Parapharmacie ou pharmacie :
quelles différences ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 12/01/2021

Parapharmacie ou pharmacie : quelles différences ?

Pharmacies ou parapharmacies, comment s’y retrouver lorsque l’on a besoin d’un produit d’hygiène, de cosmétique ou de santé ? On vous éclaire sur la question.

Pharmacie : un espace dédié aux médicaments et aux conseils

Une pharmacie est avant tout un magasin de distribution de médicaments. Ces derniers peuvent être obtenus sur prescription médicale, en automédication ou sur le conseil des pharmaciens.

Un pharmacien diplômé

Il faut être titulaire d’un diplôme de docteur en pharmacie pour ouvrir ce commerce que l’on appelle une « officine ». Et même si l’équipe de vente se compose également de préparateurs en pharmacie, la présence d’au moins un pharmacien diplômé est obligatoire, de l’ouverture à la fermeture du magasin.

Que trouve-t-on dans une pharmacie ?

Des médicaments achetés aux laboratoires, des préparations réalisées sur place et « à la carte » sur prescription du médecin, des traitements homéopathiques, des huiles essentielles, des extraits de plantes inscrites à la pharmacopée (c’est-à-dire officiellement et scientifiquement reconnues pour leur efficacité thérapeutique), mais aussi du matériel médical et orthopédique (chambres d’inhalation ou tire-lait électriques, béquilles, orthèses, etc.).

Un professionnel à votre écoute

Les pharmaciens sont également habilités à vous donner des conseils d’utilisation pour vos produits. Ils prennent le temps de vérifier les ordonnances et calculent la quantité exacte de médicaments à vous vendre afin que vous puissiez respecter la posologie et la durée du traitement. Ils sont également disponibles pour répondre à toutes vos questions sur les médicaments. Ils peuvent aussi vous conseiller des produits disponibles sans ordonnance pour soigner les petits maux ne nécessitant pas toujours une visite chez le médecin.

Des produits remboursés

Enfin, autre différence : dans certaines conditions, les médicaments sur ordonnance peuvent être délivrés sans que vous ayez besoin de payer. C’est grâce au « tiers payant », un système qui fait que la Sécurité sociale et votre mutuelle d’assurance santé remboursent directement la pharmacie.

Parapharmacie : beauté, hygiène et bien-être

Le préfixe « para » ajouté au mot pharmacie est le détail qui change tout ! Cela signifie « proche de, pas tout à fait ». Si une parapharmacie ressemble à s’y méprendre à une pharmacie, on n’y trouve pas exactement la même chose.

Que trouve -t- dans une parapharmacie ?

Il n’y a pas de médicaments dans une parapharmacie. Pas même de médicaments délivrables sans prescription médicale. Dans une parapharmacie, on trouve des produits de beauté et d’autres cosmétiques de toutes sortes (crèmes, baumes, maquillage…), des produits d’hygiène (savons, shampooings, lotions, désinfectants, produits pour bébé…), des compléments alimentaires et des accessoires de type pince à épiler, ciseaux à ongles, brosses, pansements…

Aucun article en vente dans une parapharmacie n’est remboursé par les assurances maladie.

Un commerce classique

Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir besoin d’un diplôme de pharmacien pour ouvrir ce type de magasin, qui est un commerce classique, souvent franchisé, présent en majorité dans les centres commerciaux et galeries des supermarchés.

Une parapharmacie peut être un magasin à part entière, mais il existe également des rayons parapharmacie dans les grandes surfaces.

Pharmacie et parapharmacie : des points communs

Une fois ces différences définies, il faut reconnaître que dans la pratique, excepté pour les médicaments, la répartition des articles en vente n’est pas aussi exclusive. Les pharmacies ont d’abondants rayons de produits cosmétiques et d’accessoires d’hygiène et de beauté. De leur côté, les parapharmacies vendent des produits de bien-être aux plantes, vitamines ou minéraux qui peuvent ressembler à des médicaments d’automédication, même s’ils n’en sont pas.

