Quels produits de beauté adopter en hiver ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Quels produits de beauté adopter en hiver ?

Quand l’hiver pointe le bout de son nez, notre peau aussi a tendance à faire grise mine. Heureusement, il y a quelques bons gestes à connaître pour lui redonner son éclat.

Pourquoi votre peau fait-elle grise mine en hiver ?

L’hiver est une saison délicate pour notre peau. Les changements de températures et de conditions météorologiques peuvent être assez durs à vivre pour notre épiderme.

Attaque du film hydrolipidique

Le film hydrolipidique est constitué de sueur, de sébum et d’eau. Le froid et le vent vont causer une diminution de ces substances. Or cette couche de protection est indispensable pour la santé de notre peau. Elle la protège contre les agressions extérieures auxquelles elle est soumise au quotidien comme la pollution, le maquillage…

Ralentissement de la circulation sanguine

Le froid va figer la circulation du sang directement sous la surface de la peau. Ce phénomène va avoir pour conséquence de réduire la production de sébum car les tissus cutanés sont moins irrigués. La peau devient donc encore plus sèche car elle produit et reçoit moins de sébum.

Apparition de sécheresse et picotements

Le vent et le froid fragilisent fortement la peau. Celle-ci tire, picote et peut développer des rougeurs. En hiver, c’est bien connu, les températures ont tendance à baisser et le vent est souvent bien présent. Un mauvais combo pour la santé de notre peau.

Visage : quels sont les gestes à adopter cet hiver ?

Pour prendre soin de sa peau en hiver, il est important de respecter une routine beauté simple et très efficace.

Nettoyer et exfolier

Les impuretés et la pollution fragilisent beaucoup la peau, il faut donc bien la nettoyer pour qu’elle ne soit pas encore plus sensible aux effets du froid. Rien de tel qu’un bon nettoyage matin et soir. Le matin pour évacuer les toxines expulsées pendant la nuit, et le soir pour enlever tout ce qui aura agressé la peau durant la journée. Pour compléter cette routine beauté du visage, pensez à l’exfoliation au moins une fois par semaine. Elle dégagera les pores et laissera respirer la peau.

Hydrater et nourrir

Le froid va dessécher la peau, celle-ci doit donc être réparée en profondeur avec une bonne hydratation. Quand vous choisissez vos produits de beauté, prenez en compte votre nature de peau. Une crème très nourrissante pour les peaux sèches, et un soin léger et fluide si elle a une tendance plus grasse.

Chouchouter nos yeux

La peau du contour des yeux est très fine, elle a besoin de soins tout particuliers, notamment pour éviter l’apparition de rides. Il faut donc choisir une crème spécialement prévue pour cette zone très sensible.

Astuces maquillage

  • Garder une bonne mine : si l’été on apprécie une poudre légère, en hiver mieux vaut opter pour un fond de teint plus couvrant et contenant des principes hydratants. Il complétera votre crème de jour ;
  • Soigner ses lèvres : quand il fait vraiment froid, mieux vaut éviter les rouges à lèvres mats qui ont tendance à dessécher la peau. Privilégiez un baume nourrissant légèrement coloré.

Ne pas négliger l’alimentation
Ce que nous mangeons a un fort impact sur notre organisme. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour une belle peau, il faut privilégier les aliments riches en antioxydants comme les fruits et légumes, notamment les asperges, brocolis, betteraves, myrtilles, mûres, ou encore canneberges. Il faut également bien s’hydrater, avec des boissons chaudes comme des tisanes, des infusions ou même simplement un peu d’eau chaude avec du citron.

On ne néglige pas le reste du corps

Si soigner notre visage est une évidence, il ne faut pas oublier le reste de notre corps qui, même emmitouflé, souffre aussi du passage à l’hiver. On doit aussi s’en occuper avec les produits de beauté adaptés.

Cheveux

Les cheveux sont en première ligne face au froid et aux agressions extérieures. Utilisez des shampoings nourrissants et des masques réparateurs si vos cheveux ont souffert du froid. Ne mettez pas le sèche-cheveux trop chaud quand vous vous coiffez, la chaleur agresse particulièrement notre chevelure et le cuir chevelu.

