Huile sèche :
quelles utilisations et comment la choisir ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 08/01/2021

Huile sèche : quelles utilisations et comment la choisir ?

S’hydrater c’est bien, avoir la peau grasse ensuite on aime moins… L’huile sèche est alors la solution tout indiquée pour nourrir votre peau afin qu’elle soit immédiatement sèche et douce. Découvrez tous les bienfaits et utilisations de l’huile sèche.

Les bienfaits de l’huile sèche

Été comme hiver, l’huile sèche est très populaire et ce n’est pas étonnant, car elle offre de nombreux avantages.

L’huile sèche est multi-usage

Une des principales raisons qui expliquent son succès, c’est sa polyvalence. Vous pouvez utiliser de l’huile sèche sur vos cheveux, votre visage, mais aussi votre corps. Elle va vous permettre d’hydrater et de nourrir votre peau, mais elle aura également d’autres utilisations. En appliquant de l’huile sèche sur votre visage, vous pourrez aussi vous démaquiller, l’huile étant très efficace pour éliminer les résidus de maquillage.

La présence d’huiles végétales

Les huiles sèches contiennent des huiles végétales. Si ces dernières sont généralement grasses, on y ajoute un agent de texture et un agent émollient issu de la noix de coco pour atténuer l’effet gras. Comme il existe un grand nombre d’huiles végétales, on peut trouver beaucoup d’huiles sèches différentes. Rosier muscat, coco, coton, figue de barbarie… les huiles sèches bénéficient des propriétés des plantes dont elles sont extraites. On peut notamment citer les effets anti-âge et cicatrisants du rosier muscat, ou encore les vertus nourrissantes de l’huile de coco, tandis que l’huile de coton assouplit et satine la peau. De nombreuses marques se sont tournées vers des ingrédients bio pour confectionner leurs huiles sèches. Certains produits sont donc tout à fait adaptés à celles qui recherchent des cosmétiques écologiques et biologiques avec des ingrédients 100% d’origine naturelle.

Un toucher sec

Grâce à ces ajouts d’agent de texture et agent émollient, l’huile sèche a un toucher sec, bien plus agréable qu’une huile classique car elle pénètre rapidement dans la peau. Elle ne laissera pas un effet gras, mais plutôt légèrement satiné. Pratique pour s’habiller rapidement après l’application d’une huile sèche.

Des propriétés nourrissantes

Particulièrement riche, l’huile sèche renforce la barrière lipidique du corps. Elle nourrit notre peau en profondeur et lui redonne souplesse et élasticité. Elle peut également soulager les tiraillements rencontrés par les personnes ayant la peau sèche, ou lors des changements de saison. Il s’agit d’un soin qui peut être utilisé quotidiennement.

Huile sèche : faire le bon choix
Évitez les huiles hydrogénées ou estérifiées. Ces processus de fabrication sont chimiques et ont un impact néfaste sur l’environnement. Les étiquettes pourront vous renseigner afin de choisir des produits plus respectueux de la planète.

Quelles sont les utilisations de l’huile sèche ?

Une des principales caractéristiques de l’huile sèche, c’est qu’elle est multi-usage. Elle peut s’appliquer sur toutes les parties du corps.

Soin du visage

L’huile sèche peut être utilisée sur votre visage à plusieurs moments de la journée. Le matin, appliquez-la avant votre crème de jour ou sérum. Elle nourrira votre épiderme en profondeur. Le soir, ajoutez quelques gouttes d’huile sèche dans votre soin de nuit pour qu’elle agisse pendant que vous dormez. Vous pouvez également en mettre quelques gouttes dans votre masque pour le visage.

Réparation des cheveux

Vos longueurs sont desséchées et vous trouvez que votre chevelure manque d’hydratation ? Alors vous pouvez appliquer de l’huile sèche le soir sur vos cheveux afin qu’elle les répare toute la nuit et les laver le lendemain matin pendant le shampoing. Pensez à mettre une serviette éponge sur votre oreiller pour le protéger. Vous pouvez aussi faire un masque avant ou après votre shampoing en ajoutant quelques gouttes d’huile sèche dans un masque capillaire ou un après-shampoing.

