Savon noir :
six utilisations à connaître pour vous et votre maison

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Savon noir : six utilisations à connaître pour vous et votre maison

Quand on pense savon efficace, on pense au savon de Marseille. Pourtant, le savon noir, incontournable des produits ménagers naturels, a de sérieux atouts à faire valoir. Saviez-vous qu’il en existe aussi une version cosmétique de ce savon ? Pour nettoyer la peau ou l’exfolier, découvrez en six astuces comment tirer parti du savon noir chez vous.

Qu’est-ce que le savon noir ?

Le savon noir est composé d’un agent gras (l’huile d’olive), associé à du sel, des olives noires broyées, ainsi que de la potasse. Détergent naturel, il s’utilise de différentes manières dans la maison, pour nettoyer diverses pièces et surfaces. On le trouve sous forme de pâte épaisse et visqueuse, à l’odeur caractéristique. Le savon noir s’utilise comme produit nettoyant dans toute la maison. Il peut aussi servir de base pour fabriquer ses propres détergents maison, associé à du vinaigre blanc ou des huiles essentielles par exemple. Il s’agit d’un produit naturel, qui permet d’entretenir son intérieur de manière saine et écologique.

Le savon noir pour le ménage : quatre manières de l’utiliser

1. Dégraisser et faire briller la cuisine et la salle de bains

Le savon noir est un nettoyant universel et multi surfaces pour la maison. Il peut donc vous servir à dégraisser la cuisine (plaques de cuisson, plans de travail, etc.) tout comme à laver la salle de bains (lavabo, douche, etc.). Il vous suffit d’en déposer quelques gouttes sur une éponge puis de frotter, avant de rincer à l’eau chaude. Vous pouvez renouveler l’opération si besoin, pour nettoyer une surface encrassée ou particulièrement grasse.

2. Laver les sols

Le savon noir s’utilise en guise de nettoyant pour les sols, mélangé à de l’eau. Vous pouvez alors diluer un petit bouchon de savon pur dans un seau de 2 L d’eau chaude, avant de passer la serpillière. Ceci fonctionne sur le carrelage, le lino, les sols en stratifiés mais aussi les tomettes ou les parquets. Attention, le savon noir peut coller au sol après passage : nous vous recommandons donc de le rincer à l’eau claire avec une serpillière propre.

3. Laver le linge et enlever les taches

Le savon noir peut aussi servir de détachant pour le linge. Il s’utilise alors comme un détachant classique : pour retirer une tache, en étaler une petite quantité directement sur la tâche, frotter puis mettre en machine. Il peut aussi servir à laver du linge à la main ou à l’aide d’une brosse, notamment pour un textile très taché ou qui ne passe pas en machine (canapé, etc.). Ici encore, il s’utilise comme un savon classique, que l’on rince à l’eau claire.

4. Laver la vaisselle

Saviez-vous que le savon noir pouvait être utilisé comme produit vaisselle ? Pour ce faire, mélangez 500 ml d’eau chaude à 40 cl de savon noir et 4 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un flacon pompe. Vous pouvez aussi y ajouter des huiles essentielles pour le parfumer. Grâce à son pouvoir dégraissant, le savon noir constitue une base parfaite pour un produit vaisselle efficace.

Les trois incontournables des produits nettoyants maison
Pour prendre soin de votre maison au naturel et passer à un ménage plus sain, trois essentiels sont à avoir dans vos placards : savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Avec ces ingrédients, vous pouvez fabriquer vos propres produits ménagers maison, nettoyer vos sols et surfaces, mais aussi entretenir votre linge et votre vaisselle.

Utiliser le savon noir en soin du corps

De même qu’il existe deux savons de Marseille, le savon noir utilisé en cosmétique est différent de celui utilisé pour les tâches ménagères. Il est en effet moins agressif et abrasif pour la peau que son voisin détergent, utilisé pour le ménage. Le savon noir cosmétique se reconnaît à sa teinte plutôt verte, moins foncée que le savon ménager. Il se présente sous forme de pâte huileuse, contenue généralement dans un pot. On l’utilise seul ou mélangé à de l’eau, en fonction du soin voulu. Le savon noir cosmétique possède des propriétés purifiantes, exfoliantes et lavantes. Ici encore, il s’agit d’un ingrédient végétal et 100 % naturel, sans additifs chimiques. Pour mieux le conserver, nous vous recommandons de le stocker au frais après chaque utilisation.

1. Soin exfoliant pour la peau

Originaire du Maroc, le savon noir cosmétique est traditionnellement utilisé pour le nettoyage de la peau en Orient. On le retrouve notamment dans certains rituels et soins du corps, au hammam ou en institut de beauté. En effet, il permet de nettoyer et purifier la peau, et la laisse douce après utilisation. On l’emploie seul ou avec un gant de massage (ou gant de kessa) pour éliminer les impuretés et peaux mortes en frictionnant énergiquement le corps. On retrouve ainsi le savon noir comme ingrédient dans certains gommages et exfoliants pour le corps pour ses propriétés purifiantes.

2. Soin lavant

Le savon noir peut aussi être utilisé pour ses propriétés purifiantes et lavantes, en tant que base pour des gels douche pour le corps. Dans la mesure où il possède une action hydratante, il est parfait pour nettoyer la peau tout en en prenant soin et en respectant le film hydrolipidique. Pour l’utiliser en soin lavant, il vous suffit de mélanger une cuillère à café de savon noir cosmétique à de l’eau dans vos mains, puis de vous laver le corps comme avec un gel douche classique.

Le savon noir cosmétique, fabriqué à partir d’huile d’olive, permet de purifier la peau en douceur. Dans sa version ménagère, il est un excellent détergent écologique, aux multiples bienfaits purifiants, dégraissants et détachants.

Les trois points clés à retenir sur le savon noir :

  • Il existe deux formes de savon noir : ménager et cosmétique ;
  • Économique et multi usages, le savon noir ménager s’utilise dans toute la maison pour un ménage sain et écologique ;
  • De son côté, le savon noir cosmétique s’utilise pour exfolier la peau et la purifier, par exemple sous forme de gommage.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Anti-transpirant naturel : pourquoi et comment le choisir ? ◀◀
Spray, mousse, gelée… Quel autobronzant utiliser pour une application sans trace ? ►►