La checklist beauté & bien être pour votre séjour au ski

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 30/03/2020

La checklist beauté & bien être pour votre séjour au ski

Dernière ligne droite avant le départ ! Alpe d’Huez, Les Arcs, La Plagne, La Norma ou Courchevel, quelle que soit la station où vous irez surfer les vagues de poudreuse, faire des randonnées en raquettes ou encore savourer de délicieuses raclettes, il est impératif de bien vous équiper pour profiter pleinement de vos vacances et des sports de glisse qui vous attendent. Au-delà d’une bonne préparation sportive, de vêtements et matériel de ski adéquats, assurez-vous également de prévoir les produits beauté et bien-être indispensables dans votre valise afin d’éviter les mauvaises surprises sur les pistes ou après vos sessions de glisse.

Que vous soyez plutôt ski de fond, alpin, snowblade, luge ou encore snowboard, plutôt piste noire ou verte, on vous guide à travers notre liste – non exhaustive - de produits essentiels pour bien préparer votre séjour au ski tout en prenant soin de vous et de votre peau, tout schuss !

1. Bien échauffer vos muscles avant chaque entrée sur les pistes

Avant chaque effort, il est important de bien préparer votre corps. Une séance d‘échauffement de 10 à 15 minutes est recommandée pour éviter tout froissement ou contracture musculaire. Pour les plus impatients, n’hésitez pas à appliquer un gel chauffant qu’il vous suffira d’appliquer sur vos jambes en les massant fermement et le tour est joué en quelques minutes seulement, vous êtes prêts à dévaler les pistes.

2. Une bonne protection solaire : l’indispensable des pistes

Au ski, le froid peut vite vous faire oublier que le soleil peut être dangereux pour votre peau : ne le sous-estimez pas et prenez soin de votre peau sur les pistes. Moins filtrés par l’atmosphère, les rayons sur soleil sont autant ravageurs à la montagne en hiver qu’à la plage en plein été. Assurez-vous de protéger les zones de votre corps particulièrement exposées comme vos mains, vos oreilles et bien entendu votre visage, en utilisant une crème solaire avec un facteur de protection élevé : privilégiez l’indice SPF 50+. Les rayons UV et leurs réflexions sur la neige sont très nocifs pour votre épiderme, veillez à bien le protéger de même que vos yeux avec une paire de lunettes de soleil adaptée !

3. Un grand classique : le baume à lèvres

Souvent oublié, il est pourtant indispensable, au même titre que votre crème solaire ou encore vos skis ! L’épiderme de vos lèvres est très fin et ne dispose d’aucune protection : les coups de soleil sur cette partie sensible de votre visage peuvent donc s’avérer particulièrement douloureux. Lors d’une pause en haut des pistes autour d’un verre de vin chaud, sur le télésiège ou encore lors d’une promenade en raquette, pensez à toujours protéger vos lèvres avec un baume protecteur et à renouveler son application régulièrement.

4. Les préparateurs solaires : vos nouveaux alliés

Vous rêvez d’un beau bronzage même en plein hiver pendant que vous arpentez les pistes ? C’est possible avec les préparateurs solaires. Ces derniers sont une excellente solution pour préparer votre organisme à l’exposition au soleil, même en hiver ! Grâce à des extraits de caroténoïdes naturels, de vitamines et de minéraux, ces gélules vont stimuler la production de mélanine (responsable du bronzage) en permettant à votre organisme de se défendre contre le stress oxydatif lié à l’exposition au soleil. A prendre en cure 2 à 3 semaine avant et pendant vos vacances au ski, ils seront votre meilleur allié, surtout lors de la période hivernale où votre peau manque de vitamine D et est peu exposée… Attention cependant, les préparateurs solaires ne remplacent pas les protecteurs solaires et ne protègent donc pas votre peau des coups de soleil au visage ou sur les zones sensibles comme les oreilles.

5. Des huiles essentielles pour vos articulations après vos sessions de glisse

Tout au long de votre séjour aux sports d’hiver, de nombreux muscles seront mis à rude épreuve, surtout ceux qui ne sont pas beaucoup sollicités au cours de l’année : gare aux courbatures ! Le ski et le snowboard sont des sports complets qui nécessitent endurance, stabilité et équilibre. Pour soulager les douleurs articulaires et raideurs musculaires, pensez aux huiles essentielles. Sous forme de crème, gel ou de roller à masser directement sur la peau, les huiles essentielles (le plus souvent cyprès, romarin, gingembre ou arnica) libèrent les tensions articulaires et musculaires et procurent un bienfait immédiat. Appliquées tous les soirs, ces huiles aideront vos muscles à récupération pendant la nuit et améliorer votre mobilité pou une nouvelle journée sur les pistes. Comme pour toute utilisation des huiles essentielles, référez-vous bien au mode d'emploi pour vérifier les contre-indications du produit choisi pour éviter toute interaction

Vous avez désormais la checklist des produits bien-être et beauté indispensables pour un séjour au ski réussi :

  • Avant et pendant vos vacances : gélules de préparation au bronzage à prendre en cure et gel ou crème d’huiles essentielles à appliquer sur chevilles, genoux, et cuisses ;
  • Pendant votre séjour : gel chauffant à appliquer avant d’enfiler votre tenue de ski, de snowboard, ou de raquettes à neige, sans oublier les crèmes et sticks solaires pour protéger votre visage et zones sensibles.

Ne perdez pas les bonnes habitudes et restez hydraté pour éviter les crampes durant vos sessions, ne négligez pas vos heures de sommeil et surtout, restez vigilant sur les pistes.

A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Comment choisir son bain de bouche ? ◀◀
Comment soulager les coliques de bébé en douceur ? ►►