Quels compléments alimentaires pour améliorer le tonus sexuel ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 08/09/2021

Quels compléments alimentaires pour améliorer le tonus sexuel ?

La vie sexuelle des hommes et des femmes reste, tout au long de leur vie d’adulte, un élément essentiel à leur bien-être. Pourtant, avec l’âge, la fatigue et le stress, elle peut perdre de sa saveur, voire être réduite à néant. Alors, comment retrouver un tonus sexuel et une libido au top ? Quels compléments alimentaires privilégier ? Nos réponses.

Quelles sont les causes d’une perte de libido et de tonus sexuel ?

Il est possible que vous observiez une baisse de votre appétit sexuel et de votre vigueur lors de vos relations intimes. Loin d’être rare, ce phénomène est souvent lié à un ou plusieurs facteurs distincts.

Fatigue et stress

Une libido et un tonus sexuel réduits sont parfois dus à un rythme de vie très intense induisant stress et fatigue. Un travail sous pression peut créer du stress et entraîner une baisse de la libido chez l’homme comme chez la femme. De même, lorsque l’on est préoccupé par un problème personnel. Dans ces conditions, il est alors plus difficile de ressentir du désir.

D’un point de vue physiologique, le stress induit la production par le cerveau d’un neurotransmetteur appelé « adrénaline ». Cette dernière provoque une contraction des artères, pouvant alors impliquer une mauvaise circulation sanguine. Chez l’homme, cela se traduit souvent par une baisse de la libido généralement associée à des troubles de l’érection. De la même façon, un emploi du temps très chargé induisant un manque de sommeil évident pourra impacter négativement l’appétit sexuel.

Âge et hormones

Les hormones peuvent aussi avoir un rôle dans la baisse du tonus sexuel. Par exemple, certains hommes ne produisent pas assez de testostérone. Ce phénomène peut donner lieu à divers désordres sexuels : baisse du désir, troubles érectiles, voire impuissance. Cette insuffisance de testostérone peut être liée à une maladie. On estime que 30 à 50 % des hommes diabétiques connaissent de nombreuses pannes sexuelles selon l’Association Française des Diabétiques (AFD).

Bien que la testostérone soit une hormone mâle, elle est aussi présente de façon moins importante dans l’organisme féminin. Avec l’âge notamment, le taux de testostérone dans le sang baisse progressivement chez l’homme et également la femme, réduisant ainsi l’appétit sexuel.

À la ménopause, on enregistre chez la femme un taux de testostérone diminué de moitié par rapport à celui atteint durant la jeunesse. Les femmes remarquent aussi parfois une mauvaise lubrification au moment de l’acte sexuel. Enfin, la prise de contraceptifs hormonaux peut également impliquer une baisse de la libido chez la femme.

Les compléments alimentaires comme aphrodisiaques

Différentes plantes et certains actifs sous forme de compléments alimentaires dédiés à la sexualité peuvent s’avérer très utiles en cas de baisse de tonus sexuel, de libido, ou encore lors de troubles de l’érection et de problèmes de lubrification.

On peut distinguer :

  • Les compléments alimentaires aphrodisiaques naturels, à base de plantes : Parmi ces dernières, il y a le ginseng, une plante aphrodisiaque efficace pour améliorer les performances sexuelles et mentales des hommes et des femmes, boostant par la même occasion la sexualité. De la même façon, la maca aurait un effet bénéfique sur l’érection masculine et permettrait de la prolonger et d’améliorer son intensité. C’est un aphrodisiaque pour homme à essayer si vous êtes sujet aux troubles de l’érection. Le gingembre a aussi cet effet stimulant. Il existe également de nombreuses autres plantes aux vertus aphrodisiaques. On peut citer l’éleuthérocoque, le ginkgo biloba, le tribulus…
  • Les autres compléments alimentaires capables de booster la vitalité sexuelle : Certaines vitamines, comme les B5, B12, B6 ou encore la vitamine E contribuent à un meilleur fonctionnement général du corps, impliquant aussi la libido et le tonus sexuel. D’autres éléments peuvent être retrouvés dans les compléments alimentaires dédiés à améliorer les dysfonctionnements sexuels, notamment la taurine, le zinc, le magnésium… Ces composés permettent en particulier de favoriser l’énergie générale en luttant contre la fatigue.

Sous forme de gélules, en poudre, en sirop ou encore en comprimés, le marché des compléments alimentaires regorge d’aphrodisiaques sous toutes leurs formes. Il conviendra de trouver la forme et le composé adaptés à votre trouble et à vos préférences. Que vous recherchiez un aphrodisiaque pour femme afin de favoriser une meilleure lubrification du vagin durant la ménopause, ou que vous souhaitiez remédier à des troubles érectiles, il existe quantité de compléments alimentaires capables de vous aider.

Le saviez-vous ?
Les Aztèques utilisaient les fèves de cacao, plante connue de tous, comme aphrodisiaque. Le cacao était ainsi servi en boisson, agrémenté de piment, de poivre et de clou de girofle. Ce breuvage permettait de vaincre la fatigue et l’on associait à l’époque le cacao à la déesse de la fertilité. C’est notamment la théobromine présente dans le chocolat qui permet d’améliorer la vigueur sexuelle, et plus globalement de contrer la fatigue.

Comment agissent les compléments alimentaires sur la sexualité ?

Bien que des études scientifiques évoquent le probable effet placebo des aliments et compléments alimentaires aphrodisiaques, bon nombre de personnes constatent des effets notables sur leur sexualité. Certains seront stimulants : ils favorisent le tonus sexuel et la vitalité en général. On pourra ainsi retrouver une bonne érection, de meilleures performances sexuelles, une lubrification optimale ou encore une libido décuplée. De manière générale, c’est l’énergie vitale qui est visée.

D’autres compléments alimentaires, en revanche, seront plus relaxants et favoriseront un bien-être psychologique. Les compléments alimentaires de ce type permettent entre autres aux femmes de vivre en meilleure harmonie avec leur corps. Globalement, la relaxation favorisera la capacité à vivre le moment présent lors de l’acte sexuel. Une baisse du stress permettra d’éviter les pensées négatives et procurera de meilleures sensations sexuelles. Cet effet relaxant peut également aider à atteindre l’orgasme plus facilement.

Pour remédier à une érection peu vigoureuse ou une libido en berne, les compléments alimentaires peuvent se révéler être de précieux alliés. Quelles que soient leur composition ou leur forme, il suffit de trouver le produit le mieux adapté à votre problème.

Les trois points clés à retenir sur le tonus sexuel :

  • La fatigue, les hormones et le stress sont des facteurs pouvant nuire à une sexualité épanouie ;
  • Des compléments alimentaires spécifiques peuvent remédier aux troubles sexuels ;
  • Globalement, ces compléments alimentaires favorisent de meilleures performances sexuelles et une augmentation de la libido.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Tout sur l’alimentation des bébés selon leur âge ◀◀
Huile sèche : quelles utilisations et comment la choisir ? ►►