Le ginseng :
ses vertus sur votre organisme

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 12/10/2020

Le ginseng : ses vertus sur votre organisme

Vous êtes adepte des médecines douces et naturelles ? Alors vous devriez apprécier le ginseng ! Cette plante originaire d’Asie fait des merveilles. Quels sont ses bienfaits et surtout ses possibilités d’utilisation ?

Le ginseng, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le ginseng est une plante vivace de petite taille, plus précisément un tubercule, dont on utilise les racines dans divers remèdes. Elle mesure généralement entre 30 et 50 centimètres et se reconnaît grâce à ses feuilles palmées. Elle possède également des fleurs blanches qui font ensuite apparaître de petites baies rouges. Pour profiter des bienfaits du ginseng, il faut attendre que la plante ait au moins 5 ans. Plante très prisée en médecine douce, le ginseng possède de nombreux bienfaits reconnus, en particulier en phytothérapie.

Une plante reconnue depuis longtemps

Les bienfaits du ginseng sont connus depuis plus de 4 000 ans avant notre ère. Il était utilisé comme médication naturelle par les empereurs et grands seigneurs féodaux de Chine et de Corée du Nord. Il n’apparaît en Occident qu’au XVIIIe siècle et devient à ce moment-là un incontournable en matière d’aphrodisiaque, stimulant nerveux et fortifiant. On distingue deux formes de ginseng, ce sont à la base les mêmes, mais un traitement légèrement différent va leur donner deux formes distinctes. D’un côté le ginseng rouge, traité à la vapeur puis séché, de l’autre le ginseng blanc, uniquement séché. Le ginseng rouge aura des effets plus dynamisants sur le corps du fait de son traitement.

Principes actifs

Cette plante est riche en divers principes actifs très efficaces. Les racines du ginseng contiennent des ginsénosides, des acides gras ou encore des stérols. On y trouve également des acides aminés et des minéraux bons pour notre corps. Une cure de ginseng sera aussi idéale pour consommer des vitamines B, C et E ; ainsi que des oligo-éléments parmi lesquels le zinc, l’aluminium, le calcium, le magnésium, le potassium ou le phosphore.

Comment le consommer ?

La plante peut être consommée en infusion en plongeant des morceaux de racines coupées en tranches dans de l’eau que l’on met à chauffer. Il est également possible d’utiliser de la racine séchée sous forme de poudre, elle peut ainsi se mélanger facilement aux aliments. On conseille par ailleurs de ne pas dépasser une consommation quotidienne de 2 grammes de ginseng pour ne pas courir de risque d’interactions.

Les bienfaits du ginseng sur notre corps

Si le ginseng est toujours aussi populaire, ce n’est pas sans raison. Cette plante est très bonne pour notre santé et elle peut avoir de nombreux effets positifs sur notre corps.

Renforcer le système immunitaire

Le ginseng est une plante tonifiante, sa racine va stimuler notre système immunitaire pour qu’il reste actif. Il permet d’augmenter l’activité phagocytaire des macrophages, ce qui va renforcer la protection de l’organisme contre les bactéries. Par exemple, si vous ressentez une certaine fatigue physique, vous pouvez utiliser du ginseng pour vous donner un coup de fouet. Le ginseng peut aussi vous aider en période de convalescence ou vous booster durant une petite baisse de moral momentanée. Au moment de vous procurer votre ginseng, assurez-vous qu’il soit riche en ginsénosides afin de vous garantir une efficacité optimale. Il doit en contenir au moins 10 %.

Stimuler la libido

Vous sentez que votre libido est un peu berne ces derniers temps ? Le ginseng sera un allié de choix pour remédier à ce problème. Cette plante est connue pour être un puissant aphrodisiaque. Elle réveille le désir chez les deux partenaires. Chez la femme, elle aide à lutter contre la frigidité. Chez l’homme, la virilité sera boostée et la confiance en soi sera significativement améliorée. Sur un plan plus physique, le ginseng est très utile contre les pannes érectiles et allonge l’endurance. Il augmente la qualité du sperme et prolonge la période d’ovulation. Point important, on déconseille de consommer du ginseng avec d’autres substances impactant les rapports sexuels comme le Viagra.