Hydratation du corps

L’huile sèche est aussi très utile pour le corps et les modes d’application sont variés. Toutes les parties du corps peuvent être nourries à l’huile sèche. Elle peut intervenir dans le soin des mains sèches, des cuticules et des pieds. Il vous suffira de frotter ces zones jusqu’à pénétration totale de l’huile sèche pour que l’effet soit le plus optimal possible. Si vous aimez les bains, vous pouvez mettre plusieurs gouttes d’huile sèche directement dans l’eau. Elles parfumeront et laisseront un film d’hydratation sur votre peau. Un excellent moyen de renforcer votre barrière lipidique tout en passant un agréable moment. Bien sûr, vous avez la possibilité de masser votre corps avec de l’huile sèche tous les jours pour nourrir votre peau uniformément.

Conseils d’application
L’huile sèche s’applique de préférence sur une peau humide. Elle pénètrera ainsi mieux pour que vous profitiez au maximum de ses nombreux bienfaits.

Adopter l’huile sèche au quotidien

Très prisée, l’huile sèche est disponible sous de nombreux formats et on la retrouve dans de nombreux produits de soin. Voici comment l’intégrer facilement à votre routine beauté.

Les huiles sèches pour le visage

Que vous souhaitiez hydrater votre peau ou vous démaquiller en douceur, vous pourrez utiliser des huiles sèches sur votre visage. Vous pourrez associer l’huile sèche à votre soin quotidien pour nourrir votre épiderme matin et soir. Elle procurera à votre peau un rendu satiné très agréable et esthétique. Si vous souhaitez combiner hydratation et soin anti-âge, optez pour l’huile précieuse Premier Cru de Caudalie. Pensez à l’appliquer également sur le cou et le décolleté, qui sont des zones où la peau est plus fine.

Les huiles sèches pour le corps

Pour prendre soin de votre corps, hydratez-le en appliquant régulièrement de l’huile sèche pour le corps sur toutes les zones qui ont besoin d’être nourries. Réunissant 7 huiles végétales, l’incontournable huile prodigieuse de Nuxe sera une alliée précieuse pour avoir une belle peau. Pour l’appliquer le plus efficacement possible, faites des mouvements circulaires en insistant particulièrement sur les vergetures si vous en avez. Si vous aimez les soins aux senteurs florales, il existe des huiles sèches pour le corps particulièrement parfumées grâce à la présence de fleurs d’hibiscus par exemple.

Les huiles sèches pour les cheveux

Si votre chevelure fait grise mine, essayez l’huile sèche pour cheveux. Spécialement prévue pour la chevelure, elle vous fera profiter de ses vertus nourrissantes et réparatrices. Pour des cheveux soignés tout en douceur, utilisez une huile sèche à base d’huile de ricin. Pour leur redonner de la vitalité, appliquez l’huile vivifiante pour cheveux bio Phyt’s dont 100% des ingrédients sont d’origine naturelle.

Les huiles solaires

En terme de protection solaire les huiles sèches peuvent être très utiles. Elles vous protégeront des effets néfastes du soleil tout en laissant un toucher sec. Aussi efficace sur peau humide que sèche, le soin sun secure huile sèche SPF 50+ de SVR vous hydratera tout en vous protégeant des rayons UV.

Très polyvalente, l’huile sèche est utile pour prendre soin de votre visage, de votre corps et de vos cheveux. Vous pourrez ainsi hydrater l’ensemble de votre peau avec un seul produit.

Les trois points clés à retenir sur l’huile sèche :

  • Un soin multifonctions : une des choses qui plaît le plus avec l’huile sèche, c’est sa polyvalence. Visage, corps, cheveux, hydratation, démaquillage… Les utilisations sont nombreuses et tout le corps en profite ;
  • Une texture agréable : contrairement à une huile classique, elle pénètre vite, ce qui permet de s’habiller rapidement après l’application ;
  • Des vertus nourrissantes : même en étant sèche, elle hydrate et nourrit en profondeur la peau et renforce la barrière lipidique de l’épiderme.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Quels compléments alimentaires pour améliorer le tonus sexuel ? ◀◀
Quels produits de beauté adopter en hiver ? ►►