotte peut être encore assimilé à un objet inesthétique que l’on pose au bout du lit pour conserver ses pieds au chaud. Pourtant, aujourd’hui, cet accessoire s’est métamorphosé. Outre la traditionnelle poche à eau, il existe désormais des versions sèches à grains.

Les classiques à eau

Le plus souvent en caoutchouc ou dans une matière compatible avec l’humidité, ce type de bouillotte fonctionne comme un modèle traditionnel. Il suffit de la remplir avec de l’eau chaude, de bien refermer le bouchon, et de la placer sur l’endroit à réchauffer.

Les bouillottes sèches

Pour les personnes qui souhaitent éviter l’utilisation d’eau, il existe une version sèche telle que la bouillotte à graines de lin. Sur le même principe que sa version liquide, la chaleur est stockée dans les éléments secs, puis elle est diffusée par le biais de l’enveloppe.

Plusieurs variétés de graines peuvent être utilisées, telles que le blé, l’épeautre, le riz, etc. Certains modèles sont également composés de noyaux de cerise.

La peluche bouillotte : joindre l’utile à l’agréable
La bouillotte s’est longtemps présentée uniquement sous la forme d’une poche rectangulaire, peu esthétique. Désormais, pour plaire aux plus petits et apporter une touche déco, des versions peluches existent. Lapin, mouton, grenouille, chat, chien… il y en a pour tous les goûts, et c’est devenu aujourd’hui un cadeau de naissance à la fois pratique et original.

Comment bien réchauffer et relaxer bébé la nuit ?

Les bonnes conditions pour assurer un sommeil de qualité à bébé

Outre le soutien d’une bouillotte pour réchauffer le lit, d’autres bons réflexes permettent d’assurer à un bébé un sommeil de qualité.

  • Le lit doit être adapté à la taille de l’enfant. Dans un équipement trop grand, un bébé peut vite se sentir perdu et angoissé. Il a besoin d’être rassuré en se sentant en sécurité ;
  • La température de la chambre ne doit pas être trop élevée : le niveau idéal s’élève à 18 °C ;
  • Le rituel du coucher joue un rôle clé au niveau de l’endormissement. Il est en effet essentiel de conserver les mêmes habitudes dans un ordre prédéfini. Cela contribue à apaiser bébé.

Choix et utilisation d’une bouillotte : conseils

Selon qu’il s’agisse d’une bouillotte à eau ou d’une bouillotte sèche, il faut savoir que le temps d’efficacité varie. En effet, les versions liquides permettent généralement de conserver la chaleur un peu plus longtemps.

Les deux modèles peuvent autant servir à réchauffer l’environnement proche de bébé qu’à soulager des douleurs telles que des coliques. Il suffit alors de la placer sur la zone douloureuse et de laisser la chaleur jouer son rôle de décontractant musculaire.

Selon votre choix, voici quelques conseils pour une utilisation dans les règles de l’art de votre bouillotte pour bébé.

La bouillotte à eau

L’eau ne doit pas être trop chaude. Pour un bébé, une température de 40 °C suffit à diffuser une chaleur efficace. L’état de l’accessoire doit être vérifié à chaque utilisation pour éviter les fuites.

Ce type de bouillotte est en général utilisé pour réchauffer le lit avant le coucher de bébé.

La bouillotte à grains

L’absence d’eau la rend beaucoup plus facile d’utilisation. Le plus souvent, il suffit de placer quelques instants la bouillotte au micro-ondes pour que les grains puissent se réchauffer. La température et la durée de chauffe dépendent des modèles.

Tout comme sa version liquide, il est essentiel de vérifier que la bouillotte ne soit pas trop chaude avant de la placer sur bébé ou dans son lit.

Enfin, la bouillotte sèche se décline en différentes tailles. Veillez bien à choisir un modèle adapté au gabarit de bébé.

Par la chaleur qu’elle diffuse, la bouillotte apporte à un bébé l’apaisement dont il a besoin pour se sentir bien. Grâce à un sommeil optimisé, toute la famille pourra ainsi profiter pleinement de ses journées et de ses nuits.

Les trois points clés à retenir sur la bouillotte pour bébé :

  • L’environnement nocturne d’un bébé peut être source de stress. Grâce à une diffusion de chaleur douce, la bouillotte est un accessoire efficace pour apaiser et relaxer bébé ;
  • Pour soulager bébé lors de coliques, la bouillotte peut être placée directement sur son ventre. Elle contribuera ainsi à détendre les zones douloureuses et à réduire l’intensité des spasmes ;
  • Il existe deux modèles de bouillotte pour bébé : la bouillotte à eau, le plus souvent en caoutchouc, et la bouillotte sèche, généralement à base de grains.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Gel hydroalcoolique ou savon : quelles utilisations ? ◀◀
Les maux de l’hiver : comment soigner des mains gercées ? ►►