Tout savoir sur le savon de Marseille

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 21/09/2021

Tout savoir sur le savon de Marseille

À l’heure où le naturel devient tendance, le savon de Marseille retrouve peu à peu une place de choix dans la salle de bains. De quoi est-il composé ? Quels sont ses bienfaits pour la peau ? Comment l’utiliser ? On vous dit tout sur le savon de Marseille.

Savon de Marseille : de sa composition à ses bienfaits

Comment est fabriqué le savon de Marseille ?

4 ingrédients composent le savon de Marseille : de la soude, de l’huile végétale (olive, coprah, arachide…), de l’eau et du sel marin. Pour obtenir la forme cubique que nous connaissons, les ingrédients sont cuits et l’huile durcit sous l’action de la soude et de la chaleur.

Le procédé de fabrication se déroule en 5 étapes :

  • L’empâtage : mise en ébullition de la soude et de l’huile ;
  • Le relargage : ajout de sel marin pour supprimer une partie de l’eau contenue dans l’émulsion obtenue ;
  • La cuisson : transformation des corps gras en savon ;
  • Le lavage : procédé d’affinage pour éliminer les impuretés ;
  • La liquidation : ajout d’eau pour obtenir une surface lisse.

Le véritable savon de Marseille est 100 % naturel, il ne contient ni colorant, ni parfum, ni conservateur.

Le saviez-vous ?
Il faut savoir que le savon de Marseille était déjà utilisé par les Gaulois. Sa fabrication était alors artisanale. Son industrialisation deviendra une nécessité au XVIIe siècle, lorsque les savonniers ne peuvent plus satisfaire la demande grandissante, qui dépasse les frontières françaises. Marseille dénombre alors 7 fabriques qui produisent à l’époque environ 20 000 tonnes par an. De la fin du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale, l’industrie du savon de Marseille connaît son apogée. Il tombe ensuite peu à peu en désuétude avec l’invention du lave-linge et des produits lavants alternatifs.

Quels sont les bienfaits du savon de Marseille ?

Grâce à sa composition exclusivement naturelle, le véritable savon de Marseille est hypoallergénique et convient à tous les types de peau. Il peut être utilisé sur une plaie sans risque d’y introduire des agents pathogènes. Au contraire, le savon de Marseille a même des vertus antiseptiques et cicatrisantes.

Par ailleurs, l’absence d’allergène en fait l’allié numéro 1 des peaux sensibles et réactives. Il est aussi idéal pour nettoyer la peau de bébé avec douceur et sans risque d’irritation, car il contribue au maintien du bon niveau de pH de la peau.

Autre bienfait du savon de Marseille à noter : ses propriétés astringentes, apportées par l’huile végétale. Avec un nettoyage en profondeur, les peaux grasses et acnéiques peuvent profiter des capacités du savon de Marseille à réguler la production de sébum, et ainsi limiter l’apparition de boutons. Enfin, ses avantages ne se limitent pas au corps humain ou à l’entretien du linge. 100 % biodégradable, le savon de Marseille est un atout pour la protection de l’environnement.

Comment utiliser le savon de Marseille ?

Les différentes formes de savon

Le savon de Marseille originale peut être de deux couleurs :

  • Vert lorsque sa composition est principalement à base d’huile d’olive ;
  • Beige lorsque l’huile d’olive est remplacée par celle d’arachide.

Par ailleurs, pour agrémenter son odeur, certains fabricants rajoutent des extraits de plantes tels que du citron, de la lavande, de l’amande, etc.

Au niveau des formats, les fabricants se sont adaptés à la variété des besoins en offrant une large gamme de savons de Marseille. Ces derniers sont donc aujourd’hui disponibles sous forme :

  • De pain traditionnel ;
  • De copeaux ;
  • Liquide.

Le savon de Marseille pour la peau

Le savon de Marseille liquide ou en pain, est très doux, hypoallergénique et il possède des qualités astringentes. Utilisé au quotidien sur le corps et le visage, il respecte l’épiderme et limite les risques de développer des réactions cutanées. Par ailleurs, sa douceur permet de l’utiliser sans limites et en fait un très bon soin lavant pour les mains.

Pour les hommes, dans la mesure où le savon de Marseille possède un fort pouvoir moussant, il peut tout à fait faire office de produit de rasage.

Un gel douche au savon de Marseille maison : idée recette
Vous voulez fabriquer vous-même votre gel douche à partir de savon de Marseille ? Il existe plusieurs recettes. En voici une très simple :
- Faites bouillir 20 g de copeaux de savon de Marseille dans 1 litre d’eau ;
- Une fois refroidi, ajoutez à la solution obtenue une cuillère à soupe d’huile de coco et la même quantité en miel.

Les autres utilisations

Outre ses vertus sur le plan dermatologique, le savon de Marseille possède bien d’autres atouts. Il peut être utile comme :

Soin capillaire

Pour des cheveux doux et brillants, le savon de Marseille peut jouer le rôle d’un masque :

  1. Déposez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille fondu dans une petite bouteille ;
  2. Ajoutez en même quantité de l’huile d’amande douce, de l’huile d’olive et de germe de blé ;
  3. Cassez un œuf et intégrez le jaune au mélange ;
  4. Secouez vigoureusement et appliquez la solution sur les cheveux en évitant la racine ;
  5. Laissez poser pendant 30 minutes puis rincez abondamment.

Dentifrice

Même si son goût « de savon » peut laisser une grande part à l’hésitation, il faut savoir que le savon de Marseille est très bénéfique pour les dents. Son action assainissante et cicatrisante est idéale pour lutter contre le tartre et préserver la santé des gencives.

Lessive

Ses propriétés hypoallergéniques lui permettent de prendre soin du linge sans risque d’allergie. Pour la lessive, le format privilégié est celui des copeaux, plus facile à doser. Par ailleurs, le savon de Marseille est redoutable avec les tâches. De nombreux utilisateurs s’en servent aussi avant tout pour des raisons écologiques.

Produits de ménage

Avec son action dégraissante très efficace, le savon de Marseille est devenu le produit ménager fétiche de nombreux foyers. Il permet de nettoyer sans danger les sols, les murs, les ustensiles de cuisine, l’équipement électroménager, etc.

Aussi efficace comme produit d’hygiène pour le corps que comme détergent pour la maison, le savon de Marseille a tout pour plaire. Naturel, sain et respectueux de l’environnement, il répond aux besoins de toute la famille, sans risques pour la santé, pour les plus petits comme pour les plus grands.

Les trois points clés à retenir sur le savon de Marseille :

  • Le savon de Marseille est 100 % naturel. Il est composé d’un corps gras (huile végétale), de soude, d’eau et de sel marin ;
  • Hypoallergénique, le savon de Marseille a un pouvoir cicatrisant et astringent ;
  • Le savon de Marseille peut être utilisé par toute la famille. Il est adapté pour tous les types de peau.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Kit beauté minimaliste : que mettre dans votre bagage à main ? ◀◀
Pousse des cheveux : conseils et astuces pour une belle chevelure ►►