Perdre du ventre :
4 conseils pour être au top tout l’été

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Perdre du ventre : 4 conseils pour être au top tout l’été

L’été approche à grands pas. L’heure est venue de dire adieu à vos petits bourrelets disgracieux et de retrouver un ventre plat. Comment faire ? Quels sont les aliments à privilégier ? Quel sport pratiquer ? Suivez le guide et retrouvez ici nos meilleures astuces pour vous aider à retrouver votre plus beau profil.

1. Adaptez votre alimentation

Privilégier les bons aliments

Le régime alimentaire joue évidemment un rôle clé dans le maintien d’un ventre plat. Pour optimiser vos chances de retrouver un beau profil, il faut privilégier l’apport en fibres. En effet, cela va permettre de faciliter le transit et éviter les ballonnements. Voici donc quelques aliments à adopter volontiers dans votre quête d’un ventre plat :

  • Les légumes (haricots verts, courgettes, épinards, artichauts, céleris, concombres…) ;
  • Les fruits (melons, mangues, ananas, pommes, poires, avocats, citrons, figues…) ;
  • Certains condiments (gingembre, cannelle, piment de cayenne…) ;
  • Les fruits secs (noix, amandes…).

Pour accompagner ces ingrédients et conserver l’énergie nécessaire au métabolisme, il convient d’associer de bonnes protéines. Privilégiez de préférence les aliments riches en protéines et faibles en calories comme la viande blanche, l’œuf ou le poisson.

Limiter les boissons gazeuses

Par définition, les boissons gazeuses sont chargées en gaz. Ce dernier occasionne des ballonnements qui font gonfler le ventre. Par ailleurs, ce type de boisson est souvent très sucré, ce qui favorise le stockage de mauvaises graisses.

Privilégier les bonnes graisses

Faire attention à sa ligne ne signifie pas éliminer toutes les graisses. Au contraire, notre corps en a besoin pour bénéficier de l’énergie nécessaire à son fonctionnement. En revanche, il est important de choisir les bonnes graisses. Privilégiez les huiles végétales telles que l’huile d’olive, l’huile de colza ou d’arachide.

Éviter les régimes drastiques et dire stop au grignotage

Quel que soit votre objectif minceur, nous vous conseillons d’éviter les régimes drastiques particulièrement frustrants. La liste des aliments bénéfiques pour un ventre plat est grande et vous avez le droit de vous faire plaisir.

L’essentiel est de garder un rythme régulier de repas (3 ou 4 par jour en comptant une collation) et d’éviter les fringales et les grignotages. Ce sont deux ennemis majeurs du régime ventre plat.

Penser à s’hydrater

Pour favoriser l’élimination des toxines présentes dans notre corps, il est essentiel de boire suffisamment d’eau (1,5 l par jour).

Le manque d’hydratation envoie également un message au corps qu’il manque d’eau. Celui-ci agit alors en stockant le peu d’eau apporté essentiellement par les aliments pour combler le manque.

2. Pratiquez une activité sportive ciblée

Cela va de pair avec l’alimentation équilibrée. Pour respirer la santé et sculpter son corps, rien de tel que le sport ! Voici quelques exemples d’exercices sportifs favorisant le maintien d’un ventre plat :

La marche rapide

Cela peut paraître un peu simpliste, mais la marche est un excellent moyen de perdre de réduire l’envergure de sa ceinture abdominale. En revanche, pour optimiser le résultat, une simple balade n’est pas suffisante. Le but ici est de pratiquer une marche sportive à une vitesse moyenne de 5 à 6 km/h. Ainsi, vous contribuez à renforcer votre ceinture abdominale et à brûler les mauvaises graisses accumulées sur cette même zone.

Le gainage

Afin de renforcer les muscles profonds situés au niveau des abdominaux, le gainage est une excellente solution. Voici un exercice de base : la planche.

