Cosmétiques solides :
3 raisons d’en faire vos nouveaux alliés beauté

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Cosmétiques solides : 3 raisons d’en faire vos nouveaux alliés beauté

Shampooing en galet ou dentifrice en stick ? Quelle drôle d’idée. Pourtant ces temps-ci, nos produits d’hygiène classiques se voient voler la vedette par une nouvelle catégorie de soins : les cosmétiques solides. De quoi s’agit-il ? Quel est leur intérêt ? Focus sur une nouvelle tendance beauté qui rime avec originalité, praticité et zéro déchet.

Cosmétiques solides : un concept écologique

Un minimum de plastique

Les cosmétiques solides ne nécessitent pas d’être maintenu dans un emballage, à l’inverse d’un produit liquide ou en gel. Outre le plastique d’emballage qui le protège au moment de la commercialisation, il peut être ensuite rangé de la même manière qu’un pain classique, dans une boîte à savon.

Moins de gaspillage et moins de déchets

Bien souvent, lorsque l’on achète un gel douche, un shampooing ou une crème hydratante, il reste toujours un fond de produit inutilisé. Outre le gaspillage que cela provoque, ces fonds de produits contribuent également à augmenter la quantité de déchets qui ne se réduit alors pas seulement à l’emballage.

Moins de consommation d’eau

Dans la course à la protection de l’environnement et au développement durable, l’économie de l’eau fait partie des enjeux majeurs. Cette matière première essentielle à la vie est donc aujourd’hui une ressource à préserver à tout prix. La réalisation de cosmétiques solides présente l’avantage de réclamer moins d’eau pour la fabrication qu’un produit de soin classique.

Une empreinte carbone amoindrie

S’il est vrai que de nombreux emballages peuvent aujourd’hui être recyclés, cela reste des déchets qu’il faut nécessairement transformer et transporter. Par ailleurs, l’acheminement des soins classiques qui envahissent nos salles de bains nécessite des moyens de transport conséquents du fait de la taille des produits et de leur durée de vie limitée. À l’inverse, les cosmétiques solides prennent peu de place et peuvent donc être acheminés en plus grand nombre pour un moyen de transport équivalent.

Quels sont leurs avantages sur le plan pratique ?

Outre l’aspect écoresponsable des cosmétiques solides, ces derniers ont également d’autres cartes à jouer pour plaire à ceux qui veulent gagner en praticité.

Un accessoire facile à emporter

L’organisation d’un petit voyage suffit généralement pour prendre conscience de la place non négligeable que prennent les produits de toilette dans une valise. De leur côté, les cosmétiques solides présentent l’avantage de bénéficier d’une taille réduite au minimum, puisque dans la plupart des cas, ils ne sont pas plus grands qu’un savon classique sous forme de pain. Ils se glissent d’ailleurs facilement dans une petite pochette ou dans un étui dédié.

Un produit cosmétique à bien conserver
S’il est vrai que les gels douche ou les shampooings solides présentent l’avantage de ne pas dépendre d’un contenant en plastique (comme la forme liquide), ils nécessitent tout de même d’être conservés à l’abri de l’humidité lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En effet, un savon qui resterait mouillé sur la durée se consumerait tout seul sans vous laisser le temps de bien en profiter.

Un gain de place dans la salle de bain

Entre le shampooing, l’après-shampooing, le masque, le gommage corps et tout le reste de la panoplie de soins, la salle de bains regorge de produits difficiles à ranger. Une nouvelle fois, le format compact du savon solide lui permet de devenir votre meilleur allié dans votre quête du rangement optimisé.

Des produits simples à utiliser

Lorsque l’on a l’habitude d’utiliser des produits lavants sous forme de gel comme le shampooing ou de pâte tel le dentifrice, l’idée d’avoir recours à une version solide peut être déroutante. En réalité, les cosmétiques solides sont très simples à utiliser. Voici deux exemples d’application :

Le shampooing solide

  1. Mouillez abondamment vos cheveux ;
  2. Frottez le savon solide pour cheveux au niveau du cuir chevelu et des racines ;
  3. Effectuez un massage circulaire au niveau de la base des cheveux pour faire pénétrer et mousser le shampooing solide ;
  4. Rincez abondamment toute la chevelure.

Le dentifrice solide

L’action se résume à frotter votre brosse à dents mouillée sur le pain de dentifrice jusqu’à obtenir une substance mousseuse. Il vous suffit ensuite de procéder à votre brossage de dents habituel.

Des formes ludiques et ergonomiques

Pour la conception de leurs cosmétiques solides, les fabricants pourraient se contenter de reproduire la forme d’un pain de savon classique. Ce n’est pas le cas, et bien souvent vous trouverez au contraire une multitude de formes de savons solides à la fois ergonomiques et ludiques, comme les shampooings solides en forme d’accessoires de massage de chez Valdispharm.

Un produit efficace et économique

Des cosmétiques sains et durables

Un gel douche ou un savon liquide classique est principalement composé d’eau. L’humidité est donc constante dans le produit, ce qui favorise la prolifération de bactéries. C’est la raison pour laquelle ce type de cosmétique nécessite l’ajout de différents conservateurs pour optimiser leur durée de vie.

À l’inverse, les cosmétiques solides contiennent peu d’eau. Les risques de développement d’un ou plusieurs champignons sont donc amoindris et l’ajout de conservateurs est inutile, ce qui en fait un produit sain.

Par ailleurs, la durée de vie d’un savon solide est plus élevée car, bien stocké, il équivaut bien souvent à deux produits alternatifs liquides.

Cosmétique solide : composition naturelle à vérifier
Sur le marché, il existe de plus en plus de versions de savons pour cheveux, dentifrices, déodorants, sous forme solide. En revanche, l’un des principaux atouts de ce produit, c’est son naturel. Or, il arrive parfois que certaines fabrications incluent des substances chimiques. Avant de choisir un cosmétique solide, le premier réflexe à avoir est donc de vérifier la composition du produit.

Un concentré d’actifs pour assurer l’efficacité

Comme nous venons de l’évoquer, la fabrication des produits de cosmétique classiques nécessite souvent bon nombre de conservateurs pour tenir sur la durée. De leur côté, les cosmétiques solides peuvent s’en passer, ce qui laisse la part belle aux substances actives. Ainsi, un déodorant solide ou un pain de gel douche pourra s’avérer plus efficace, tout en nécessitant peu de matière à l’usage.

Des produits d’hygiène et de beauté à la fois écologiques, pratiques, économiques et efficaces, c’est aujourd’hui possible grâce aux cosmétiques solides. À vous d’essayer !

Les trois points clés à retenir sur les cosmétiques solides :

  • Les cosmétiques solides sont écologiques, car ils limitent la production de déchets, consomment peu d’eau et contribuent à la réduction de l’empreinte carbone ;
  • Les cométiques solides sont pratiques, car leur petite taille apporte un gain de place dans la salle de bains ;
  • Les cosmétiques solides sont économiques, car le plus souvent, un seul produit équivaut à deux versions liquides.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Quand et comment nettoyer les yeux de son chat ou de son chien ? ◀◀
Comment lire un tensiomètre : explications et conseils ►►