Comment prendre soin de vos ongles

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 30/03/2020

Comment prendre soin de vos ongles

Prolongement des mains et des pieds, des ongles soignés sont un réel atout beauté. De nombreux instituts d’esthétique et d’onglerie en ont même fait leur spécialité en proposant des soins dédiés. Pourquoi faut-il s’en occuper ? Comment les renforcer ? Quelles sont les astuces pour sublimer ses ongles ? Focus sur quelques gestes beauté pour des ongles parfaits.

Ongles des mains et des pieds : une fonction protectrice

À quoi sert un ongle ?

L’ongle est principalement composé de kératine. Durs et insensibles, ils couvrent les extrémités de nos mains et de nos pieds. Ils sont rattachés au doigt par la peau des cuticules. Si l’on remonte à la préhistoire, les ongles servaient principalement d’armes défensives pour les hommes. Grâce à leurs caractéristiques dures et insensibles, ils sont peu à peu devenus utiles à la fabrication d’outils tout en diminuant le risque de blessure.

Nos ongles sont également aujourd’hui office d’arme de séduction. Chez les femmes, avoir des ongles jolis et longs est un signe de féminité. Par ailleurs, de beaux ongles chez un homme renvoient une image soignée.

Quels sont les signes de faiblesse des ongles ?

Si, par nature, les ongles sont des surfaces dures et solides, ils restent vulnérables et il arrive parfois qu’ils présentent des signes de mauvaise santé. Dans ce cas, plusieurs symptômes peuvent traduire une fragilité des ongles. Ils peuvent être cassants, mous, ou révéler un dédoublement.

À quoi est due la fragilité d’un ongle ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’ongles fragilisés, par exemple :

  • Le froid ;
  • Le vieillissement ;
  • Certaines carences (souffre, calcium, vitamine B).

Pour éviter les ongles fragiles, il est important d’en prendre soin. Cependant, il arrive parfois qu’à trop porter son attention sur ses ongles, ils deviennent encore plus vulnérables. Ainsi, des manucures trop fréquentes ou une utilisation excessive de vernis peuvent nuire à la santé des ongles.

Ongles des mains et des pieds : les risques d’un soin mal adapté

Une porte ouverte aux bactéries

Lorsque les ongles sont fragilisés, ils ne peuvent plus correctement tenir leur rôle de barrière protectrice. En effet, nos mains nous servent au quotidien pour manipuler des éléments extérieurs. Un ongle en bonne santé permet de faire barrage aux bactéries et aux microbes qui peuvent s’y trouver. En revanche, s’ils sont coupés trop courts ou rongés, cela peut favoriser la pénétration des corps étrangers sous l’ongle. Les risques de développer une infection sont alors multipliés.

Les complications des ongles abîmés

L’absence de soin sur un ongle fragilisé ou une mauvaise hygiène de celui-ci peut donner lieu à quelques complications en cas d’infiltration de bactéries. Il peut s’agir entre autres de :

  • Mycose de l’ongle ou onychomycose : infection par un champignon qui se nourrit de kératine ;
  • Ongle incarné : inflammation de la peau en périphérie de l’ongle suite à la pénétration de celui-ci. Sans soin approprié, une infection peut se développer ;
  • Panaris : infection liée à la présence d’un germe du type staphylocoque sous l’ongle.

Beauté des ongles : comment en prendre soin ?

Manucure des ongles : conseils et astuces

Pour conserver de jolis ongles en pleine santé, il convient de les soigner.

Le premier réflexe à avoir concerne l’équipement. Pour un soin complet, de nombreux accessoires sont utiles, tels que des ciseaux spéciaux, des brosses ou encore des coupe cuticules. Retrouvez toute la panoplie des accessoires pour la beauté des ongles sur Cocooncenter.

Voici quelques conseils et astuces beauté pour des ongles parfaits :

  • Veiller à leur propreté en délogeant quotidiennement les impuretés coincées sur les bords ou sous la partie haute de l’ongle. Pour cela, le passage d’une petite brosse avec du bicarbonate dilué dans de l’eau ou du savon suffit.
  • Prendre soin des cuticules. Il s’agit de la peau présente sur le pourtour de l’ongle en partie inférieure. Lorsque les doigts sont trop secs, des petites peaux se décollent et peuvent provoquer des douleurs en s’arrachant. Pour éviter ce phénomène, il faut veiller à bien hydrater en appliquant régulièrement une crème.
  • Limer ses ongles cassants avec un geste adapté. Pour éviter de fragiliser davantage la kératine, le mieux est de limer l’ongle délicatement en partant du bord vers le centre, toujours dans le même sens.
  • Offrir à ses ongles un bain de vinaigre blanc : une astuce simple et efficace pour les faire briller.

Ongles et manucure : le vernis en permanence à éviter
Que ce soit au niveau du soin des ongles des pieds ou des mains, certaines précautions sont indispensables pour éviter de les abîmer. Cela concerne particulièrement l’utilisation du vernis. Si celui-ci apporte une vraie touche esthétique à vos pieds et à vos mains, pour les ongles, il peut à la longue les abîmer. Notre conseil : entre deux poses de vernis, laissez respirer vos ongles à l’air libre durant 1 semaine, ils conserveront plus longtemps toute leur beauté.

Comment renforcer ses ongles fragiles ?

Lorsque les ongles sont mous, cassants, ou quand ils présentent des signes de faiblesse, plusieurs solutions existent pour leur permettre de retrouver une bonne santé.

Manucure naturelle : les remèdes de grand-mères

Pour améliorer l’apparence des ongles cassants, voici deux solutions naturelles :

  • Le massage à l’huile d’olive : cette huile végétale permet de renforcer l’ongle et de le protéger contre les agressions extérieures ;
  • La friction au citron : frotter son ongle avec la pulpe de cet agrume permet de lui redonner brillance et blancheur. Par ailleurs, celui-ci est connu pour ses qualités antiseptiques et anti-casse.

Le soutien des compléments alimentaires

Des ongles trop mous, cassants et qui ne poussent pas facilement peuvent parfois être la conséquence d’une carence en souffre ou en vitamine B, ce qui limite la production de kératine.

Pour redonner force et beauté à vos ongles, des compléments alimentaires permettent de pallier ces manques. Ils sont composés de produits riches en vitamines et minéraux. En voici quelques-uns :

  • La levure de bière. Ce probiotique naturel favorise la synthèse de la kératine grâce à sa forte teneur en vitamine B ;
  • Des acides aminés soufrés, tels que la cystéine ou encore la méthionine.

Les ongles ont beau représenter une infime partie de l’anatomie, en prendre soin au quotidien est indispensable pour leur assurer santé et beauté.

Les trois points clés à retenir sur le soin des ongles :

  • Prendre soin de ses ongles est aussi utile sur le plan esthétique que pour la santé. Des ongles rongés ou négligés ouvrent la porte aux bactéries ;
  • Des ongles trop mous ou fragiles peuvent être le signe d’une carence en vitamine B ; la prise de compléments alimentaires peut aider à les renforcer ;
  • Pour préserver les ongles, il est préférable de ne pas les vernir en permanence.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Poussées dentaires : comment soulager les douleurs de bébé ? ◀◀
Carences en vitamine D : quels sont les risques pour la santé ? ►►