Améliore les fonctions cognitives

Si vous avez parfois du mal à vous concentrer, vous pourrez apprécier les effets du ginseng sur votre cerveau. Il est connu pour aider et stimuler les fonctions cérébrales en général. Cette plante vous aidera à améliorer vos capacités de mémoire, mais aussi de concentration au quotidien. Vous pouvez également faire appel au ginseng pour lutter contre la dépression et pour diminuer le stress. Il est fréquemment utilisé pour augmenter le confort de vie des personnes souffrant de maladies dégénératives car il en combat les symptômes. Des études ont prouvé son efficacité face à la maladie d’Alzheimer et contre la déficience mentale.

Privilégiez une consommation le matin
Le ginseng est une plante tonifiante, elle aura donc tendance à réveiller et exciter la personne qui en prend. C’est pourquoi il vaut mieux en consommer le matin pour éviter de ressentir des troubles du sommeil.

Comment consommer du ginseng ?

Il y a plusieurs millénaires, le ginseng était principalement consommé en infusion. Désormais, les pratiques se sont diversifiées :

Compléments alimentaires

Au moment du petit-déjeuner avant de partir travailler, vous pouvez absorber votre dose journalière de ginseng grâce aux compléments alimentaires. C’est la forme la plus répandue et elle se décline sous plusieurs aspects. Vous pouvez opter pour les gélules, avec notamment les Naturactive, ou encore des comprimés avec les Phytoceutic au ginseng rouge. Si vous préférez les formats liquides, les ampoules seront faites pour vous, vous pouvez tester les Bio ginseng Gelée Royale Les 3 Chênes ou bien l’Extrait de Plante Bio Ginseng 50 ml Ladrôme et ses gouttes à diluer dans de l’eau.

Voie cutanée

Vous pouvez aussi choisir de profiter des bienfaits du ginseng par voie cutanée à travers divers produits. La marque Erborian propose par exemple une gamme très complète avec une BB Crème au Ginseng, un contour des yeux effet tenseur, ainsi qu’un masque en tissu pour le visage. Ces produits vont avoir un effet tonifiant, stimulant et énergisant sur votre peau.

Associé à une vitamine

Pour une efficacité accrue, le ginseng peut être associé à de la vitamine C. c’est le cas du Boost Vitamine C Ginseng Guarana en stick de Juvamine.

Le ginseng : quelles contre-indications ?
On déconseille aux personnes présentant des troubles cardiaques de consommer du ginseng. Même chose pour les femmes enceintes, qui allaitent et les enfants. Les propriétés excitantes du ginseng peuvent être dangereuses pour ces personnes.

Fatigue, stress, libido en berne, difficultés à se concentrer… Le ginseng peut être la solution à tous vos tracas du quotidien. Via des gélules, crèmes, ampoules ou comprimés, faites le plein de cette plante aux multiples bienfaits.

Les trois points clés à retenir sur le ginseng :

  • Un traitement ancien : le ginseng est utilisé en phytothérapie depuis des millénaires. Ses nombreux bienfaits lui ont permis de rester très populaire ;
  • Plusieurs façons de le consommer : de nos jours, le ginseng peut être consommé sous forme orale, avec des compléments alimentaires, des infusions, ou associé à de la vitamine ; mais aussi par voie cutanée, grâce à des crèmes qui en contiennent ;
  • De nombreux bienfaits : renforcer notre système immunitaire, améliorer la libido ou encore stimuler les fonctions cognitives, le ginseng agit sur de nombreuses zones de notre corps.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Les aphtes : comment s’en débarrasser ? ◀◀
Le charbon végétal : ses vertus sur notre santé ►►