Les maux de l’hiver :
comment soigner des mains gercées ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Les maux de l’hiver : comment soigner des mains gercées ?

Gerçures, brûlures, rougeurs… l’hiver, nos mains sont plus que jamais fragilisées. Le froid et le vent ont tendance à les assécher et les déshydrater. Comment faire pour réparer des mains abîmées et quels soins apporter pour entretenir nos mains au quotidien cet hiver ?

Pourquoi nos mains sont-elles fragiles en hiver ?

En hiver, nos mains peuvent souffrir de différents maux dus au froid : sécheresse, engelures ou encore gerçures. Plusieurs facteurs expliquent le fait que nos mains soient plus fragiles que d’autres zones du corps.

  • La peau des mains est particulièrement sensible : c’est l’un des endroits du corps où elle est la plus fine, à l’instar du visage ou du cou ;
  • Nos mains subissent aussi des lavages fréquents durant la journée, qui fragilisent leur film hydrolipidique. Ce film cutané sert à protéger la peau en lui assurant un taux de pH acide et une bonne hydratation ;
  • Elles peuvent aussi être abîmées par l’utilisation de produits de nettoyage abrasifs ou par la répétition de gestes qui les fragilisent, notamment dans le cadre du travail ;
  • Enfin, dernier point, nos mains sont souvent peu protégées des agressions extérieures : vent, froid, soleil, etc.

Sachez également qu’un dérèglement hormonal ou une maladie de peau comme une allergie, l’eczéma ou le psoriasis peuvent aussi entraîner des gerçures aux mains.

Les gerçures : que sont-elles et d’où viennent-elles ?

Parmi les différents maux de l’hiver, les gerçures sur les mains sont les plus courantes. Elles peuvent être douloureuses si elles ne sont pas apaisées à temps.

Les mains gercées se reconnaissent par l’apparition de rougeurs, de plaques, de boutons ou de sécheresse sur la peau des doigts et de la paume. Elles sont alors rugueuses et perdent leur souplesse. À ceci s’ajoutent des sensations d’inconfort comme des tiraillements, des démangeaisons ou une inflammation. Attention, les gerçures, aussi appelées crevasses, sont à différencier des engelures, qui apparaissent également l’hiver sur les mains et les pieds. Elles sont caractérisées par des gonflements et sont dues à une mauvaise circulation sanguine.

Les gerçures sur les mains apparaissent de la même manière que celles sur les lèvres : il s’agit d’une peau abîmée qui se fragilise. Les gerçures résultent d’un assèchement de la peau, qui finit alors par se fissurer. Ce phénomène peut toucher tout le monde : hommes et femmes, tous âges confondus. Cependant, les personnes ayant une peau de type sèche ont tendance à être plus concernées par les gerçures.

Réparer des mains abîmées

Les conseils au quotidien

Pour réparer des mains gercées et abîmées, il faut avant tout les protéger afin qu’elles ne s’abîment pas davantage, avant de traiter et d’apaiser les gerçures. Un soin réparateur devra être appliqué régulièrement sur les mains, jusqu’à ce que celles-ci soient cicatrisées. Attention, si les gerçures persistent au point de s’ouvrir et saigner, prenez garde à bien désinfecter ces dernières afin qu’elles ne s’infectent pas. Vous pouvez ensuite protéger la plaie avec un pansement le temps que celle-ci se résorbe, tout en appliquant un soin réparateur sur le reste des mains.

Les soins réparateurs et cicatrisants

Une crème pour les mains réparatrice agit sur deux fronts : elle régénère la peau des mains et apaise les démangeaisons ou irritations. Elle va ainsi aider la peau à se reconstruire et à cicatriser tout en rendant vos mains douces et souples. Ces soins spéciaux « réparation » sont généralement formulés à base d’urée ou de vaseline et constituent une barrière protectrice pour la peau. Ils s’utilisent en cas de peau abîmée, à la fois en traitement des gerçures et en prévention.

Réparer ses mains durant la nuit
Vos mains sont gercées, voire douloureuses à cause de crevasses ou de blessures dues au froid ? Pour réparer des mains très abîmées, l’idéal est d’appliquer une pommade à la texture riche avant le coucher. Enduisez vos mains et vos doigts d’une couche de crème cicatrisante et apaisante avant de dormir : durant la nuit, la peau aura le temps d’absorber la crème et de se réparer. Autre option : enduire ses mains d’huile végétale de coco, qui nourrit la peau et l’aide à cicatriser.

Entretenir ses mains au quotidien pour prévenir les gerçures

Les conseils au quotidien

Il existe plusieurs astuces pour protéger ses mains et prévenir les gerçures. Ainsi, en hiver, portez des gants lorsque vous le pouvez, ou gardez vos mains à l’abri du froid dans vos poches. Pensez aussi à protéger vos mains lorsque vous faites le ménage, et privilégiez des produits de nettoyage naturels (pas de javel, par exemple). Évitez également les bains et douches trop chauds, ainsi que les lavages de mains trop abrasifs et fréquents.

Les soins hydratants et protecteurs

Pour prévenir l’apparition de gerçures, il est important de protéger ses mains à l’aide d’une crème pour les mains hydratante, surtout en hiver. Après chaque lavage, et dès que vos mains commencent à sécher, enduisez-les d’un soin à base d’agents gras tels que du beurre de karité ou une huile végétale. Ce type de crème s’applique quotidiennement, et l’idéal est d’en avoir à portée de main tout au long de la journée.

Quel soin lavant privilégier pour protéger ses mains ?
Le lavage fréquent des mains a tendance à fragiliser la peau. En effet, lorsque nous utilisons du savon ou du gel hydroalcoolique, nous altérons le film hydrolipidique qui sert à protéger la peau. Ainsi, pour laver vos mains sans les sécher, nous vous conseillons d’utiliser un savon liquide doux ou bien un savon solide surgras, avant d’appliquer une crème hydratante sur vos mains. Pour le séchage, pensez à tapoter vos mains à l’aide d’une serviette plutôt que de les frotter énergiquement.

En hiver, prendre soin de ses mains est essentiel pour les protéger des agressions extérieures. Appliquer une crème protectrice plusieurs fois par jour, et notamment après chaque lavage, permet d’éviter la déshydratation et la sécheresse. Pour réparer des mains déjà abîmées, un soin gras, nourrissant et apaisant vous aidera à soigner les gerçures dues au froid.

Les trois points clés à retenir sur le soin des mains en hiver :

  • L’application d’un soin cicatrisant et apaisant peut réparer des mains gercées et abîmées ;
  • En prévention des gerçures, il est important d’appliquer une crème hydratante et protectrice sur les mains au moins une fois par jour ;
  • Porter des gants, utiliser un savon doux et éviter les douches trop chaudes aide également à prévenir des crevasses et sécheresses.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Une bouillotte pour relaxer bébé ◀◀
Blue Monday : comment résister à la morosité hivernale ? ►►