Prendre soin de ses mains en hiver avec la cold cream

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 06/01/2021

Prendre soin de ses mains en hiver avec la cold cream

Dur, dur l’hiver pour les mains ! Entre le froid et les activités du quotidien, elles sont régulièrement mises à rude épreuve. Pour les aider à bien passer la saison, la cold cream est une bonne solution. De quoi s’agit-il ? Comment l’utiliser ? Focus sur les meilleurs moyens de prendre soin de vos mains en hiver.

Soin des mains et cold cream : ce qu’il faut savoir

Pourquoi prendre soin de ses mains : de quoi ont-elles besoin ?

Particulièrement exposées aux agressions extérieures, les mains sont très vulnérables. Le froid, les manipulations, les passages fréquents sous l’eau ou encore l’utilisation de produits ménagers peuvent rapidement les fragiliser. Pourquoi ? Parce que si certaines parties de la peau des mains sont assez épaisses (paume, doigts), d’autres sont particulièrement fines comme le dos de la main. À cet endroit, la couche cornée est très mince. La peau y est donc très sensible et peut facilement se déshydrater, ce qui se traduit par des rougeurs et des microfissures. Sans soin adapté, ces petits désagréments peuvent s’aggraver et se transformer en crevasses douloureuses.

Afin d’éviter cette situation, il est donc important de préserver l’hydratation des mains. Pour y parvenir, il n’y a pas de secret, il faut remédier au manque d’eau ressenti par la peau en appliquant une crème hydratante.

L’importance de l’hydratation pour la peau
Le saviez-vous ? Pour se protéger, la peau est recouverte d’un film hydrolipidique. Ce dernier a pour mission de faire barrière aux agressions et d’empêcher l’infiltration de champignons et de bactéries. Ce film cutané est principalement composé de sueur, de sébum et d’eau.

Qu’est-ce que la cold cream ?

C’est au IIe siècle que tout commence. Le médecin grec Claude Galien crée un mélange aux vertus thérapeutiques, composé d’huile d’olive, de cire d’abeille et d’eau. Ce cérat a pour objectif de protéger la peau. Au début du XXe siècle, d’autres ingrédients viennent compléter la formule pour optimiser ses fonctions cosmétiques selon les besoins. Ainsi, l’huile d’amande douce peut par exemple remplacer l’huile d’olive. Dans tous les cas, la composition de base d’une cold cream reste la même : de l’eau, de la cire et un corps gras.

Pourquoi utiliser la cold cream pour les mains ?

C’est la combinaison de ces 3 composants qui fait de la cold cream l’alliée des mains fragiles en hiver. En effet, contrairement à une crème classique, la présence de cire favorise une meilleure protection en déposant une pellicule qui fait obstacle aux agressions extérieures. Grâce à la cold cream, l’intégrité de la barrière cutanée est donc maintenue.

Les autres utilisations de la cold cream

L’utilisation de la cold cream ne se limite pas à la protection des mains. En effet, les laboratoires dermatologiques ont développé de nombreux soins à base de cold cream pour répondre aux besoins des peaux les plus sèches et les plus sensibles. Ainsi, ce cérat intervient dans la composition de soins lavants, de crèmes corporelles, de baumes pour les lèvres, etc.

Par ailleurs, son efficacité contre les sécheresses cutanées en fait un excellent soin de protection pour les nourrissons. C’est pourquoi on retrouve aussi régulièrement de la cold cream dans la composition des produits d’hygiène dédiés aux bébés et aux jeunes enfants. Cocooncenter a d’ailleurs créé une sélection de produits cold cream dédiés à toute la famille.

Cold cream et soin pour les mains : nos conseils

Comment utiliser sa crème pour les mains : méthode et fréquence

Les mains sont délicates et méritent d’être chouchoutées. La crème à base de cold cream peut être utilisée plusieurs fois dans la journée lorsque le besoin se fait ressentir. Néanmoins, pour un résultat optimal, le mieux est de l’appliquer sur une peau parfaitement propre.

La routine beauté des mains à base de cold cream :

  1. Procéder à un nettoyage doux en utilisant un pain surgras à base de cold cream ;
  2. Sécher les mains délicatement sans frotter pour éviter les irritations (notamment en présence de microfissures ou de gerçures) ;
  3. Déposer une noisette de crème au creux de la main ;
  4. Étaler et réchauffer la texture en frottant les paumes des mains l’une contre l’autre ;
  5. Masser le dos de la main, puis chaque doigt en effectuant des mouvements circulaires avec le pouce de la main opposée ;
  6. Terminer par un massage des ongles.

Bonnes pratiques pour avoir de belles mains

La cold cream est l’alliée des mains fragilisées, vous pouvez en optimiser les effets en adoptant de bons réflexes. En effet, les mains trop sèches sont parfois le résultat de mauvaises pratiques quotidiennes. Pour vous aider à conserver de belles mains douces et belles, voici quelques astuces pour prendre soin de sa peau en parallèle d’un produit à base de cold cream :

- Porter des gants pour la vaisselle et le ménage : les produits ménagers sont souvent abrasifs et irritants. Leur composition peut fragiliser l’épiderme et le rendre plus sensible. Par ailleurs, le lavage de la vaisselle à la main impose de les laisser tremper plus ou moins longtemps dans une eau très chaude. Or, l’eau chaude du robinet est souvent chargée en calcaire, ce qui augmente le risque de dessèchement cutané.

- Effectuer des gommages réguliers : comme toutes les autres parties du corps, la couche supérieure de la peau des mains est composée de cellules dont le cycle de vie est limité. À la fin de ce dernier, les peaux mortes doivent laisser place à de nouvelles cellules. Pour favoriser cette régénération cutanée et éliminer les cellules mortes, réaliser un gommage régulier est un gage de succès.

- Privilégier le lavage des mains au gel hydroalcoolique lorsque cela est possible : dans le contexte sanitaire actuel, le gel hydroalcoolique s’est trouvé une place de choix dans la panoplie hygiénique de chacun. Or, si ce produit est une arme efficace pour éliminer virus et bactéries de nos mains, sa composition à base d’eau et d’alcool le rend particulièrement agressif en cas d’usage récurrent.

- Veiller à conserver des mains sèches : l’eau stagnante sur la peau favorise le dessèchement cutané. C’est pourquoi l’étape de séchage des mains après le nettoyage ne doit pas être négligée.

Pour conserver de belles mains douces et en bonne santé, il est indispensable de les chouchouter, surtout lorsque les températures extérieures avoisinent le zéro degré. En hiver, la cold cream est assurément la meilleure amie des mains fragilisées.

Les trois points clés à retenir sur la cold cream :

  • La cold cream est composé de trois éléments : un corps gras, une huile végétale et de la cire ;
  • Grâce à la cire, les crèmes à base de cold cream permettent de protéger la peau des agressions en formant un film de protection ;
  • La cold cream ne se limite pas à une utilisation pour les mains, elle peut servir pour l’ensemble du corps et sa formule de base hypoallergénique en fait un très bon soin pour les bébés.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Routine pour mieux dormir : nos conseils pour se débarrasser de ses problèmes de sommeil ◀◀
Quelles sont les carences responsables des maux de l’hiver ? ►►