Partir en voyage avec bébé :
nos conseils pour être sûr d’emporter l’essentiel

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Partir en voyage avec bébé : nos conseils pour être sûr d’emporter l’essentiel

Partir en vacances avec un bébé : un vrai défi pour de nombreuses familles chaque année. Que faut-il emporter ? Comment éviter que le voyage ne se transforme en véritable déménagement ? Pour ne rien oublier tout en évitant le trop-plein d’équipement, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des essentiels à emporter pour un séjour avec bébé en toute sérénité.

Comment bien se préparer pour des vacances avec bébé ?

Une organisation à mettre en place

Partir en vacances avec un bébé ne s’improvise pas. Pour ne pas être pris au dépourvu la veille du départ, il est important de bien s’organiser et de penser à tout.

La première chose à vérifier est si la destination est propice à un voyage avec bébé, et si le logement est bien équipé pour assurer le confort de toute la famille. C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter le propriétaire de votre lieu de vacances quelques mois avant le départ (ou au moment de la réservation) pour connaître le contenu complet de l’hébergement (literie, équipement sanitaire, équipement cuisine). Ainsi, en cas d’élément manquant, il vous restera du temps pour trouver une solution (location ou prêt de matériel).

Ensuite, assurez-vous que les vaccins de bébé sont à jour. Si ce dernier est sous traitement, prévoyez un stock de médicaments suffisant pour la durée du séjour.

Au niveau du linge, prenez de l’avance en mettant de côté régulièrement quelques tenues à réserver pour les vacances. Vous éviterez ainsi l'accident de dernière minute (un vêtement déchiré) qui vous obligerait à courir les magasins pour remplacer l’habit en question.

Partir en vacances avec bébé : des activités à programmer

Les vacances avec un jeune enfant riment rarement avec farniente. Il a besoin d’activités pour se défouler et s’occuper. Pour se donner toutes les chances de passer un séjour agréable pour tous, renseignez-vous en amont sur les loisirs accessibles et proches de votre lieu de vacances.

Une check-list voyage bébé à respecter

Pour être sûr de ne rien oublier, il n’y a pas de secret, il faut tout noter. La check-list est le meilleur moyen de s’assurer un départ en toute tranquillité, sans l’éternel sentiment d’avoir oublié quelque chose d’important.

Plusieurs types de check-list peuvent être utiles :

  • La check-list des actions à mener : lister les tâches à accomplir pour la préparation des vacances vous permettra de prendre conscience du temps nécessaire pour tout accomplir. Cela va aussi contribuer à remplir la liste matérielle de manière exhaustive ;
  • La check-list du matériel à prévoir : vêtements, loisirs, nécessaires pour les repas, etc.

Des imprévus à anticiper

Lorsque l’on s’apprête à faire un voyage avec bébé, le moindre aléa lors du trajet ou durant les vacances peut vite gâcher le séjour complet. Afin de pouvoir parer à toute éventualité, nous vous conseillons de réfléchir à toutes les circonstances qui pourraient bouleverser les vacances et à la manière d’éviter d’être pris au dépourvu (prévoir une dose de lait supplémentaire pour le voyage, une tenue de rechange supplémentaire, des provisions pour les petites faims intempestives, etc.).

Que faut-il emmener ? Check-list voyage bébé

Vacances avec un nouveau-né : tout pour son confort, sa toilette et sa santé

Pour passer des vacances en toute tranquillité, le confort de bébé est une priorité. Parmi les accessoires bébé, pensez à emporter tous les objets fétiches dont bébé a besoin pour se sentir rassuré (doudou, peluche préférée, couverture ou lange fétiche, etc.).

L’autre point à ne pas négliger est la toilette. Les vacances sont souvent l’occasion pour bébé de partir à la découverte de nouveautés comme le sable ou la mer. Il y a donc de fortes chances qu’il s’en donne à cœur joie sans se soucier de la propreté. Pour être bien paré, nous vous conseillons de faire le plein de lingettes avant de partir. Lorsque vous êtes en extérieur, il n’y a rien de plus pratique pour faire un brin de toilette à bébé en un tour de main.