Par exemple, si vous pratiquez l’aromathérapie, vous pouvez trouver des huiles essentielles en pharmacie et en parapharmacie. Cependant, les huiles essentielles précisément définies et décrites dans la Pharmacopée européenne ou son équivalent français, avec des propriétés reconnues et une composition chimique très précise, sont, en principe, uniquement vendues en pharmacie.

Autre exemple, certains dentifrices sont vendus en grande surface et parapharmacie, mais aussi en pharmacie sous une autre version : les dosages en produits actifs peuvent être supérieurs dans ce cas.

Pour la petite histoire : les apothicaires
Ce sont les ancêtres des pharmacies et des parapharmacies ! Les apothicaires étaient depuis l’Antiquité l’équivalent à la fois des médecins et des pharmaciens : ils soignaient les malades en préparant eux-mêmes leurs remèdes, souvent à partir des plantes qu’ils cueillaient ou cultivaient lorsqu’ils appartenaient par exemple à une abbaye, ou bien qu’ils achetaient aux herboristes. En 1241, un édit sépara officiellement la profession d’apothicaire, préparateur de remèdes, de celle de médecin. Mais ce n’est qu’en 1777 que leur corporation obtient l’exclusivité de la vente de médicaments, qui pouvaient auparavant être vendus par des « épiciers-droguistes » sans formation aux soins de santé.

Pharmacies et parapharmacies en ligne

De plus en plus de consommateurs se tournent vers les sites internet pour acheter compléments alimentaires, produits de soins et même certains médicaments. Les avantages sont nombreux quand on passe commande en ligne :

  • Confort de passer commande de chez soi.
  • Discrétion.
  • Temps pour lire les avis produits et les conseils d’utilisation.
  • Choix et gammes de produits très larges.
  • Prix souvent inférieurs à ceux des magasins…

Que peut-on acheter dans une pharmacie en ligne ?

Les mêmes choses que dans une officine, sauf les médicaments nécessitant une prescription médicale. En revanche, les traitements d’automédication y sont disponibles, ce qui est autorisé depuis 2013. Il y a également des médicaments vétérinaires. Ces sites de vente par internet sont gérés par des pharmaciens diplômés.

Que trouve -t-on dans une parapharmacie en ligne ?

On y trouve la même chose qu’en magasin avec, bien sûr, une gamme de produits beaucoup plus étendue, mais toujours pas de médicaments, même accessibles sans ordonnance. Tout cela pour éviter l’automédication excessive, qui peut s’avérer dangereuse sans les conseils d’une personne qualifiée.

Sur Cocooncenter la parapharmacie en ligne, vous avez l’assurance de trouver des produits rigoureusement sélectionnés. Vous pouvez même puiser des idées pour vos cadeaux de Noël en parapharmacie, comme un assortiment de produits de beauté !

Acheter des produits de santé, de soins et de bien-être depuis son canapé, c’est facile aujourd’hui avec les pharmacies et parapharmacies en ligne ! Veillez cependant à bien choisir un site internet de confiance. Lisez les avis, comparez les prix de livraison, les services, la qualité des informations proposées et faites votre choix !

Les trois points clés à retenir sur la pharmacie ou parapharmacie :

  • Les pharmacies vendent des médicaments disponibles avec ou sans prescription médicale et des produits de soin, mais aussi des articles cosmétiques et du matériel médical et orthopédique ;
  • Les parapharmacies ne vendent aucun médicament, mais des produits d’hygiène, de beauté, du petit matériel et des compléments alimentaires ;
  • Si vous avez une ordonnance, la seule possibilité c’est d’aller chercher les médicaments en officine. Pour le reste, vous pouvez trouver en ligne de quoi prendre soin de vous, traiter vos petits maux sans gravité et cultiver votre beauté ! Cependant, n’hésitez jamais à demander conseil à un professionnel de santé.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Pousse des cheveux : conseils et astuces pour une belle chevelure ◀◀
Chlorelle : propriétés, bienfaits et usages ►►