Chlorelle :
propriétés, bienfaits et usages

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Chlorelle : propriétés, bienfaits et usages

Souvent confondue avec la spiruline, la chlorelle est une algue aux multiples vertus. Les scientifiques ont d’ailleurs hissé la chlorelle au rang de « super aliment » dès la Seconde Guerre mondiale. Faisons connaissance avec cette algue d’exception et ses bienfaits.

La chlorelle : de quoi s’agit-il ?

Parmi les algues aux superpouvoirs, la chlorelle est en bonne place. Quelles sont exactement l’histoire et la composition de cette algue, concurrente directe de la spiruline ?

La chlorelle est une algue unicellulaire comestible détenant des propriétés particulièrement bénéfiques pour la santé. De couleur verte, elle vit et se développe en eau douce, notamment dans les mares et les lacs des régions tempérées. Dotée de vertus exceptionnelles, la chlorelle est devenue un complément alimentaire très utilisé dans le monde.

Origines et composition

Découverte par le biologiste hollandais Martinus Willem Beijerinck en 1890, la chlorelle a rapidement été mise en culture. Très riche en chlorophylle, mais aussi en vitamines A, B12, B9 et C, la chlorelle contient trente-huit fois plus de protéines que le soja. Elle contient aussi de nombreux minéraux et acides aminés. Les bienfaits de la chlorelle sur l’organisme lui ont d’ailleurs permis d’obtenir le titre de « superaliment » après la Première Guerre mondiale. Sa richesse a notamment intéressé les scientifiques qui ont fait de cette algue un allié de taille en période de guerre et de pénurie.

Le saviez-vous ?
Pendant la Première Guerre mondiale, un microbiologiste allemand du nom de Hardner Lindner entama des travaux complémentaires à ceux de Martinus Willem Beijerinck sur cette algue d’exception. Il l’expérimenta sur les soldats allemands afin de les nourrir de façon efficace durant les affrontements. L’expérience fut concluante et, dès lors, la chlorelle fut hissée au rang de superaliment par les pays occidentaux. Son action puissante sur la santé a donc fait ses preuves, et elle est devenue au Japon un aliment d’intérêt national.

Propriétés et vertus santé de la chlorelle

Difficile de nommer tous les bienfaits de la chlorelle tant il y en a, toutefois, ses effets en cures détoxifiantes ou pour soulager certaines pathologies sont largement reconnus.

Les vertus de la chlorelle

Sa composition exceptionnelle donne à la chlorelle de puissantes vertus antioxydantes et détoxifiantes. Les diverses recherches qui ont été faites sur l’algue ont permis de déterminer qu’une consommation de 5 grammes par jour de Chlorella vulgaris stimulait de façon efficace le système immunitaire en augmentant le nombre de lymphocytes NK. Par ailleurs, la chlorelle est un précieux allié pour détoxifier son organisme sous forme de cures. Elle aide à traiter et/ou soulager de nombreuses pathologies.

La cure détoxifiante de chlorelle

Que vous optiez pour la chlorelle ou la spiruline pour votre cure détox, sachez que les deux sont très efficaces pour retrouver la forme. À l’instar de la spiruline, la chlorelle est capable de stimuler votre corps et notamment les cinq organes chargés d’éliminer les toxines accumulées dans le corps (le foie, les poumons, les intestins, les reins et la peau).

Même si vous ne souffrez d’aucune pathologie particulière, une cure de chlorelle pourra vous aider à retrouver un équilibre global et à lutter contre la fatigue. Il est recommandé de faire une à deux cures de 3 à 4 mois par an, à chaque changement de saison pour maximiser les effets de votre détox à la chlorelle. Notez que si votre organisme a beaucoup de toxines à éliminer, vous pourriez ressentir quelques effets désagréables en début de cure : éruptions de boutons, nausées, maux de tête… Sachez que ce phénomène est normal. Pour alléger ces symptômes, préférez introduire la chlorelle par petites doses sur les 4 à 5 premiers jours avant d’arriver à la quantité prévue pour la cure. Cette puissante algue absorbant les éléments de son environnement, il est idéal de choisir un produit de bonne qualité : optez donc pour une chlorelle bio.

Chlorelle et pathologies

Une cure de chlorelle pour soulager les symptômes de nombreuses maladies peut être effectuée sous forme de compléments alimentaires afin d’agir contre :

  • Le diabète de type 2 et l’obésité : la chlorelle réduirait le taux de glucose dans le sang, mais également la masse graisseuse du corps1 ;
  • L’hypertension : il a été mis en évidence que la chlorelle agissait sur la tension artérielle. Celle-ci serait abaissée significativement2 ;
  • La fibromyalgie : une cure de chlorelle peut soulager de façon notable les symptômes de la fibromyalgie et améliorer la qualité de vie des malades3.

Comment consommer la chlorelle ?

La chlorelle peut être consommée sous forme de poudre, diluée dans un verre d’eau ou de jus de fruit, de gélules ou encore de comprimés. Bien qu’excellente pour la santé, il convient toutefois de lire attentivement les indications sur l’emballage de ce complément alimentaire et de consulter votre médecin avant de faire une cure. Un avis médical est notamment indispensable si vous souffrez d’une pathologie et que vous suivez un traitement médicamenteux. En effet, dans certains cas, l’algue pourrait annuler l’action de ces médicaments.

Certaines personnes comme les enfants, les asthmatiques ou encore les individus hypersensibles à la lumière doivent éviter d’en consommer. Pour les personnes sous traitements lourds, il est indispensable d’être suivi régulièrement par un médecin durant la cure de chlorelle.

Pour remédier à une période de fatigue importante ou pour soulager divers symptômes liés à la fibromyalgie ou une hypertension, une cure de chlorelle s’avère très efficace. Ses nombreux nutriments font de la chlorelle un précieux allié santé.

Les trois points clés à retenir sur la chlorelle :

  • La chlorelle est une algue aux propriétés antioxydantes et détoxifiantes ;
  • Elle est riche en vitamines et en chlorophylle ;
  • Sous forme de cure, elle peut soulager diverses pathologies.

1https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/nutrition-chlorelle-15901/
2https://www.santescience.fr/chlorella/
3https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11347287/

A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Parapharmacie ou pharmacie : quelles différences ? ◀◀
Partir en voyage avec bébé : nos conseils pour être sûr d’emporter l’essentiel ►►