Cure détox post-réveillon :
comment se débarrasser des kilos en trop ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Cure détox post-réveillon : comment se débarrasser des kilos en trop ?

Foie gras, saumon fumé, bûches, apéritifs, vin, coupes de champagne… Les fêtes de fin d’année sont chargées en émotions, mais aussi en aliments riches. Pour s’en remettre, une cure détox peut être une solution.

Pourquoi faire une cure détox après les fêtes ?

Une cure détox est un programme en plusieurs jours cherchant à éliminer les toxines du corps grâce à une alimentation équilibrée. Elle vise à retrouver la forme grâce à des aliments sains. Elle peut aussi servir à perdre du poids.

Après un Noël et un jour de l’an chargés, le corps a besoin de repos. Si vous voulez profiter au plus vite des effets de votre cure détox, débutez-la dès que les fêtes sont finies. Le plus tôt sera le mieux pour votre corps, qui aura besoin de récupérer rapidement. D’autant que faire une cure détox à ce moment présente beaucoup d’avantages.

Nettoyer l’organisme

Pendant les fêtes de fin d’année, on commet beaucoup d’excès en matière d’alimentation et de boissons. Le sucre, le gras et l’alcool vont beaucoup fatiguer notre corps, qui va devoir effectuer un grand travail d’élimination par la suite. Il va falloir réaliser un « nettoyage » complet pour repartir du bon pied.

Nettoyer notre foie

Le foie à un rôle central dans le processus de détoxification de l’organisme. C’est lui qui va se charger d’éliminer les déchets et neutraliser les toxines présentes dans le corps. Son action est donc indispensable dans une cure détox. Pour bien fonctionner, il aura besoin de repos, en particulier après avoir été autant sollicité pendant les fêtes.

Quelle durée pour la cure détox post-fêtes ?
Pour porter ses fruits, votre cure détox doit s’étendre sur au moins une semaine, voire 10 jours. Entre Noël et le jour de l’an, le corps aura connu beaucoup d’excès, cela prend du temps de les éliminer.

Quels sont les aliments à privilégier ?

Le premier élément d’une cure détox, c’est bien sûr une alimentation repensée. Certains aliments seront de véritables alliés dans cette démarche.

Les légumes et fruits

Connus pour être bons pour la santé, les fruits et légumes contiennent beaucoup de nutriments. Parmi eux, le potassium qui accélère le drainage, et les fibres qui aident au fonctionnement du transit et permettent donc d’éliminer des toxines via nos selles. Les fruits et légumes sont également riches en antioxydants qui réduisent les inflammations.

Réduire protéines animales et matières grasses

Soigner son alimentation dans votre régime après les fêtes, c’est aussi éviter certains aliments néfastes. Il est donc recommandé de réduire votre consommation de protéines animales et de matières grasses. Ces produits sont riches en graisses saturées dures à digérer. Si vous voulez mincir après les excès des fêtes, privilégiez les poissons blancs et les viandes maigres, et pensez à remplacer le beurre par des huiles végétales.

Boire beaucoup d’eau

Cela permettra d’accélérer l’élimination des toxines à travers vos urines, et une importante consommation d’eau est également bénéfique au transit. Pour varier, vous pouvez vous hydrater en buvant des boissons chaudes comme du thé ou de l’eau chaude citronnée. De quoi vous réchauffer tout en réalisant votre détox d’après les fêtes. Buvez au moins 1,5 litre d’eau, voire 2 litres chaque jour.

Les bons gestes à appliquer au quotidien

Quand on se demande comment mincir, il faut voir plus loin que l’alimentation. Prendre de bonnes habitudes dans les autres aspects de sa vie est également indispensable pour une cure détox réussie.

Manger à heures fixes

Notre corps fonctionne comme une véritable horloge. Il a donc besoin d’un rythme régulier pour être le plus efficace possible. Il est conseillé de manger chaque jour à heure fixe pour créer une routine pour l’organisme, notamment au niveau du transit, qui permet d’éliminer nos excès et les toxines accumulées pendant les fêtes.

Bien dormir

De façon générale, pour être en bonne santé, il faut bien dormir. Cela aide au niveau de l’énergie, du stress, de l’irascibilité, mais aussi pour le fonctionnement de notre corps. Pendant que nous dormons, le corps continue à travailler en se concentrant sur des fonctions qui ne demandent pas l’intervention de notre conscience, comme le fonctionnement du système digestif. De plus, un bon sommeil aide à installer un rythme régulier si utile pour régler notre horloge interne.

Faire de l’exercice

Pour aider à éliminer les toxines et retrouver la ligne, pratiquer une activité sportive est souvent recommandé. 20 ou 30 minutes de marche par jour peuvent suffire si vous n’avez pas envie de vous lancer dans une pratique plus physique. Vous pouvez aussi opter pour le yoga ou les cours de Pilates pour décrasser votre organisme. Pensez bien à vous étirer après, cela aide à éliminer les toxines qui se seront accumulées dans les muscles pendant la séance.

On évite le jeûne !
Même s’il est très à la mode, le jeûne n’est pas la meilleure solution. Si vous arrêtez de manger, vous priverez le corps de ces sources d’énergie, indispensables à son bon fonctionnement.

Les produits qui peuvent vous aider

En plus de toutes ces bonnes habitudes à prendre, vous pouvez faire appel à des compléments alimentaires ou des huiles essentielles pour vous aider à réaliser votre cure détox post-fêtes de fin d’année.

• Contre la rétention d’eau :

Pendant les fêtes, on a une propension à manger assez salé, en particulier avec les apéritifs à répétition. Les aliments salés vont avoir tendance à causer de la rétention d’eau, il faut donc y remédier. Pour cela, vous pouvez prendre des comprimés, des gélules ou encore des ampoules pour lutter contre la rétention d’eau.

• Les brûleurs de graisse :

Qui dit kilo en plus dit souvent surplus de graisse. Pour contribuer à l’éliminer, vous pouvez consommer des brûleurs de graisse. Ils vont accélérer le fonctionnement du métabolisme, ce qui va permettre d’éliminer plus rapidement. Vous pouvez les trouver sur le marché sous forme de boissons, de gélules ou encore de comprimés.

• L’aromathérapie :

A chaque problème son huile essentielle, et cela marche aussi pour une cure détox. Si après les fêtes vous ressentez des ballonnements, vous pouvez prendre de l’huile essentielle de basilic. Pour aider à drainer les toxines et purifier le foie, les huiles essentielles de citron et menthe poivrée seront utiles. Enfin, l’huile essentielle de cannelle facilitera la digestion.

Si le corps est une machine qui fonctionne très bien toute seule, un petit coup de pouce n’est parfois pas de refus. En particulier après les excès des fêtes de fin d’année. Alimentation mieux choisie, bonnes habitudes et compléments alimentaires vous permettront de mener à bien votre cure détox de la rentrée.

Les trois points clés à retenir sur la cure détox d’après fêtes :

  • Bien s’hydrater : en période de cure détox, il est particulièrement important de boire beaucoup d’eau pour aider l’organisme à éliminer les toxines accumulées ;
  • Privilégier les légumes : misez sur des aliments sains, peu gras ou sucrés et faciles à digérer et éliminer ;
  • Recréer un rythme pour le corps : bon sommeil et heures fixes de repas sont nécessaires pour une cure détox réussie.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Micronutrition : quel apport nutritionnel privilégier pour rester en bonne santé ? ◀◀
Comment prendre soin des dents de votre chien ou de votre chat ? ►►