Quel modèle de masque choisir pour les enfants ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 24/05/2021

Quel modèle de masque choisir pour les enfants ?

En raison de la crise sanitaire, notre vie a changé, avec notamment le port du masque. Depuis le 2 novembre 2020, il est obligatoire chez les enfants dès 6 ans, et ce n’est pas forcément évident de leur faire prendre cette habitude. Découvrez nos astuces.

Porter un masque, quelle utilité pour les enfants ?

Comme les adultes, les enfants peuvent être contaminées par la Covid-19. Le masque est donc une bonne façon de les protéger.

Éviter la propagation des gouttelettes respiratoires

Lorsque nous parlons, nous expulsons des gouttelettes respiratoires. Même chose lorsque nous toussons, chantons, ou éternuons. Or, ces gouttelettes peuvent contaminer les autres si nous sommes malades. Le masque permet de les retenir.

Protéger les autres

Certaines personnes sont contaminées, mais ne présentent aucun signe, elles sont dites asymptomatiques. Les enfants aussi peuvent être dans ce cas. Ils ont donc besoin de porter un masque chirurgical pour enfant ou un masque lavable pour enfant afin de limiter les risques.

L’école, un vrai bouillon de culture

Les écoles sont de hauts lieux de propagation. Les classes accueillent de nombreux élèves qui se retrouvent proches physiquement. Si l’un d’entre eux est malade, il a de fortes chances qu’il contamine ses camarades. Ces derniers pourraient ensuite infecter leur famille. Le virus se répand alors très facilement. Le port du masque permet d’éviter la création de trop gros clusters : protection des enfants, mais aussi des familles.

Le masque ne dispense pas des gestes barrières
Il est primordial d’expliquer aux enfants que, même s’ils portent un masque, ils doivent continuer à respecter les gestes barrières, à savoir se laver les mains, se couvrir la bouche avec le coude en cas d’éternuement ou de toux, ou encore pratiquer la distanciation physique.

Les différents types de masques existants

Il existe deux formes principales de masques pour enfant : les jetables en papier, et les lavables en tissu. Voyons leurs caractéristiques.

Les masques chirurgicaux jetables

Ils sont disponibles également au format « enfants », adapté à leur visage de plus petite taille afin de bien couvrir le nez et la bouche. Ces masques sont à privilégier pour les personnes à risque qui ont particulièrement besoin d’être protégées en période de pandémie.

Les masques en tissu

Ces modèles sont lavables afin d’être réutilisés. Ils sont plus ludiques et écologiques. Il est possible de les coudre soi-même ou de faire un point pour qu’ils soient parfaitement à la bonne taille. Vous pourrez facilement les personnaliser pour donner envie à vos enfants de les porter.

Accompagner les enfants dans l’adoption du masque

Selon leur âge, ils pourraient avoir du mal à comprendre l’utilité et l’importance d’un masque chirurgical ou d’un masque lavable. Il est donc essentiel de les aider dans cette transition.

Leur expliquer pourquoi

Les enfants doivent comprendre l’importance de porter un masque et surtout son utilité. Leur dire que cela empêchera les transmissions du virus, que cela les protégera face aux agressions extérieures, mais aussi pour protéger les gens autour, notamment à l’école, ou les personnes âgées comme leurs grands-parents.

Leur donner l’habitude

Si le port du masque est désagréable pour les adultes, il l’est tout autant, voire plus, pour les enfants qui vont devoir s’habituer à le garder toute la journée. Pour les aider, vous pouvez les familiariser à cette sensation à la maison. Faites leur porter un masque lavable pour enfant, ou un masque chirurgical pour enfant quelques heures à la maison chaque jour pour que les journées d’école leur paraissent moins longues.

Montrer l’exemple

Les enfants adorent imiter leurs parents, donc soyez vous-même irréprochable sur la question du masque. Portez-le assidûment lors de chaque déplacement et mettez-le correctement, pour qu’ils puissent vous imiter facilement.

Hydrater la peau

Le port d’un masque peut irriter la peau, surtout celle fragile des enfants, pensez donc à bien hydrater leur peau avec une crème nourrissante. Cela facilitera les choses pour eux, car si leur peau tiraille ou démange, ils auront plus de mal à continuer à porter leur masque.

Rendre le masque attractif pour les enfants
À 6 ans, les enfants peuvent avoir du mal à garder leur masque toute la journée. Pour les motiver, vous pouvez choisir un modèle coloré ou à l’effigie de leur héros favori, qui leur plaira donc plus et qu’ils auront davantage de plaisir à porter.

Les bons gestes dans le port du masque

Pour qu’il soit le plus efficace possible, il y a plusieurs astuces à connaître sur l’utilisation d’un masque, qu’il soit jetable ou lavable.

Masque en tissu, lavage systématique

Si vous choisissez un masque lavable pour enfant, lavez-le à 60 degrés après chaque utilisation. Vous éliminerez ainsi les impuretés, la pollution, mais aussi bien sûr les bactéries, microbes et virus.

Couvrir le nez et la bouche

Comme pour les adultes, les enfants doivent positionner le masque pour qu’il couvre le nez et la bouche. C’est ainsi, et seulement ainsi, que les gouttelettes respiratoires seront contenues et n’atteindront pas les autres. Un masque mal porté sera beaucoup moins efficace.

Masque en papier

Si vous choisissez un masque chirurgical pour votre enfant, celui-ci sera jetable. Il doit donc être mis à la poubelle après chaque utilisation. Familiarisez votre enfant à ce geste pour qu’il ne laisse pas traîner ses masques partout. Ce sont de véritables nids à microbes une fois usagés.

Manipuler le masque par les élastiques

Pour éviter de propager les microbes, bactéries et virus, il faut utiliser les élastiques du masque. Ne surtout pas toucher la surface avec vos mains qui auront certainement été en contact avec des surfaces potentiellement sales. Dans l’idéal, lavez-vous les mains avant de mettre votre masque et après l’avoir enlevé.

Choisir un masque à la bonne taille

Les enfants ayant un plus petit visage que les adultes, ils doivent porter des masques d’une taille adaptée à leur morphologie. Aussi bien du côté des masques chirurgicaux pour enfant que des masques lavables pour enfant, on en trouve des modèles spécialement conçus pour leur morphologie.

Face à la Covid-19, tout le monde est mis à contribution pour lutter contre le virus, y compris les enfants. Ces derniers doivent désormais porter un masque à l’école dès 6 ans, comme les grands. Cela permettra de les protéger, ainsi que leur famille.

Les trois points clés à retenir sur le masque pour enfants :

  • Deux options de matériaux : comme pour les adultes, les enfants peuvent porter des masques en tissu, lavables, ou en papier, jetables ;
  • Le masque ne remplace pas les gestes barrières : il est important d’expliquer aux enfants qu’ils doivent quand même se laver les mains pour éloigner le virus ;
  • Bien leur expliquer : pour adopter les bons gestes, les enfants ont besoin de comprendre. Il faut donc leur expliquer l’utilité du masque.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Comment perdre du poids après les fêtes : 4 conseils à suivre ◀◀
Gel hydroalcoolique ou savon : quelles utilisations ? ►►