Enfin, la santé est évidemment un enjeu essentiel à préserver. Les virus et les microbes ne prennent pas de vacances, c’est pourquoi un nécessaire minimum d’accessoires et de médicaments peut être utile à emporter (thermomètre, antalgique adapté à l’âge, sirop pour la toux, mouche bébé, etc..). En parallèle, la trousse premier secours a également une place toute trouvée au milieu des bagages. Elle doit contenir tout l’essentiel pour faire face aux bosses et bobos en tout genre, souvent inévitables malgré toutes les précautions prises.

Tout l’équipement pour dormir et manger

Ce sont bien évidemment les deux priorités à vérifier : que votre enfant puisse se nourrir et être à l’aise pour bien dormir. Selon son âge, les choses à emmener diffèrent.

• Une poussette ou un landau

La poussette ou le landau fait partie des équipements indispensables les plus encombrants, et il est rare qu’un lieu de vacances en mette à disposition. Comme il est difficile de s’en passer, vous devrez sûrement emmener votre propre équipement pour promener bébé.

• Une chaise haute

Si votre destination ne vous permet pas de profiter de ce type de matériel sur place, pensez aux équipements dédiés aux voyages comme les rehausseurs.

• Le nécessaire pour le repas

En fonction de l’âge de votre bébé, il faudra prévoir un certain nombre de biberons pour répondre à ses besoins. Toutefois, ces derniers peuvent vite être encombrants, c’est pourquoi nous vous préconisons de prévoir uniquement 2 ou 3 biberons que vous pourrez facilement nettoyer après chaque repas.

Si votre bébé est en âge de manger dans une assiette, le nécessaire n’est pas toujours prévu sur le lieu de vacances. En effet, bien souvent, la vaisselle mise à disposition est classique. Faite en céramique ou en grès, ce sont souvent des matières un peu trop fragiles pour les enfants maladroits. Par ailleurs, les couverts sont trop grands pour leurs petites mains. Pour éviter tout risque de casse et pour leur confort, nous préconisons d’emmener un kit de vaisselle pour enfant.

Valise bébé : quelle quantité de vêtements emporter ?

Pour être sûr de ne manquer de rien, il est très tentant d’emporter beaucoup de linge et de change pour bébé. Pourtant, bien souvent, la moitié ne sera même pas utilisée. Pour trouver un juste milieu, nous vous conseillons de prévoir une quantité de vêtements en vous basant sur une semaine de 7 jours. Bien entendu, selon la durée de votre séjour, assurez-vous que vous pourrez facilement procéder à une ou plusieurs lessives durant le séjour.

Voyager avec bébé peut s’apparenter à un vrai parcours du combattant si l’on est mal préparé. Grâce à une bonne organisation et une check-list adaptée de l’essentiel à emporter, la mission devient beaucoup plus simple. À vous les vacances en famille bien méritées, en toute tranquillité !

Les trois points clés à retenir pour partir en voyage avec bébé  :

  • Voyager avec un bébé demande de la préparation et de l’organisation. Établir une check-list des actions à mener et du matériel indispensable est un bon moyen de ne rien oublier ;
  • Les vêtements pour bébé font évidemment partie des essentiels à prévoir. Toutefois, ce n’est pas le seul impératif. Pour préserver sa santé, un nécessaire de toilette adapté au voyage et une trousse premiers soins font partie des incontournables des vacances avec un jeune enfant ;
  • Les lieux de vacances ne sont pas toujours équipés pour accueillir un bébé. Il est essentiel de se renseigner au préalable pour ne pas être pris au dépourvu.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Chlorelle : propriétés, bienfaits et usages ◀◀
Quand et comment nettoyer les yeux de son chat ou de son chien ? ►►