Comment choisir son bain de bouche ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 31/01/2020

Comment choisir son bain de bouche ?

Que ce soit pour guérir un aphte, une irritation, compléter l’action du brossage ou tout simplement avoir l’haleine fraîche, les bains de bouche traitent les petits désagréments buccaux quotidiens. Alors, comment choisir son bain de bouche et surtout comment l’intégrer à une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Qu’est-ce qu’un bain de bouche ?

Un bain de bouche est un produit d’hygiène bucco-dentaire qui peut traiter plusieurs symptômes et désagréments liés aux dents, aux gencives et à la bouche. Il se présente en format liquide, à diluer dans de l’eau ou à utiliser pur en gargarisme avant d’être recraché.

Les bains de bouche sont utilisés pour leurs propriétés protectrices, purifiantes, antiseptiques, ou encore apaisantes. Leur composition varie en fonction de leur action. Par exemple, certains contiennent de l’alcool, quand d’autres, plus doux, sont conseillés pour les gencives sensibles. Ainsi, il est important de bien lire la notice qui indique comment utiliser un bain de bouche (temps de repos, etc.) avant de s’en servir, surtout en cas d’infection ou de blessure dans la bouche.

Un bain de bouche au bicarbonate maison
Il existe plusieurs recettes de bains de bouche maison, notamment à base de vinaigre de cidre, réputé pour calmer les irritations, ou encore des bains de bouche au bicarbonate. Une autre recette consiste à mélanger des clous de girofle dans de l’eau tiède, pour leurs propriétés antiseptiques et antibactériennes.

Quand utiliser un bain de bouche ?

Il existe plusieurs types de bains de bouche, dont le mode d’utilisation et la composition varient en fonction des actions souhaitées.

Pour prévenir l’apparition de caries et lutter contre la plaque dentaire

Les bains de bouche purifiants et nettoyants complètent l’action du brossage de dents en favorisant l’élimination des bactéries. Ceux-ci évitent également l’apparition de caries, dues à des microbes présents dans la bouche. Ils peuvent aussi avoir une action anti-plaque et antitartre. Leur but est de protéger l’émail des dents des attaques bactériennes, surtout dans le cas du port d’un appareil dentaire.

Notre sélection de bains de bouche anti-caries

Pour apaiser des gencives irritées et/ou qui saignent

En cas de petits saignements récurrents lors du brossage des dents, il est possible d’utiliser un bain de bouche apaisant, qui soulagera les gencives et luttera contre l’inconfort lors du brossage. Ces bains de bouche peuvent aider à réduire la sensibilité des gencives en créant une barrière de protection de l’émail. Ils contiennent généralement du fluorure d’amines ou de sodium, qui permet de protéger les dents sensibles.

Notre sélection de bains de bouche pour les dents et gencives sensibles

Pour traiter une infection et guérir des aphtes

Les bains de bouche antiseptiques sont utilisés en cas d’infection à l’intérieur de la bouche (aphtes, brûlures, irritations, gingivites, etc.). Ils soulagent la douleur et favorisent la cicatrisation. Certains bains de bouche assainissants et apaisants sont prescrits en guise de traitement d’appoint des aphtes. Ils favorisent la cicatrisation et la guérison des tissus. Ils sont à utiliser occasionnellement, pour guérir la manifestation inflammatoire, favoriser l’élimination des irritations et empêcher leur réapparition.

Notre sélection de bains de bouche contre les aphtes

Pour rendre l’haleine fraîche

Les bains de bouche rafraîchissants sont conseillés pour éviter la mauvaise haleine et prévenir l’apparition de celle-ci en neutralisant les mauvaises odeurs. Il est conseillé en cas d’halitose, ou de port de certains appareils dentaires qui ont tendance à favoriser la présence de résidus de nourriture dans la bouche. Les composants sont généralement du menthol, de l’eucalyptol ou du thymol, et permettent de retrouver une haleine saine et fraîche pendant plusieurs heures après le brossage.

Notre sélection de bains de bouche pour l'haleine fraiche

Après des soins dentaires

Certains bains de bouche ont des propriétés cicatrisantes et apaisantes, et sont conseillés en soin post-opératoire. Ils apaiseront les gencives irritées et les protègeront. Dans ce cas, une formule sans alcool sera privilégiée.

Comment utiliser un bain de bouche ?

Vous vous demandez comment utiliser les bains de bouche ? Voici quelques conseils pour les intégrer à votre routine d’hygiène bucco-dentaire quotidienne ou hebdomadaire.

• Instructions :
Avant d’utiliser votre bain de bouche, assurez-vous d’avoir bien lu la notice d’utilisation. Celle-ci vous renseignera sur l’indication, sur la fréquence d’utilisation (plusieurs fois par jour, quotidienne, hebdomadaire, etc.), mais aussi sur la quantité à utiliser pur ou dilué, ainsi que le temps de gargarisme en bouche.

• Comment l’utiliser :
Le bain de bouche s’utilise en gargarisme, c’est-à-dire en laissant reposer le produit en bouche pendant un temps de pose. Pour une efficacité optimale, pensez à bien imprégner tout l’intérieur de votre bouche et à opérer des mouvements avec votre bouche.

• Quand l’utiliser :
Un bain de bouche antiseptique ou apaisant s’utilise après le lavage de dents, de préférence le matin et/ou le soir, après les repas. Les bains de bouche utilisés pour lutter contre la mauvaise haleine peuvent être utilisés après chaque brossage.

Il n’est pas nécessaire de rincer sa bouche après avoir fait un bain de bouche. Au contraire, son efficacité sera d’autant plus efficace si vous laissez le produit agir. En outre, un bain de bouche doit servir de gargarisme et être craché après usage : il ne doit en aucun cas être avalé. Enfin, il est important de bien lire les indications d’utilisation d’un bain de bouche, notamment si celui-ci est indiqué pour les enfants ou non.

Peut-on donner un bain de bouche aux enfants ?
Il est possible d’utiliser un bain de bouche à partir de 6 ans. Avant cet âge, il est déconseillé de donner ce type de produits aux jeunes enfants, afin d’éviter les risques de fausse route en avalant le liquide.

Les bains de bouche sont des produits d’hygiène de complément, qui perfectionnent le brossage ou traitent une inflammation. Leur composition apporte une sensation de fraîcheur et protège l’émail des dents. Il est également possible de fabriquer soi-même un bain de bouche à l’huile de coco ou au bicarbonate, afin d’apaiser les gencives ou de purifier la bouche.

Bain de bouche, les trois points clés à retenir :

  • Il existe différents bains de bouche, en fonction de l’action souhaitée : purifiante, protectrice, antiseptique, apaisante, etc. ;
  • Il est important de bien suivre les indications d’utilisation (temps de repos, fréquence d’utilisation, quantité) ;
  • Le bain de bouche ne remplace pas le brossage des dents, mais vient le compléter.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Après-shampoing : petit mode d’emploi ◀◀
La checklist beauté & bien être pour votre séjour au ski ►►