Télétravail :
améliorer sa concentration pour gagner en efficacité

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Télétravail : améliorer sa concentration pour gagner en efficacité

C’est un fait, le télétravail occupe aujourd’hui une place de choix chez les actifs français. Si ce dispositif est une nécessité, travailler depuis chez soi n’est pas simple pour tout le monde. Comment améliorer sa concentration tout en télétravaillant ? Après avoir fait le tour des raisons qui peuvent être un obstacle à la concentration, découvrez nos cinq astuces pour gagner en efficacité lorsque l’on travaille à la maison.

Pourquoi le télétravail peut-il nuire à la concentration ?

Un isolement difficile à supporter

Le travail en entreprise permet d’entretenir une vie sociale, grâce aux liens qui se créent entre collègues. Par ailleurs, l’appartenance à un même groupe favorise l’esprit de cohésion. Le travailleur sent qu’il est entouré de personnes vivant la même dynamique et partageant la même vision professionnelle. En cas de questionnement ou de blocage face à une tâche, il peut facilement échanger avec ses collègues et bénéficier de leur soutien.

Un autre élément indispensable à l’équilibre du travailleur se situe au niveau des temps de pause. Entre deux tâches, le cerveau a besoin de décompresser pour rester efficace et productif. Les temps réservés aux échanges entre collègues autour d’un café où à l’occasion du déjeuner participent à la détente de l’esprit. Une fois ce moment de convivialité passé, le cerveau peut à nouveau se concentrer plus facilement sur sa mission professionnelle. Isolé, le télétravailleur perd petit à petit un précieux lien social.

Un environnement de travail non cadré

Sur un lieu dédié au travail, tout est agencé de telle sorte que rien ne peut venir perturber la concentration. En télétravail, la vie personnelle est mélangée à la vie professionnelle. Il est facile de succomber à la tentation et de profiter d’être à la maison pour effectuer des tâches ménagères ou pour se prélasser un peu trop longtemps dans le canapé.

La tentation de la procrastination

La vie en entreprise est rythmée par des heures de bureau. Un temps de présence est exigé et la mission de l’employeur ne peut être menée que durant ce cadre fixé par l’entreprise. En télétravail, bien souvent, la gestion du temps se fait plus facilement au bon gré du travailleur. La procrastination peut alors facilement s’installer.

Qu’est-ce que la procrastination ?

La procrastination désigne la tendance à toujours reporter au lendemain une tâche qui pourrait être réalisée le jour même

Un manque d’émulation

Lorsque l’on travaille en équipe, la motivation et la performance qui règnent au sein du groupe ont souvent pour effet d’encourager l’ensemble des membres de l’équipe. De même, l’ambiance de travail environnante est très stimulante. À l’inverse, l’isolement provoqué par le télétravail peut rapidement provoquer une déconcentration par manque de motivation.

Améliorer sa concentration au travail : cinq astuces

Travailler depuis chez soi présente certains avantages, notamment un gain de temps lié à l’absence de déplacement. Toutefois, la capacité à être efficace en télétravail n’est pas innée et la concentration est souvent mise à rude épreuve. Pour assurer une productivité à la hauteur des missions confiées, le travailleur à domicile doit trouver des astuces pour rester concentré.

Se mettre en condition et limiter les sollicitations

Avant tout, il faut de préférence garder le rythme horaire de travail habituel, comme si vous deviez vous rendre en entreprise. Si possible, dédiez une pièce de votre maison à votre bureau et videz-la de tous les accessoires qui pourraient participer à votre déconcentration (ce qui s’apparente à vos loisirs).

Si la décoration de votre bureau à domicile ne doit pas vous encourager à la distraction, l’ambiance ne doit pas être austère pour autant. Un environnement agréable est nécessaire pour vous stimuler et vous donner envie de rester dans la pièce.

Le téléphone est déjà un parasite contre-productif en temps normal lorsque vous travaillez en entreprise. C’est encore plus vrai en télétravail. Veillez à couper toutes les notifications qui pourraient vous déconcentrer.

Organiser son temps de travail en s’accordant des pauses

Instaurer une routine de travail est essentiel pour garder la maîtrise de sa concentration. Pour cela, il est conseillé de planifier ses tâches en fonction de ses priorités tout en veillant à réserver des créneaux pour les pauses.

La technique pomodoro : une méthode de gestion du temps pour gagner en efficacité

La méthode pomodoro a vu le jour dans les années 80. Elle consiste à séquencer son temps de travail par tranche de 25 min, entrecoupées de pause de 5 min. Au bout de quatre sessions, le temps de repos passe à 30 min. Grâce à cette technique, la concentration est optimisée sur une durée limitée.

Pratiquer des exercices de respiration ou de méditation.

Pour améliorer la concentration, de nombreux professionnels recommandent de pratiquer une action de « pleine conscience ». Il s’agit en pratique d’effectuer des exercices de méditation dans le but d’améliorer la performance mentale. Voici un exemple d’action à effectuer :

  1. Inspirez profondément par le nez ;
  2. Focalisez votre attention sur le mouvement de vos épaules et sur l’air qui passe dans vos poumons ;
  3. Expirez lentement par la bouche.

Apprendre à focaliser son attention

Lorsque le cerveau décroche facilement d’une tâche, il est possible de l’aider à se concentrer en pratiquant régulièrement des petits exercices de focalisation d’attention. Le principe consiste à fixer son regard sur un objet durant un temps déterminé et à visualiser tous les détails. Ensuite, il suffit de prendre une feuille de papier et de décrire l’objet comme si vous le présentiez à un ami.

Optimiser sa concentration grâce aux compléments alimentaires

Toutes les méthodes et les exercices de concentration peuvent s’avérer très utiles lorsqu’ils sont pratiqués avec rigueur et sur la durée. Pour vous aider à booster votre concentration, d’autres solutions moins contraignantes peuvent être envisagées.

Il existe en effet des compléments alimentaires favorisant la concentration. Ils sont le plus souvent riches en oméga 3, un acide gras particulièrement efficace pour assurer le bon fonctionnement des facultés cognitives, et en ginkgo, une plante dont les feuilles possèdent des propriétés stimulantes pour la mémoire et la concentration.

Pour garantir une bonne productivité, le télétravail nécessite une discipline et une routine bien rodées. Grâce à quelques rituels et avec l’aide de compléments alimentaires dédiés, travailler depuis chez soi peut s’avérer à la fois efficace et pratique.

Les trois points clés à retenir pour améliorer sa concentration en télétravail :

  • Le télétravail peut nuire à la concentration pour plusieurs raisons : un isolement difficile à supporter, un cadre de travail inexistant, des difficultés à différencier vie personnelle et professionnelle, un manque de stimulation liée au travail d’équipe ;
  • Pour aider son esprit à rester mieux concentré, des méthodes de méditation et de focalisation d’attention peuvent s’avérer très efficaces si elles sont bien pratiquées ;
  • Pour améliorer la concentration, les acides gras oméga 3 et certaines plantes telles que le ginkgo biloba peuvent s’avérer être de bons alliés. Vous pouvez facilement en profiter grâce à des compléments alimentaires dédiés.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
La varicelle chez bébé : comment prévenir les cicatrices ? ◀◀
Troubles du sommeil : comment aider son enfant à mieux dormir ? ►►