Pousse des cheveux :
conseils et astuces pour une belle chevelure

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 15/01/2021

Pousse des cheveux : conseils et astuces pour une belle chevelure

En matière de cheveu, nous ne sommes pas tous égaux. Si certains ont des cheveux qui poussent à vitesse grand V, d’autres ont bien du mal à dépasser la coupe carrée. Comment s’opère la pousse des cheveux ? Quels sont les moyens pour l’optimiser ? Focus sur les trucs et astuces pour donner un coup de pouce à la croissance de vos cheveux.

Pousse des cheveux : explications

La composition et le cycle de vie du cheveu

Le cheveu est un poil. Il est constitué de deux parties :

  • La racine, implantée en profondeur sous la peau, dans un follicule pileux ;
  • La tige, partie du cheveu visible dont l’enveloppe est appelée cuticule.

La fibre capillaire est principalement composée de kératine, une protéine produite par des cellules en renouvellement constant : les kératinocytes. Plus ces cellules sont actives, plus les cheveux sont nourris. Outre la kératine, d’autres composants entrent en compte dans la constitution du cheveu : les acides gras, la mélanine, le zinc, le fer et différentes vitamines. C’est la qualité et la quantité de tous ces éléments qui vont favoriser la bonne santé du cheveu.

Le cheveu a un cycle de vie qui suit le schéma suivant :

  • La phase anagène : période la plus longue (3 à 5 ans) durant laquelle le cheveu est en croissance ;
  • La phase catagène : étape de transition d’environ 2 à 3 semaines où la vitesse de pousse du cheveu est réduite ;
  • La phase télogène : temps de repos d’environ 6 mois durant lequel le cheveu ne croît plus. À la fin de cette période, il chute sous l’effet de la croissance d’un nouveau bulbe qui se développe.

Les facteurs de vitesse de la pousse du cheveu

Un cheveu pousse en moyenne de 0,3 mm par jour. Sur un mois, la croissance atteint donc environ 1 cm. Toutefois, cette vitesse dépend de plusieurs facteurs :

  • La nature des cheveux : les cheveux fins et raides poussent plus vite que les cheveux frisés ou crépus. Pourquoi ? Car le follicule d’un cheveu lisse est droit, ce qui permet au cheveu de pousser plus facilement ;
  • L’origine : les individus d’origine asiatique ont un cheveu très lisse, alors que les personnes d’origine africaine ont un cheveu naturellement très frisé ;
  • L’âge : plus nous vieillissons, moins la production de kératine est efficace, ce qui altère la santé du cheveu ;
  • Les troubles capillaires : certaines personnes souffrent d’alopécie, une chute des cheveux incontrôlée et prématurée par rapport à la durée de vie moyenne de la fibre capillaire. Selon les cas, cette pathologie peut aboutir à une calvitie (absence partielle ou totale de cheveux) ;
  • Le manque de nutriments : la pousse des cheveux est directement liée à la santé de ces derniers. Des carences en vitamines ou en minéraux peuvent avoir un impact sur le bon développement du cheveu.

Les recettes capillaires pour faire pousser les cheveux plus vite

La levure de bière en complément alimentaire

Les vitamines du groupe B sont très utiles pour favoriser une bonne synthèse de la kératine. La levure de bière est l’un des aliments les plus riches en vitamine B, ce qui en fait un véritable allié pour la bonne croissance du cheveu.

La levure de bière fait partie des compléments alimentaires les plus utilisés pour optimiser la santé des cheveux. Elle est disponible sous différents formats : gélules, comprimés ou poudre.

Fabriquer un soin cheveu maison : idée recette
Pour réaliser un masque à base de levure de bière, rien de plus simple :
1. Remuez 2 jaunes d’œufs avec 3 cuillères à soupe de levure de bière en poudre jusqu’à obtention d’une pâte ;
2. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu en effectuant un massage pour stimuler la circulation sanguine ;
3. Laissez poser 45 minutes, puis rincez.

L’huile de ricin

Les huiles végétales sont très connues pour leurs bienfaits en dermatologie. La santé des cheveux fait également partie des vertus de certains corps gras comme l’huile de ricin. Grâce à sa haute teneur en acide gras, elle va en effet nourrir et hydrater le cheveu en profondeur, ce qui favorisera une bonne croissance du cheveu.

L’oignon

Même si l’odeur peut être particulièrement dérangeante, il est intéressant de savoir que le jus d’oignon est particulièrement riche en souffre, un composant qui joue un rôle clé dans la synthèse de la kératine. Pour profiter de ses bienfaits et faire pousser ses cheveux, le mieux est de préparer un jus d’oignon en mixant l’aliment et en filtrant le jus à l’aide d’un chinois. Il suffit ensuite de répartir le jus directement au niveau de racine, de procéder à un massage du cuir chevelu, puis de laisser poser une nuit entière, avant un lavage complet.

Comment conserver une belle chevelure : nos conseils

Se couper les cheveux régulièrement pour améliorer leur santé

Il est courant d’entendre qu’une coupe régulière des cheveux l’aide à pousser. En réalité, ce n’est pas exactement cela, car concernant la croissance du cheveu, tout le processus s’opère au niveau de la racine. Alors pourquoi dit-on qu’avoir de beaux cheveux longs passe par des rendez-vous réguliers chez le coiffeur ? Tout simplement parce qu’en supprimant les pointes souvent fourchues des cheveux, cela va améliorer leur santé et donc favoriser une meilleure croissance.

Se laver les cheveux dans les règles de l’art

Le lavage des cheveux peut être un véritable cauchemar pour la fibre capillaire lorsque celui-ci est réalisé de manière trop agressive. En effet, le cheveu est fragile, et des frottements trop importants peuvent favoriser la casse. Pour éviter ce phénomène, nous vous conseillons de procéder à un massage doux et circulaire du cuir chevelu à l’aide de la pulpe de vos doigts.

Effectuer un gommage de son cuir chevelu

Pour optimiser le renouvellement des cellules de la peau et lui permettre de mieux respirer, un gommage régulier est conseillé. Le cuir chevelu n’y fait pas exception. En effet, entre la pollution, l’excès de sébum et les rinçages trop légers, la peau qui compose le cuir chevelu est souvent malmenée. Un gommage doux réalisé à partir d’un produit gommant adapté permet d’offrir aux cheveux un bon environnement pour leur croissance.

Revoir son alimentation

Les nutriments sont essentiels pour assurer la synthèse de la kératine. Pour donner au bulbe pilaire toutes les chances de produire de beaux et longs cheveux, voici une liste d’aliments qui peuvent vous aider :

  • Les œufs ;
  • Les légumes verts ;
  • Le citron ;
  • Les aliments riches en silice (banane, raisins, bière…) ;
  • Les fruits riches en vitamine C (citron, orange, fraise, pomelos…).

L’âge, l’origine d’une personne et la nature des cheveux impactent directement leur capacité à bien pousser. Pour optimiser leur croissance et se donner toutes les chances d’arborer une belle chevelure en pleine santé, il suffit de les chouchouter en adoptant les bons gestes et en utilisant les bons ingrédients.

Les trois clés à retenir sur la pousse des cheveux :

  • Le cheveu est principalement composé de kératine. C’est cette protéine qui assure la santé et la vigueur du cheveu ;
  • La levure de bière est le complément alimentaire le mieux adapté pour optimiser la pousse des cheveux ;
  • Pour conserver une belle chevelure longue et en pleine santé, il faut éviter d’irriter le cuir chevelu avec des gestes trop agressifs.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Tout savoir sur le savon de Marseille ◀◀
Parapharmacie ou pharmacie : quelles différences ? ►►