Comment perdre du poids durablement grâce à un draineur minceur ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 20/10/2020

Comment perdre du poids durablement grâce à un draineur minceur ?

Impossible de passer à côté lorsque l’on parcourt les rayons d’aides et de compléments alimentaires. Les draineurs minceur sont en effet de véritables alliés pour ceux qui sont en perte de poids. Ils ont différents effets sur l’organisme : aider à détoxifier les reins et le foie, lutter contre la rétention d’eau, mais aussi brûler les graisses. Comment les choisir et les utiliser ?

Qu’est-ce qu’un draineur et comment fonctionne-t-il ?

Les effets sur l’organisme (diurétique, etc.)

Souvent utilisé dans le cadre d’un régime ou d’un programme minceur, le draineur accompagne les personnes qui souhaitent perdre du poids. Son effet premier est le drainage, à savoir un nettoyage de l’organisme qui tend à éliminer les toxines contenues dans le corps. Il permet donc d’activer les émonctoires, c’est-à-dire les organes servant à l’élimination des toxines (voies respiratoires, peau, système digestif et urinaire, foie). Le drainage à l’aide de produits draineurs minceur permet ainsi d’aider le corps à se purifier, et il peut être intéressant dans le cadre d’une démarche de perte de poids ou d’une détox.

Il peut également posséder d’autres effets :

  • Diurétique, c’est-à-dire qu’il favorise l’élimination de l’eau par l’organisme : son but est d’aider le corps à éliminer l’excès d’eau, et ce afin de lutter contre la rétention de celle-ci dans le but d’atténuer la cellulite ;
  • Mais aussi brûle-graisse ;
  • Ou encore détoxifiant.

Les principaux ingrédients des draineurs

Les draineurs minceur sont principalement constitués de plantes. Selon les produits, plusieurs ingrédients peuvent être combinés, par exemple le thé vert pour contrôler le poids, ou la noix de kola pour brûler les graisses, associés à des actifs drainants. Les plantes étant les plus réputées pour leurs effets drainants sont notamment l’artichaut, qui aide à l’élimination rénale, le pissenlit, le bouleau, le sureau et l’hibiscus. L’artichaut, que l’on retrouve très souvent dans les draineurs, aide aussi de son côté à faciliter la digestion et soutient l’activité du foie. On peut également retrouver plusieurs de ces dernières dans le même produit, en fonction des formules.

Comment utiliser un draineur ?

Quand le prendre et combien de temps ?

Les draineurs minceur s’utilisent sous la forme d’une cure, qui peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Ils se déclinent en boissons à diluer, en gélules, sous forme de sticks en poudre à mélanger à de l’eau, mais aussi en ampoules, généralement à prendre le matin. La durée de la cure est indiquée sur l’emballage du produit que vous choisirez : ici encore, cela dépend des formules, mais également des effets sur votre organisme. En règle générale, il faut compter au moins deux semaines de cure afin d’en ressentir les effets.

Comment l’intégrer à son programme minceur ?

Les draineurs minceur peuvent être associés à des compléments alimentaires ou des brûleurs de graisse en fonction des effets souhaités sur l’organisme. Si l’effet recherché est notamment la perte de poids, ils s’intègrent généralement alors à un programme minceur complet, qui consiste à rééquilibrer son alimentation par un régime et à pratiquer une activité sportive. Vous pouvez par exemple commencer une cure de drainage en même temps qu’un régime, pendant une période définie. Attention cependant, le but d’un draineur minceur n’est pas de vous aider directement à perdre du poids : seule une bonne alimentation couplée à de l’exercice physique vous y contribueront. En revanche, les draineurs peuvent vous aider à lutter contre la rétention d’eau en éliminant cette dernière : ainsi, vous pouvez affiner certaines parties de votre corps (ventre, cuisses), et diminuer la présence de cellulite. Certains produits aident aussi à brûler les graisses.

Précautions d’usage

La dose journalière est toujours indiquée sur l’emballage ou la notice d’un draineur minceur. Il est important de bien respecter cette dernière. En effet, s’agissant de produits diurétiques, une trop forte dose pourrait entraîner des dérèglements au sein de l’organisme. À savoir également, les draineurs sont déconseillés en cas de maladie biliaire ou hépatique, d’insuffisance rénale, ainsi que lors d’obstruction intestinale. Enfin, de même que les compléments alimentaires, les produits draineurs ne doivent en aucun cas se substituer à une nourriture équilibrée. Si votre objectif est une perte de poids importante, il est recommandé de se tourner vers un professionnel de la nutrition afin de vous proposer un rééquilibrage alimentaire adapté à votre profil.

Les différents draineurs minceur

Le brûle-graisse

Le draineur minceur brûle-graisse a pour but de favoriser la combustion des graisses, c’est-à-dire de faciliter leur élimination. Il contient donc souvent du thé vert ou de la caféine. L’idée est ici de stimuler l’organisme afin de déstocker les graisses et de l’aider à éliminer les amas graisseux, notamment au niveau du ventre, ainsi que les gonflements. Et ce pour mieux dessiner un ventre plat. On peut aussi chercher à affiner légèrement les cuisses et les hanches en luttant contre la rétention d’eau.

L’anticellulite

Il arrive parfois que le corps ne réussisse plus à éliminer correctement l’excès d’eau dans le corps : on parle alors d’une rétention d’eau. Celle-ci peut être provoquée par un déséquilibre hormonal, ou un défaut d’élimination de certaines substances, entraînant une mauvaise circulation lymphatique. L’eau circule mal dans le corps, est stockée, et stagne alors entre les cellules, ce qui provoque de la cellulite sur la peau. C’est ici que le draineur minceur intervient, afin de lutter contre cette rétention, et d’en diminuer les effets. Attention tout de même, ceci ne concerne que la cellulite due à la rétention d’eau, mais il en existe plusieurs sortes.

Le coupe-faim

Il existe certains draineurs ayant une action coupe-faim. Le but de ce type de draineur minceur est de lutter contre la prise de poids en vous aidant à mieux manger. Ainsi, l’action coupe-faim permet d’empêcher les grignotages au cours de la journée, et donc de multiplier les petits repas et snacks, souvent sucrés et non justifiés. Il existe aussi des draineurs qui allient différentes actions, et qui sont 3 en 1 : draineurs, brûleurs de graisse et ayant un effet coupe-faim.

Les produits drainants ont un effet sur les émonctoires, comme l’appareil urinaire ou le foie. Ils permettent de purifier l’organisme et de faciliter le drainage de l’eau dans le corps, et donc de dégonfler la peau en luttant contre la rétention d’eau. De fait, ils ont leur place dans un régime minceur complet, et aident à affiner et à raffermir certaines parties du corps.

Les trois points clés à retenir sur les draineurs minceur :

  • Le draineur permet d’éliminer les toxines du corps par son action diurétique ;
  • Il aide à lutter contre la rétention d’eau et donc la cellulite ;
  • Il peut aussi avoir un effet brûle-graisse.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Quel bain moussant, shampoing ou gel douche choisir pour votre enfant ? ◀◀
Déodorants pour homme et anti-transpirants : comment bien choisir ? ►►