Jambes lourdes :
Comment retrouver une vraie sensation de légèreté ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 30/03/2020

Jambes lourdes : Comment retrouver une vraie sensation de légèreté ?

La sensation de jambes lourdes est un malaise qui cible essentiellement les femmes. Souvent le signe d’un défaut de la circulation sanguine, cet inconfort peut rendre le quotidien particulièrement dur à supporter. À quoi est due cette sensation désagréable d’un poids sur les mollets ? Pourquoi les femmes sont-elles particulièrement exposées à une impression de jambes lourdes ? Existe-t-il un moyen efficace de soulager les jambes gonflées et fatiguées ?

Jambes lourdes : définition, facteurs de risque et complications possibles

Qu’entend-on par jambes lourdes ?

Les jambes lourdes qualifient un inconfort ressenti au niveau des membres inférieurs. Plusieurs symptômes peuvent apparaître :

  • Les jambes sont gonflées ;
  • Une douleur aux jambes se rapprochant de celle d’une crampe se manifeste ;
  • Des engourdissements, picotements ou démangeaisons se font ressentir. Ces impatiences dans les jambes surviennent après une immobilisation prolongée. Pour les calmer, il est nécessaire de marcher.

La mauvaise circulation veineuse au cœur du malaise

C’est une insuffisance veineuse qui est à l’origine du phénomène de jambes lourdes. Mais comment fonctionne le système veineux ? Avant tout, il est important de distinguer les veines des artères. Les artères permettent au sang de voyager du cœur vers les organes, alors que le chemin inverse (des organes et des membres vers le cœur) est orchestré par le système veineux.

Pour faciliter la remontée du sang, des valvules (sorte de clapet) sont présentes à l’intérieur des veines pour éviter qu’il ne redescende (reflux veineux). Toutefois, il arrive parfois que ces valvules veineuses ne remplissent pas correctement leur rôle de blocage, ou que le système veineux perde de sa tonicité. C’est ce qu’on appelle l’insuffisance veineuse. Celle-ci se fait ressentir essentiellement au niveau des membres inférieurs par une sensation de jambes lourdes et fatiguées.

Les facteurs favorisant les jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes peut résulter de plusieurs causes :

  • Des antécédents familiaux de maladies veineuses chroniques ;
  • Une modification hormonale (grossesse, prise d’une pilule contraceptive, menstruations…) ;
  • Un manque d’exercice, une sédentarité ;
  • Une station debout répétée ;
  • Une forte chaleur qui provoque une dilatation des veines ;
  • Un excès de poids.

La sensation de jambes lourdes fait souvent son apparition en fin de journée. Les femmes sont davantage concernées par ce phénomène pour des raisons hormonales. Les personnes travaillant debout ou piétinant toute la journée présentent également plus de risques de ressentir les méfaits des jambes fatiguées.

Des complications à surveiller

Les jambes lourdes ne présentent pas de caractères de gravité. Toutefois, si ce phénomène se répète trop souvent, il peut être le signe d’une maladie veineuse chronique. Par ailleurs, en cas de sensation de jambes lourdes répétées, le risque de développer des varices augmente.

D’autres complications comme la phlébite ou la thrombose veineuse peuvent résulter d’une insuffisance veineuse non traitée.

Les sports conseillés pour venir à bout des jambes lourdes
Dans la mesure où le manque d’exercice est un des facteurs déclenchant des jambes lourdes, pratiquer une activité physique axée sur les membres inférieurs est utile. Toutefois, il faut veiller à ne pas traumatiser les veines fragilisées. Les sports bénéfiques pour la circulation sanguine sont donc le vélo, la natation et l’aquagym.

Jambes lourdes : comment les soulager avec efficacité

Pour éviter qu’une simple situation d’inconfort ne se transforme en problème de santé plus sérieux, comme une insuffisance veineuse chronique ou une phlébite, il est important d’agir en cas de sensation régulière de jambes lourdes.

Voici donc quelques remèdes qui vous permettront d’en finir avec le sentiment d’avoir les jambes constamment fatiguées.

