Soins du visage à la vitamine C?:
le cocktail gagnant

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Soins du visage à la vitamine C?: le cocktail gagnant

Votre peau manque d’éclat ? Vous trouvez votre teint un peu terne ? Misez sur la vitamine C ! Rien de tel pour booster son teint et avoir meilleure mine que d’utiliser une routine de soins du visage enrichis en vitamine C, un antioxydant naturel.

Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est une vitamine que l’on trouve en grande quantité dans l’organisme. Pourtant, notre corps ne sait ni produire ni stocker cette vitamine. Pour s’assurer un apport suffisant constant et éviter les carences, il est donc primordial d’avoir une alimentation équilibrée et de consommer des aliments qui en contiennent une certaine quantité régulièrement. Ainsi, les aliments qui contiennent le plus de vitamine C sont les fruits et les légumes, notamment le poivron, le brocoli, les agrumes, les kiwis, la papaye ou encore la mangue.

Les bienfaits de la vitamine C sur le corps

La vitamine C possède différents effets sur l’organisme. Elle est notamment connue pour booster le système immunitaire et prévenir certains maux de l’hiver, comme les rhumes. Elle est aussi essentielle à l’équilibre général du corps, favorise l’absorption du fer et possède enfin un pouvoir antioxydant. Enfin, la vitamine C réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires et accélère la cicatrisation des blessures.

Déficit de vitamine C : quels risques ?
Même si aujourd’hui une carence en vitamine C est plutôt rare dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est possible de présenter un déficit de cette vitamine. Celui-ci entraîne une fatigue générale de l’organisme, une perte de fatigue ou encore une tendance à tomber souvent malade. Il est possible de se supplémenter en vitamine C en faisant une cure de compléments alimentaires de vitamines pendant une période.

Vitamine C et cosmétiques

La vitamine C ne présente pas que des bénéfices pour le fonctionnement global de l’organisme. Naturellement présente dans la peau, elle dynamise cette dernière et possède différentes actions. Contrairement à la vitamine C contenue dans les aliments ou les compléments qui agit dans tout le corps, celle des cosmétiques possède une action plus ciblée. Autrement dit, cet élément naturel agit là où l’on utilise le soin pour le visage.

Intégrée aux cosmétiques, la vitamine C dite « stabilisée » permet de régénérer la peau, de la protéger des agressions extérieures et de prévenir le vieillissement cutané. On la trouve sous forme de sérums concentrés, mais aussi dans des crèmes de jour ou de nuit. Attention cependant, les sérums ayant une forte concentration de vitamine C doivent être utilisés de manière temporaire, sous forme de cure. A noter également, la vitamine C n’est pas stable à la lumière et à la chaleur, il faudra donc préférer une application le soir ou appliquer une crème solaire sur le soin.

Quels sont les effets de la vitamine C sur la peau ?

Les soins visage et BB crème à la vitamine C pour le visage permettent notamment de :

Réduire les signes de fatigue

La vitamine C aide notamment à la fabrication des kératinocytes, des lipides de l’épiderme qui renforcent l’élasticité de la peau. Plus ferme et tonique, la peau apparaît alors comme défatiguée.

Ralentir le vieillissement cutané

Grâce à son pouvoir antioxydant, la vitamine C est conseillée pour réduire les premiers signes de l’âge (rides et ridules, cernes, etc.). En effet, elle aide à stimuler la fabrication du collagène, qui joue un rôle dans l’élasticité et la fermeté de la peau. La vitamine C agit aussi au niveau de l’épiderme, la partie la plus exposée de la peau, en la protégeant des agressions extérieures qui peuvent accentuer son vieillissement. On trouve ainsi de nombreux soins anti-âge pour le visage à base de vitamine C, qu’il s’agisse de crèmes anti-âge de jour, de nuit ou de sérums.

Diminuer les taches brunes

La vitamine C aiderait la peau à freiner la production de taches pigmentaires, qui peuvent apparaître avec l’âge. Ainsi, elle est conseillée pour celles et ceux qui souhaitent réduire les taches et uniformiser leur teint. Un soin visage antitaches à la vitamine C permettra de réduire les taches et prévenir leur apparition, en application régulière dans une routine de soins.

Donner de l’éclat au teint

La vitamine C serait-elle la solution au teint terne ? Elle est en tout cas utilisée dans certains soins et sérums pour améliorer la qualité de la peau et lutter contre le teint brouillé, fatigué ou en manque d’éclat. Un soin éclat du teint ou détoxifiant à la vitamine C peut être utilisé en complément d’une crème de jour classique, notamment s’il s’agit d’un sérum. Il contribuera à redonner de l’éclat à la peau, illuminer le teint et éviter l’aspect « peau terne ».

La vitamine C ferait-elle des miracles ? Toujours est-il que grâce à son action antifatigue et anti-âge, elle permet de booster la peau et le teint. Une bonne raison de l’intégrer dans sa routine de soins visage quotidienne.

Les trois points clés à retenir sur la vitamine C :

  • La vitamine C possède divers bienfaits pour l’organisme, notamment dans la lutte contre la fatigue ou pour absorber le fer ;
  • Elle est présente dans l’alimentation (fruits et légumes), mais peut aussi se retrouver dans les cosmétiques ;
  • Dans les soins visage, elle possède une action antioxydante, anti-âge et permet de redonner de l’éclat au teint.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Spray, mousse, gelée… Quel autobronzant utiliser pour une application sans trace ? ◀◀
La vigne rouge pour améliorer la circulation sanguine ►►