Comment perdre du poids après les fêtes :
4 conseils à suivre

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Comment perdre du poids après les fêtes : 4 conseils à suivre

Entre le foie gras, les chocolats, la traditionnelle bûche de Noël, et les excès de la Saint-Sylvestre, difficile de résister. La nouvelle année rime alors parfois avec kilos en trop. Comment perdre du poids après les fêtes ? Pour vous aider à retrouver rapidement une silhouette svelte et un corps en pleine forme, voici les bonnes habitudes à prendre.

Retrouver une bonne hygiène alimentaire

Limiter les grignotages

Durant les fêtes, les occasions de grignotage se multiplient. Entre les boîtes de chocolats et les différentes spécialités régionales sucrées ou salées, les dégustations sont souvent au rendez-vous, à tout moment de la journée. Or, le grignotage est l’allié numéro un de la prise de poids. En effet, il peut vite devenir compulsif et apporte à notre corps une dose de calories dont il n’a pas besoin. Si une partie de ces dernières est dépensée en énergie, l’excès de graisse transformée reste stocké. C’est pourquoi, avec une tentation omniprésente pendant le mois de décembre, nous vous conseillons de positionner l’arrêt du grignotage en tête de liste de vos résolutions de janvier.

Rythme alimentaire journalier : quantité et régularité

Le rythme alimentaire est composé de 3 repas au quotidien, accompagné d’une éventuelle collation. Pour retrouver une fréquence de repas classique, il est conseillé de planifier ses repas chaque jour à la même heure. Ainsi, vous redonnez à votre organisme de bonnes habitudes alimentaires.

Manger équilibré

La prise de poids est aussi influencée par la nature des aliments que vous avalez. Bien souvent, les petits plaisirs de fin d’année sont chargés en graisses ou en sucres, ce qui favorise l’effet de stockage.

Pour aider votre corps à retrouver des formes plus harmonieuses, le mieux est de lui apporter la quantité nécessaire en nutriments, tout en veillant à ne pas surcharger les graisses. Pour cela, pensez à avoir une alimentation équilibrée en intégrant à chaque repas un produit correspondant à différentes familles d’aliments. Néanmoins, certaines catégories devront être réduites au minimum, comme les aliments trop riches en sucres ou en graisses.

Aider son corps à éviter les carences

En quoi les carences favorisent-elles la prise de poids ?

Pour optimiser son fonctionnement et assurer une bonne santé physique et mentale, l’organisme a besoin chaque jour d’une quantité suffisante en nutriments.

Certaines carences peuvent avoir des répercussions sur le rythme biologique d’un individu. Cette perturbation peut elle-même être à l’origine d’une prise de poids.

Prenons l’exemple d’un manque de magnésium. Ce dernier peut être à l’origine d’insomnies. Or, le manque de sommeil agit comme un stimulateur d’appétit. Par ailleurs, le plus souvent, dans un moment de fatigue, nous manquons d’envie de cuisiner et nous sommes attirés par les plats rapides, riches en graisse ou très sucrés.

Comment perdre du poids grâce aux compléments alimentaires multivitaminés ?

Pour offrir toutes les chances à son corps de retrouver une pleine santé et une ligne svelte, éviter les carences peut être un atout. Dans la mesure où il est parfois difficile de trouver tous les nutriments dans notre alimentation, il existe une solution pour pallier les manques : les compléments alimentaires multivitaminés. Ces derniers sont composés des vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils aident ce dernier à lutter contre les maux hivernaux et limitent les coups de fatigue responsables des fringales intempestives.

La micronutrition : une solution ciblée pour retrouver un équilibre alimentaire

Trouver le bon équilibre et détecter les besoins précis sur le plan nutritionnel n’est pas toujours évident. Pour vous aider à perdre du poids après les fêtes, les conseils d’un spécialiste en micronutrition peuvent être bienvenus. La micronutrition est une pratique de médecine douce qui a pour objectif de détecter les carences et de les corriger grâce à une complémentation alimentaire ciblée.

Pratiquer une activité sportive régulière

Quelle activité physique privilégier pour perdre rapidement du poids ?

Pour rester en forme et éliminer les excès de graisse, rien de tel que de combiner une alimentation équilibrée à la pratique d’un sport régulier. Les pratiques sportives les plus à même de vous aider à perdre du poids sont en toute logique celles qui vous feront dépenser un maximum d’énergie. Voici quelques exemples de disciplines :

  • La course à pied ;
  • La natation ;
  • Le cyclisme ;
  • Les activités de cardio-training (fitness).

À quelle fréquence faire du sport ?

L’efficacité d’une pratique sportive sur la perte de poids est soumise à une condition : la régularité. Pratiquer un sport de manière intense sur une courte période peut, sur le moment, avoir un effet positif dans un régime. Toutefois, un arrêt prolongé peut également perturber le mécanisme de perte de poids et favoriser une reprise de kilos plus importante (effet yoyo).

Quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer une activité physique ?
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de moment idéal pour faire du sport. Tout dépendra de l’activité pratiquée. En revanche, dans tous les cas, la pratique sportive après 20h est à éviter, car elle peut être à l’origine d’une perturbation du sommeil.

Optimiser la perte avec des produits minceur

Lorsque l’équilibrage alimentaire et la pratique d’une activité physique régulière ne suffisent pas à atteindre votre objectif en termes de perte de poids, il est possible d’y associer des produits complémentaires. Pour être efficaces, ces derniers restent toutefois soumis à un respect strict des précautions d’emploi.

Brûleurs de graisse

Le brûleur de graisse a pour fonction d’aider le métabolisme en favorisant le phénomène de transformation de graisse en énergie. Techniquement, le brûleur de graisse stimule la thermogénèse, c’est-à-dire la formation de chaleur par notre organisme. Celle-ci va entraîner une perte d’énergie que le corps va devoir compenser. C’est à ce moment-là qu’il va pouvoir puiser dans les réserves de graisse pour les transformer en énergie.

Capteurs de graisse

Ce produit fonctionne comme un absorbeur. Le capteur de graisse a pour mission de piéger l’excès de gras avant que celui-ci ne puisse être assimilé par le sang. Une fois emprisonnées, les graisses forment un paquet, qui sera éliminé par le biais des selles.

Modérateurs d’appétit

Pour limiter les petites fringales entre les repas, il existe des modérateurs d’appétit. Ces derniers contribuent à contrôler la sensation de faim. Généralement riches en fibres, ces compléments alimentaires ont le pouvoir d’absorber une grande quantité d’eau et gonflent dans l’estomac. Cela permet de remplir ce dernier et de leurrer le cerveau en lui envoyant un signal de satiété.

Afin de venir à bout des petites rondeurs de fin d’année, il suffit de retrouver une bonne hygiène de vie dès janvier. Pour accompagner cette bonne résolution, des actions complémentaires, sous forme de supplément alimentaire ou de soin ciblé, peuvent donner un bon coup de pouce.

Les trois points clés à retenir pour perdre du poids après les fêtes :

  • Pour perdre du poids après les fêtes et conserver une bonne forme physique, il est indispensable de maintenir une bonne hygiène de vie ;
  • En soutien d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’un sport régulier, des compléments alimentaires, tels que les brûleurs, les capteurs de graisses ou les modérateurs d’appétit, peuvent être associés ;
  • Une carence alimentaire peut être à l’origine d’une prise de poids. Veiller à un bon apport nutritionnel est essentiel pour optimiser l’efficacité d’un régime alimentaire.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Crème anti-âge et anti-rides : quelles différences ? ◀◀
Quel modèle de masque choisir pour les enfants ? ►►