Les réflexes à adopter au quotidien pour soulager les jambes lourdes

Pour venir à bout des jambes lourdes, quelques nouvelles habitudes peuvent suffire à vous soulager et à redonner à vos veines toute leur tonicité. Voici ce que nous pouvons vous conseiller comme réflexe au quotidien :

  • Bouger davantage : si votre activité est très sédentaire ou que vous devez supporter longtemps la station debout, il est indispensable de vous octroyer une vingtaine de minutes par jour pour marcher de manière énergique. Chaque pas redonnera un coup de fouet à votre système veineux qui offrira un meilleur flux sanguin ;
  • Favoriser le drainage (détoxification) de vos jambes en provoquant un chaud-froid sur vos membres inférieurs. L’eau chaude va dilater les veines et l’eau froide va favoriser l’élimination des toxines. L’ensemble stimulera la circulation sanguine ;
  • Éviter les vêtements trop serrés qui empêchent le sang de bien circuler ;
  • Surélever le lit au niveau des pieds pour faciliter le flux veineux et réduire le mal de jambe la nuit.

Le soutien des compléments alimentaires

En parallèle des bons gestes à adopter pour stimuler le système veineux, des compléments alimentaires peuvent vous aider.

En effet, pour remédier à l’insuffisance veineuse, certaines plantes sont reconnues pour leurs bienfaits. En voici quelques-unes :

  • La vigne rouge : elle agit sur la fibre élastique qui tapisse les parois de la veine. Cette action permet de réduire la dilatation des vaisseaux ;
  • Le cassis : puissant veinotonique, il a le pouvoir de rendre les vaisseaux sanguins plus résistants ;
  • L’hamamélis : cette plante est reconnue pour ses qualités astringentes (qui resserre les tissus) et vasoconstrictrices (qui resserre les vaisseaux). Elle améliore le retour veineux.

Chez Cocooncenter, nous avons tenu à vous faire profiter des bienfaits de toutes ces plantes en choisissant les meilleurs compléments alimentaires stimulant la circulation sanguine.

Les soins anti-jambes lourdes

Associés aux bons réflexes vus plus haut, soulager les jambes lourdes par des soins spécifiques locaux à base de plantes est tout à fait possible.

Pour rendre les jambes plus légères, Cocooncenter a sélectionné une large gamme de produits efficaces. Vous trouverez notamment de nombreux gels qui ont l’art de rafraîchir les jambes tout en renforçant véritablement le système veineux et en stimulant la circulation sanguine.

Des solutions naturelles par les huiles essentielles

Outre leur utilisation via des compléments alimentaires ou des soins sous forme de gel, il est également possible de profiter des vertus des plantes grâce aux huiles essentielles.

Par exemple, le patchouli est reconnu comme un excellent tonique veineux et le cèdre de l’atlas pour ses qualités drainantes. En parallèle, grâce aux vertus décongestionnantes du cyprès, son huile essentielle est régulièrement utilisée pour stimuler la circulation sanguine.

Enfin, l’huile essentielle de menthe poivrée offre un effet très rafraîchissant pour les jambes fatiguées. Rappelons que les huiles essentielles sont des remèdes puissants et que leur utilisation doit faire l’objet de nombreuses précautions, notamment en cas de grossesse ou d’allaitement.

La sensation de jambes lourdes est un phénomène très commun rencontré par bon nombre de personnes, dont une majorité de femmes. Une apparition épisodique n’a rien d’alarmant. Néanmoins, si les symptômes deviennent très fréquents, c’est le signe qu’il faut réagir, faute de quoi une simple situation d’inconfort risque d’évoluer vers une maladie plus sérieuse.

Les trois points clés à retenir sur les jambes lourdes :

  • Les jambes lourdes sont, dans la plupart des cas, dues à une mauvaise circulation sanguine et à une insuffisance veineuse ;
  • Un changement des habitudes hygiéno-diététiques, accompagné d’une prise de compléments alimentaires et/ou de soins, peut suffire à remédier au syndrome des jambes lourdes ;
  • En cas de symptômes persistants malgré des soins appropriés, une consultation médicale est conseillée pour évaluer un risque de maladie veineuse chronique.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Préparer sa peau au soleil pour un joli bronzage : tout est dans la nature ! ◀◀
Choisir une protection solaire : le guide d'un été en toute sécurité ►►