Les mains

Très exposées, les mains ont besoin d’être nourries pour se remettre des attaques du froid. Vous aurez besoin pour cela d’une crème pour les mains très hydratante, voire réparatrice, selon la sensibilité de celles-ci.

Soigner toutes les zones

Même si le reste du corps est moins exposé car il est plus couvert par nos vêtements, il doit être soigné contre le froid. Hydratez bien votre corps avec des crèmes nourrissantes ou des lotions hydratantes pour que la peau ne se dessèche pas. L’idéal est de s’hydrater après le bain ou la douche pour reformer le film hydrolipidique et partir avec une peau bien nourrie.

Évitez l’eau trop chaude
Même si c’est très agréable lorsqu’il fait froid, l’eau trop chaude va avoir tendance à dessécher et fragiliser la peau. Du coup, on ne se lâche pas sur le thermostat et on évite les douches et bains bouillants.

Les produits de beauté à adopter cet hiver

On nettoie

C’est la première étape pour avoir une peau saine et en bonne santé. Matin et soir, éliminez toutes les impuretés qui ont pu se déposer dessus grâce à un nettoyant. Testez les gels moussants à la texture fraîche et légère. Pour une touche de douceur en plus, rien de tel que le lait nettoyant Tolérance Extrême d’Avène.

On hydrate

Pour avoir une belle peau, il faut utiliser des soins hydratants visage. Ces produits permettront de réparer la peau agressée par le froid et le vent durant l’hiver. Pour les peaux à tendance grasse, la crème Hydreane Légère de La Roche-Posay est idéale car elle sera fluide et pas étouffante. Si votre peau est plutôt sèche, misez sur des crèmes réparatrices.

On exfolie

Pour avoir une belle peau prête à être hydratée, il faut aussi que les pores soient dégagés. Pour cela, une solution : les gommages. Vous pouvez tester la lotion exfoliante de Clinique sans parfum pour peaux sèches à mixtes, ou une gelée gommante.

On pense à la cold cream pour les grands froids

Si le froid est particulièrement intense, vous pouvez passer à la cold cream. Une crème encore plus nourrissante et réparatrice qui saura hydrater et soigner les peaux les plus touchées. La marque Weleda propose une cold cream pour le visage aux huiles végétales et à la cire d’abeille pour renforcer le film hydrolipidique. Vous pouvez aussi essayer le soin adoucissant nutritif cold cream de Dermagor à la texture légère.

Corps

Également fragilisé par le froid, votre corps aura besoin d’être nourri grâce à des soins hydratants. Vous pouvez miser sur le lait corps ultra-hydratant Topicrem qui agit pendant 24 heures. Si vous préférez les produits bio, la crème corps hydratante coco bio de Natessance devrait vous plaire.

Pour le teint

Gardez bonne mine en hiver en choisissant les bons produits pour le teint avec par exemple le fond de teint hydratant teint frais Minéralblend de Vichy. Il nourrira votre peau tout en lui apportant beaucoup d’éclat.

Pour les lèvres

Très sensibles au vent et au froid, les lèvres ont besoin d’être hydratées avec des baumes nourrissants. Le soin des lèvres Amilab sera à la fois très efficace et très agréable avec son délicat parfum d’agrumes. De son côté, le stick à lèvres Aderma contient des ingrédients pour apaiser et réparer les lèvres déshydratées.

À chaque saison ses soins pour avoir une belle peau. En hiver, il faut miser sur l’hydratation. Le froid agresse notre épiderme et attaque notre film hydrolipidique, il faut donc le reconstituer en adoptant la bonne routine beauté.

Les trois points clés à retenir sur la beauté en hiver :

  • Suivre son rituel beauté : chaque jour, pensez à bien nettoyer et hydrater votre peau pour qu’elle reste en bonne santé. Fragilisée par le froid, elle devra être nourrie en profondeur et il faut pour cela qu’elle soit bien propre ;
  • Soigner son alimentation : ce qu’on mange joue sur notre santé et celle de notre peau, il faut donc bien choisir ses aliments ;
  • Penser au reste du corps : il n’y a pas que le visage qui est exposé, il faut aussi prendre soin de son corps.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Huile sèche : quelles utilisations et comment la choisir ? ◀◀
Trousse à pharmacie de bébé : tout ce qu’il faut avoir à portée de main ►►