Déodorants pour homme et anti-transpirants :
comment bien choisir ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 14/09/2020

Déodorants pour homme et anti-transpirants : comment bien choisir ?

Mettre du déodorant le matin ou au sortir d’une intense séance de sport, quel plaisir, n’est-ce pas ? C’est à la fois un geste de beauté et d’hygiène. D’ailleurs, trouver le déodorant parfait n’est pas toujours évident. Il existe, en effet, un grand nombre de références parmi lesquelles on peut vite s’y perdre. Pour vous aider à trouver celui qu’il vous faut, intéressons-nous, plus en détail, à cet indispensable de la trousse de toilette.

Transpiration, déodorant et anti-transpirant

La transpiration, à quoi ça sert ?

Phénomène pas toujours très agréable, la transpiration est pourtant utile, voire essentielle au bon fonctionnement du corps humain. En effet, elle permet à notre corps de réguler sa température quand celle-ci est trop élevée. Par ailleurs, la transpiration élimine des toxines présentes dans notre organisme. Cela évite de garder de mauvaises bactéries dans notre corps et donc de le rendre plus sain.

Dans le commerce, on va trouver deux formes principales de produits pour lutter contre la transpiration, les déodorants pour homme, ou les anti-transpirants pour homme.

Le déodorant

De la transpiration résultent souvent des mauvaises odeurs. Celles-ci proviennent des bactéries qui se développent sous nos aisselles. Les déodorants pour hommes vont servir à absorber l’humidité et à masquer les mauvaises odeurs. En revanche, ils n’ont pas d’impact sur l’écoulement de la sueur, ils ne s’attaquent qu’aux symptômes de la transpiration, à savoir les mauvaises odeurs et le développement des bactéries.

L’anti-transpirant

Un anti-transpirant aura une action plus poussée que les déodorants pour homme. Il va servir à réduire considérablement l’écoulement de la transpiration. Les anti-transpirants sont souvent composés de sels d’aluminium qui vont permettre de resserrer les pores de la peau et donc de limiter le flux de transpiration. De nombreuses recherches sont en cours pour permettre l’utilisation de principes actifs plus sains pour notre santé dans les anti-transpirants.

L’impact de la morphologie sur la transpiration
Selon une étude japonaise, la transpiration dépend en grande partie de notre morphologie. En effet, plus une personne a une carrure imposante, plus elle aura tendance à transpirer abondamment, notamment pendant l’effort. Les hommes sont généralement plus massifs, ce qui explique qu’ils transpirent plus que les femmes.

Les déodorants et anti-transpirants naturels

Avant de trouver le meilleur déodorant pour homme, voyons quels sont les produits naturels les plus efficaces pour lutter contre la transpiration.

Pierre d’Alun

Vous pouvez opter pour la pierre d’Alun. Il s’agit d’un minéral astringent hémostatique, c’est à dire capable d’arrêter les hémorragies. C’est un produit très utilisé en rasage en cas de coupure. Il suffit de l’humidifier légèrement et de la passer sous vos aisselles, elle déposera une fine couche saline pour empêcher la formation de bactéries.

Alcool

L’alcool est un excellent conservateur, qui est également capable de tuer les bactéries. Il apporte aussi un effet fraîcheur très agréable à l’application. Toutefois, il peut irriter les peaux sensibles et les dessécher.

Bicarbonate de sodium

Cette poudre blanche permet d’éliminer les odeurs en l’appliquant légèrement humidifiée sous vos aisselles, ou bien en pulvérisation. Non toxique, elle ne provoque pas d’allergies et convient donc à de nombreuses personnes.

Plantes

On trouve un grand nombre de déodorants pour homme bio sur le marché. Ces derniers sont souvent fabriqués à base de plantes ou d’huiles essentielles. De nombreux végétaux  ont des vertus antibactériennes, comme la lavande, et sont donc parfaitement indiquées pour composer des déodorants pour homme.

Les déodorants à base de probiotiques

Connus pour rééquilibrer la flore microbienne, les probiotiques évitent le développement de mauvaises odeurs. Ils sont donc tout indiqués dans la composition d’un déodorant. Les produits obtenus sont très respectueux de la peau et particulièrement efficaces, même en cas de forte transpiration.