  1. Installez-vous en position allongée, face au sol ;
  2. Prenez appui sur vos avant-bras en prenant soin de positionner vos coudes dans l’alignement des épaules ;
  3. Prenez appui sur vos pointes de pied en veillant à conserver les jambes tendues et les pieds joints ;
  4. Veillez à ne pas creuser le dos et à conserver au maximum un alignement du corps ;
  5. Conservez la position quelques secondes en serrant les fesses et en contractant le ventre ;
  6. Détendez-vous et soufflez bien quelques secondes avant de recommencer l’exercice.

Les abdominaux

C’est évidemment un classique pour muscler la sangle abdominale. Il existe une grande quantité d’exercices destinés à muscler les abdominaux. En voici un très simple à réaliser à la maison : le pédalo.

  1. Allongez-vous sur le dos et placez vos mains derrière votre nuque ;
  2. Relevez les jambes et pliez les genoux pour obtenir un angle de 90° avec le bassin ;
  3. Pédalez lentement en veillant à allonger au maximum la jambe et à ne pas la poser au sol ;
  4. Procédez par série de 10 à 15 mouvements.

La respiration abdominale, alliée du ventre plat
Le saviez-vous, les poumons ne sont pas les seuls à jouer un rôle dans la respiration. Nous ne nous en apercevons pas forcément, mais les muscles du ventre contribuent aussi à bien respirer. En nous concentrant sur notre respiration ventrale, nous permettons à notre corps de mieux s’oxygéner tout en optimisant la sculpture ventrale.

3. Adoptez les bons compléments alimentaires

Il n’est pas toujours évident de combiner tous les bons aliments qui contribueront au maintien d’un ventre plat. Pour compenser certains manques et optimiser les efforts réalisés avec une alimentation équilibrée, la prise de compléments alimentaires peut être un bon soutien.

Quel complément alimentaire choisir pour favoriser le ventre plat ?

Ce sont essentiellement des plantes reconnues pour limiter les ballonnements et favoriser un bon transit qui sont à privilégier. Nous pouvons citer parmi elles la menthe poivrée, le fenouil ou le thé vert.

Chez Cocooncenter, nous avons sélectionné pour vous des compléments alimentaires ventre plat efficaces parmi les plus grandes marques.

4. Raffermissez votre peau avec un soin ciblé

Enfin, une fois toutes les dispositions prises pour favoriser la perte de graisse au niveau du ventre, il peut être utile de raffermir la peau. En effet, après une perte de poids, la peau peut présenter un manque de souplesse et de tonicité. Le moment est alors venu de rajouter un rituel à votre routine beauté quotidienne en appliquant un soin raffermissant. Profondément hydratant, ce type de crème apporte un effet tenseur à la peau et lui permet de retrouver souplesse et élasticité.

En complément de votre régime ventre plat, vous pouvez aussi profiter des bienfaits des crèmes amincissantes ciblées sur la zone abdominale. Celles-ci favorisent l’élimination des graisses et opèrent une action drainante.

Grâce à une bonne hygiène de vie et quelques coups de pouce bien ciblés, se pavaner cet été avec un joli ventre plat peut vite devenir une réalité.

Les trois points clés à retenir pour avoir un ventre plat :

  • Une alimentation riche en fibres favorise la perte graisseuse au niveau ventral et favorise l’élimination des toxines par un bon transit.
  • La pratique d’un sport ciblé sur la musculation abdominale est une solution efficace pour retrouver rapidement un ventre plat. La marche rapide fait partie des pratiques sportives les plus efficaces pour raffermir la sangle abdominale.
  • Pour augmenter ses chances d’obtenir un ventre plat, il peut être intéressant d’associer une alimentation équilibrée à des compléments alimentaires à base de plantes aux vertus digestives.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Crèmes amincissantes ou raffermissantes : quel soin minceur choisir ? ◀◀
Le bonbon sans sucre : une alternative possible face au diabète ►►