Quel complément alimentaire pour rester en forme ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Quel complément alimentaire pour rester en forme ?

Coup de fatigue ? Moral en berne ? Quelle que soit la période de l’année, une petite baisse de régime peut arriver. Pour la contrer, les compléments alimentaires peuvent devenir vos alliés. Que peuvent-ils vous apporter ? Lesquels privilégier ? Focus sur les compléments alimentaires utiles pour rester en forme et repartir du bon pied.

Compléments alimentaires : pourquoi sont-ils si utiles ?

À quoi sert un complément alimentaire ?

Au quotidien, selon les saisons et le mode de vie de chacun, il n’est pas toujours évident d’apporter à son corps tous les nutriments dont il a besoin pour rester en pleine forme. Les compléments alimentaires ont pour objectif de pallier les carences alimentaires et aider l’organisme à profiter de tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Le complément alimentaire a donc pour objectif de maintenir le corps en pleine santé lors de périodes où les conditions de vie ne permettent pas forcément de profiter au maximum de tous les bienfaits d’éléments nutritionnels comme les vitamines, les sels minéraux, les acides aminés, les acides gras, etc.

Qui peut en consommer ?

Le complément alimentaire s’adresse à toute personne ressentant à un moment clé des faiblesses sur le plan physique ou mental : cela va de l’insomnie au manque de concentration, en passant par la fatigue passagère. Par ailleurs, chaque période de vie constitue une étape durant laquelle le soutien de compléments alimentaires peut s’avérer utile : enfance, adolescence, ménopause, vieillissement…

Au niveau de l’âge, les premiers compléments alimentaires peuvent être pris à partir de 3 ans. Pour les enfants, il s’agit le plus souvent de complexes multivitaminés pour les aider à rester en forme. Des compléments destinés à renforcer les défenses immunitaires chez les plus jeunes sont aussi souvent les bienvenus pour lutter contre les maux d’hiver.

Les formes varient selon l’âge. Pour les enfants ayant des difficultés de déglutition, les formats sirop ou gommes à mâcher sont parfaitement adaptés. Pour les adultes, le complément se présente généralement sous forme de gélules ou de cachets à avaler.

Complément alimentaire forme : précautions d’emploi

Même s’il ne s’agit pas de médicaments au sens strict du terme, les compléments alimentaires contiennent des principes actifs. Il convient donc de respecter impérativement la posologie indiquée pour ne pas risquer un surdosage. Par ailleurs, il est également important de ne pas associer plusieurs suppléments sans avoir consulté l’avis d’un professionnel de santé.

Tonus et vitalité : comment rester en forme toute l’année ?

Choisir les molécules adaptées à son besoin

Il existe plusieurs types de substituts alimentaires dont les principes actifs sont reconnus pour redonner au corps tonus et vitalité ou compenser une fatigue physique ou intellectuelle. Lequel choisir ? Voici un tour d’horizon des substances les plus stimulantes sur le plan physique.

• La gelée royale

Ce stimulant est très connu pour ses propriétés énergisantes. Naturellement multivitaminée, elle est particulièrement riche en vitamine B5, un composant favorisant la production d’énergie. La gelée royale est également considérée comme un aliment complet, car il s’agit d’une source naturelle de protéines, glucides, lipides, minéraux, oligo-éléments et acides aminés. La gelée royale est particulièrement efficace pour aider le corps à se remettre d’une période où il a été fortement sollicité. Elle est donc à privilégier pour récupérer à la suite d’une convalescence ou après une période d’efforts physiques intenses telle qu’une compétition sportive.

• L’acérola

Ce petit fruit, cousin caribéen de notre cerise classique, est un véritable concentré de vitamine C. Sa contenance est jusqu’à 10 fois supérieure à celle de l’orange. L’acérola agit donc comme un booster d’énergie et procure aux corps un effet tonique qui contribue également à renforcer ses défenses immunitaires. Ainsi, en hiver, l’organisme est moins fatigué et le corps est mieux armé pour lutter contre les virus et les bactéries. L’acérola est particulièrement indiqué lorsque la fatigue ou la baisse d’énergie fait suite à une période de stress ou de surmenage.

• La propolis

Cette substance produite par les abeilles possède des vertus détoxifiantes qui contribuent à assainir l’organisme, grâce à sa forte teneur en flavonoïdes, un antioxydant naturel. Par ailleurs, la propolis possède également des propriétés stimulantes qui permettent à l’organisme de renforcer ses défenses immunitaires. Grâce à ces deux actions, le corps est plus combatif et peut plus facilement lutter contre la fatigue passagère. Pour profiter au maximum des bienfaits de la propolis, le mieux est de l’associer à de la gelée royale ou d’autres produits issus de la ruche.

Faire une cure multivitaminée

Outre les substances vues précédemment et que vous pouvez choisir individuellement, il existe des compléments alimentaires dits multivitaminés. Ces derniers rassemblent l’ensemble des vitamines et des minéraux utiles à l’organisme en un seul produit. Ces complexes ont pour vocation d’assurer à votre corps un apport nutritionnel complet et suffisant pour lui permettre de rester en forme toute l’année.

Ce type de cure est particulièrement conseillée aux enfants dont la croissance consomme déjà à elle seule une énergie considérable. Dès 3 ans, des besoins ponctuels peuvent se faire ressentir. Ils se traduisent généralement sous la forme d’une fatigue ou d’une baisse des défenses immunitaires. Grâce à un complément alimentaire multivitaminé pour enfant, les carences nutritionnelles peuvent être plus facilement comblées, ce qui permet à l’organisme de préserver sa vitalité et de limiter la fatigue.

Pour les adultes, les cures de vitamines sont également utiles pour assurer à l’organisme forme et vitalité tout au long de l’année. Selon les préférences de chacun, toutes les formes de compléments peuvent être envisagées (solution buvable, gélule, comprimé…).

Quel rythme de cure choisir ?
Tout dépend de la composition du produit, du dosage et de l’âge de l’individu. La durée d’une cure de complément alimentaire vitalité varie généralement entre 3 semaines et 2 mois (pour une durée aussi longue, une pause de quelques jours est souvent recommandée au milieu de la cure). Dans tous les cas, il est indispensable de respecter les recommandations du fabricant.

Conserver une bonne hygiène de vie

Le complément alimentaire ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, comme son nom l’indique, c’est son association à une bonne hygiène de vie qui permet d’assurer des résultats positifs. Quelles sont les actions à mener en parallèle d’une prise de compléments alimentaires pour optimiser leur efficacité ?

  • Une alimentation variée et équilibrée ;
  • Un sommeil suffisant et de qualité ;
  • La pratique d’une activité physique régulière ;
  • Une consommation limitée de boissons alcoolisées ;
  • La diminution ou l’arrêt du tabac.

La bonne recette pour rester en forme toute l’année varie selon les besoins. Dans tous les cas, des compléments alimentaires adaptés et associés à une hygiène de vie équilibrée favorisent le maintien en bonne santé.

Les trois points clés à retenir sur les compléments alimentaires pour être en forme :

  • Un complément alimentaire ne dispense pas d’une alimentation variée et équilibrée. Il permet simplement de compenser les éventuelles carences en vitamines et minéraux ;
  • Les substances naturelles les plus utilisées pour rester en forme sont la gelée royale, l’acérola et la propolis ;
  • La prise d’un complément alimentaire pour rester en forme nécessite des précautions d’emploi, notamment en termes de dosage et de durée de cure.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Règles : quelle protection hygiénique choisir ? ◀◀
Quels sont les bienfaits d’une cure de levure de bière ? ►►