Kit beauté minimaliste :
que mettre dans votre bagage à main ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Kit beauté minimaliste : que mettre dans votre bagage à main ?

L’expression « less is more » peut aussi s’appliquer dans notre trousse de toilette. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il suffit souvent de peu de produits pour réaliser sa routine beauté quand on fait le choix du minimalisme.

La beauté minimaliste, qu’est que c’est ?

Même si en matière de produits de beauté, il sort sans cesse des nouveautés, on peut prendre soin de soi en en utilisant peu. Le courant de la beauté minimaliste est apparu il y a une quinzaine d’années et remporte de plus en plus de succès. C’est une tendance qui repose sur plusieurs concepts très complémentaires.

Le skip-care

Venu tout droit d’Asie, le skip-care consiste à utiliser un minimum de produits pour sa routine beauté aussi bien le matin que le soir. Ici, on privilégie le nettoyage et l’hydratation, les gestes indispensables pour avoir une peau saine. On oublie le superflu et ce qui n’est pas nécessaire, et on répond aux besoins essentiels de la peau.

Le no buy

Dans le cas du no buy, on préfère acheter peu de produits de beauté ou de soin, mais des produits de grande qualité. L’idée est d’acheter uniquement ce dont on a besoin, de ne pas faire de stocks inutiles. On termine d’abord ce qu’on a chez soi avant de faire de nouveaux achats.

Le slow cosmétique

Il s’agit d’une démarche écologique et éthique dans le but d’atteindre un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. Ce mouvement a été créé en 2013 par Julien Kaibeck, un animateur et écrivain belge.

Le slow cosmétique repose sur quatre principes :

  • Des produits écologiques respectueux de l’environnement ;
  • Des produits sains pour le consommateur ;
  • Des produits utiles qui répondent vraiment aux besoins de la peau ;
  • Des produits au juste prix et vraiment utiles.

Un véritable gain de place
En utilisant moins de produits, vous aurez besoin de moins d’espace pour les stocker. Cela peut être très pratique, en particulier si votre salle de bains est de petite taille.

Quels sont les avantages de la beauté minimaliste ?

Si la beauté minimaliste séduit de plus en plus de gens, ce n’est pas sans raison. C’est une tendance qui offre plusieurs avantages.

Elle est bonne pour la peau

Le risque en utilisant beaucoup de produits, c’est de surcharger la peau qui peut avoir du mal à respirer. Multiplier les cosmétiques peut également augmenter les possibilités de développer des réactions allergiques. En misant sur la beauté minimaliste, vous réduisez le nombre de produits auxquels la peau sera exposée. Vous pourrez ainsi privilégier les cosmétiques naturels, sains et respectueux.

Elle est plus économique

Évidemment, en achetant moins, on dépense moins. Même en choisissant des produits d’une excellente qualité, vous pourrez faire des économies. Vous éviterez les achats superflus, voire inutiles, car vous ne prendrez que ce dont vous avez vraiment besoin.

C’est bénéfique pour la planète

Qui dit moins de produits dit aussi moins de déchets, donc un impact environnemental plus faible. La routine beauté minimaliste permet de consommer moins de cosmétiques au quotidien et ainsi de moins polluer. On exploite également moins les ressources de la planète en n’achetant que le nécessaire et en réduisant le superflu.

Misez sur les produits multi-usages
Pour éviter de surconsommer, une des possibilités est d’utiliser des produits qui peuvent jouer plusieurs rôles. Cela évitera d’avoir plusieurs soins quand un seul pourrait suffire.

Des produits Zéro Déchet pour une démarche minimaliste complète

En plus du skip-care, vous pouvez ajouter à votre trousse de toilette minimaliste des produits Zéro Déchets. Ils sont nombreux et très pratiques. Certaines marques comme Lamazuna s’y sont spécialisés.

Les accessoires

Parmi les accessoires qui deviennent de plus en plus incontournables dans nos kits beauté, il faut retenir les cotons lavables, les lingettes lavables ou encore les cotons-tiges lavables. Le but ici est de réutiliser les objets plutôt que d’en acheter à usage unique qui vont énormément polluer.

Les produits solides

Pensez aussi aux soins solides. Shampoings, dentifrices, mais aussi déodorants, ils regroupent divers domaines et ont plusieurs avantages. Ils ont une plus longue durée de vie car ils se consomment moins rapidement, surtout, ils comportent beaucoup moins d’emballages. Tout cela les rend plus économiques et plus écologiques.

Les cosmétiques écolos

Le bio s’invite dans votre kit de beauté avec des produits écolos, bons pour notre peau, mais aussi pour l’environnement. Poudre pour le visage, mascara, eye-liner, crayons pour les yeux… La liste des cosmétiques disponibles en version bio s’allonge chaque jour. De quoi revoir complètement sa routine beauté en se concentrant sur moins de produits, mais de qualité pour un rituel plus minimaliste.

Comment composer votre kit de beauté minimaliste ?

Créer un kit de beauté minimaliste pour le quotidien, c’est très simple. Peu volumineux, il sera également facile à transporter pour l’emmener partout, y compris dans un bagage à main en voyage.

Les ustensiles lavables et réutilisables

Oubliez les produits qu’on n’utilise qu’une fois et qu’on jette, maintenant, on garde. Vous pouvez tester les carrés à démaquiller lavables en coton bio Oh Qu’il est Bio pour laver votre visage matin et soir. Pour vos oreilles, misez sur le coton-tige en silicone Act’Éco, il est proposé dans une boîte de rangement et vous n’aurez qu’à le nettoyer entre chaque utilisation.

Les soins solides

Pour votre hygiène, rien de tel que les produits solides, ils contiendront moins d’emballages et beaucoup d’entre eux sont bio. Un bon moyen de poursuivre votre routine beauté minimaliste. Commencez avec le dentifrice solide à la cannelle signé Lamazuna que vous n’aurez qu’à frotter sur une brosse à dents humide. Pensez aussi au déodorant solide du laboratoire du Haut-Ségala, un kit à confectionner soi-même. Il y a aussi l’incontournable shampoing solide bio de la Maison Berthe Guilhem très facile à utiliser et à rincer. Du côté des savons, on peut citer le savon traditionnel d’Alep solide Sabounia, recommandé pour les peaux très sèches ou à tendance atopique.

Le maquillage écolo

Le make-up n’est pas en reste, avec de nombreuses références bio pour se faire belle tout en prenant soin de sa peau. Pour un superbe regard, associez l’eye-liner et une ombre à paupières de la marque Boho Green Make-Up, au mascara soin volume bio signé Lady Green.

Bonne pour notre peau et pour l’environnement, la beauté minimaliste gagne à être connue et adoptée par le plus grand nombre. Elle vous permet de faire des économies tout en prenant soin de votre peau. Vous n’utilisez que le nécessaire et misez sur des produits de qualité au quotidien.

Les trois points clés à retenir sur le kit beauté minimaliste :

  • Consommer mieux et moins : en adoptant une routine beauté minimaliste, vous ferez le choix d’utiliser moins de produits et de mieux les choisir ;
  • L’option du Zéro Déchet : produits lavables et réutilisables, mais aussi cosmétiques solides moins emballés, le Zéro Déchet est un bon moyen de suivre les principes de la beauté minimaliste ;
  • ne pratique aux nombreux avantages : gain de temps, de place et économies, la beauté minimaliste permet aussi de protéger l’environnement au quotidien.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Trousse à pharmacie de bébé : tout ce qu’il faut avoir à portée de main ◀◀
Tout savoir sur le savon de Marseille ►►