Talc

C’est une poudre très absorbante composée d’un minéral hydrophobe. Le talc se classe dans la catégorie des anti-transpirants, car une fois appliqué sous vos aisselles, il permet de réduire le flux de transpiration tout en laissant la peau douce.

Les déodorants et anti-transpirants de synthèse

Passons maintenant aux composants de synthèse qui peuvent se retrouver dans les anti-transpirants et les déodorants pour homme.

Sels d’aluminium

On les retrouve principalement dans les anti-transpirants. Ils servent à resserrer les pores de la peau pour limiter la transpiration. Cependant, on les suspecte d’être cancérigènes et ils passent facilement sous la peau, notamment après épilation ou bien si celle-ci est irritée.

Bien lire les étiquettes
Certaines substances présentes dans des déodorants, et surtout les anti-transpirants, peuvent être nocives pour la santé. Intéressez-vous à la composition de votre déodorant ou anti-transpirant pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Ainsi, si vous voyez apparaître les mentions sels ou chlorates d’aluminium, triclosan ou butylparaben et isobutylparaben, passez votre chemin.

Quels sont les types de déodorants et d’anti-transpirants ?

Les sprays

Si vous souhaitez ressentir une sensation de fraîcheur grâce à votre déodorant pour homme, rien de tel qu’un spray. Vous allez pratiquer une activité sportive ou avez besoin d’une protection renforcée ? Misez sur le Day Control Anti-transpirant Non-stop 72H Spray Biotherm Homme. Il sèche en quelques secondes après l’application et vous offre une protection optimale contre la transpiration. Si vous cherchez un produit plus doux, le For Men Only Déo Spray Bio Benecos devrait vous plaire. 21 % de ses ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, et 99,99 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.

Les sticks

Très faciles à transporter, les déodorants pour homme en stick sont très pratiques si vous voyagez en avion avec un bagage cabine. Ils sont également très simples à utiliser. Pour une agréable sensation de propre et un effet fraîcheur, essayez l’Aquapower Ice Cooling Effect Anti-transpirant 48H Stick Biotherm Homme. Il absorbe la transpiration et élimine les mauvaises odeurs. Si vous êtes un adepte des huiles essentielles, testez le Déo Stick Men Puressentiel à base de menthe poivrée, citron, bergamote et d’ylang-ylang. Il est certifié bio.

Les roll-on

Les déodorants roll-on sont appréciés pour leur côté compact. Ils sont légers et ne prennent pas de place. Toutefois, les poils peuvent se coincer dans la bille s’ils sont longs et celle-ci peut se bloquer. Pensez à la nettoyer régulièrement. Parmi les roll-on incontournables, retrouvez le For Men Déodorant Antiperspirant Bille Clinique. Il s’agit d’un anti-transpirant aux agrumes, sans parabène. Vous pouvez également utiliser le Déodorant Fraîcheur Bio Homme Bioregena. Il est à l’huile essentielle de menthe poivrée, sans alcool, sans parabène et sans sel d’aluminium. 98 % du total de ses ingrédients sont d’origine naturelle.

La pierre d’Alun

Si vous souhaitez vous essayer à la pierre d’Alun, découvrez Déoroche Pierre d’Alun du Panama Bioxydiet. Vous n’aurez qu’à l’humidifier légèrement et la passer sous vos aisselles pour déposer une fine couche de protection. Elle régulera votre transpiration tout en laissant respirer votre peau.

Incontournable de notre routine hygiène et beauté, les déodorants pour homme et les anti-transpirants se déclinent sous diverses formes pour s’adapter aux envies et besoins de chacun.

Les trois points clés à retenir sur les déodorants homme :

  • Différencier déodorant et anti-transpirant : le premier sert à éliminer les odeurs de la transpiration, tandis que le second cherche à limiter voire stopper cette dernière ;
  • Des substances naturelles et de synthèse : nos déodorants et anti-transpirants peuvent être à base de produits naturels ou bien de synthèse. Pensez à vérifier leur composition ;
  • Un grand nombre de formats : quels que soient vos préférences ou vos besoins, vous aurez le choix entre des sticks, sprays, roll-on ou encore la pierre d’Alun.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Comment perdre du poids durablement grâce à un draineur minceur ? ◀◀
Rétention d’eau : tous nos conseils pour s’en débarrasser ►►