Mieux vivre avec le virus au quotidien

Ecrit par Paul Musset et Laboratoire dermatologique Bioderma | publié le

Mieux vivre avec le virus au quotidien

La pandémie de Covid-19 a durablement bouleversé nos vies. Travail, transports, activités sportives, sorties, vie sociale et familiale… Nous avons dû intégrer de nouvelles routines et surtout de nouveaux gestes pour se protéger du virus et protéger les autres. Toutes ces précautions restent absolument indispensables, mais notre peau en subit les conséquences et souffre souvent de multiples effets secondaires. Découvrez comment les soins Bioderma peuvent vous aider efficacement.

Comment optimiser l’hygiène des mains ?

Tous les spécialistes sont d’accord pour dire que l’hygiène des mains est primordiale dans la lutte contre la transmission du virus. Heureusement, les statistiques récentes montrent que la pandémie a eu au moins l’avantage de généraliser les bonnes habitudes. Tout le monde sait désormais qu’il faut se laver les mains fréquemment et systématiquement après être sorti dehors ou avant de préparer les repas.

Quel nettoyant choisir ?

Problème : ces lavages répétés peuvent abîmer la peau des mains à la longue, car l’eau chaude et le savon endommagent le film hydrolipidique qui protège naturellement l’épiderme. Soyez donc très vigilant sur le type de nettoyant. Privilégiez des soins lavants doux comme Atoderm Gel Douche ou Atoderm Huile de douche de Bioderma. Leur formule préserve l’équilibre biologique de la peau et l’aide à reconstruire ses lipides.

Mieux qu’un gel, Biphase Lipo alcoolique de Naos, le désinfectant nouvelle génération
Pour éliminer les virus de façon radicale, découvrez Biphase Lipo alcoolique, un gel désinfectant nouvelle génération mis au point par Naos avec le Laboratoire Bioderma. C’est le premier soin barrière double action : il élimine les virus1, bactéries2 et levures3 à 99,9 %, exactement comme un gel hydroalcoolique classique. Mais la différence, c’est qu’il apporte des lipides biomimétiques et restructure la peau en un seul geste. Biphase Lipo alcoolique ne se contente pas d’hydrater, son action relipidante reconstitue la couche de lipides naturelle qui protège la peau. Plus besoin de se tartiner les mains de crème après chaque application ! Enfin une bonne nouvelle…

Comment éviter les problèmes de peau liés aux gestes barrières ?

Quels soins pour les mains ?

Pour limiter les conséquences des lavages répétés des mains, nous avons vu qu’il fallait avant tout opter pour des nettoyants doux, mais aussi éviter l’eau trop chaude qui dissout les lipides de la peau. Si vos mains sont malgré tout desséchées par les lavages et l’utilisation de gel hydroalcoolique, pensez à les relipider, en appliquant une crème pour les mains riche plusieurs fois par jour. Atoderm Mains & Ongles de Bioderma répare la peau et apaise les irritations en enveloppant les mains d’un film protecteur non gras et non-collant comme une seconde peau. Le plus ? Ce film persiste même après 10 lavages.

Comment réduire les troubles cutanés liés au masque ?

Le port du masque entraîne lui aussi de multiples effets sur la peau du visage.

Si vous n’avez pas de problème de peau particulier en temps normal, le port du masque peut créer des irritations ou parfois des allergies, en particulier sur les zones de frottement : derrière les oreilles, sur l’arête du nez, les joues… Cela se traduit par des rougeurs, des endroits où la peau pèle un peu, des démangeaisons et parfois des boutons. Pensez à bien hydrater votre peau une ou deux fois par jour, avec Créaline Légère de Bioderma, parfaite en prévention comme en soin.

Si vous avez déjà la peau sèche ou sensible, ou si vous souffrez de troubles cutanés, comme l’eczéma atopique, la rosacée, l’acné ou la dermatite séborrhéique, le masque peut aggraver les manifestations. Le port prolongé du masque perturbe le fonctionnement du microbiome cutané. Ajustez votre routine quotidienne en fonction de vos besoins.

  • Vous avez des imperfections, une peau acnéique ? Adoptez la Gamme Sébium de Bioderma, eau micellaire H2O pour le nettoyage et Sébium Sensitive pour le soin.
  • Vous avez des rougeurs, de la rosacée, des vaisseaux apparents ? Choisissez l’eau micellaire Créaline AR de Bioderma pour l’hygiène quotidienne et la crème de soin Créaline AR.
  • Vous souffrez parfois de dermatite séborrhéique ? L’eau micellaire Créaline H2O TS est la plus adaptée pour nettoyer votre peau en douceur. Appliquez ensuite la crème Créaline DS+, spécialement formulée pour apaiser et purifier les peaux sujettes aux desquamations et aux rougeurs.
  • Vous avez une peau à tendance atopique, des plaques d’eczéma, des démangeaisons ? Le duo Atoderm Huile de de douche et Atoderm Intensive Baume sera idéal pour renforcer votre barrière cutanée et réhydrater votre peau très sèche.

Le cas particulier du maskne

On entend beaucoup parler du maskne (masque + acné), un phénomène qui touche souvent les peaux mixtes et grasses, même celles qui n’avaient pas d’imperfections auparavant.

Le maskne se manifeste par une flambée de boutons et points noirs causée par le port du masque, notamment sur le bas du visage.

A l’origine du maskne, le masque qui crée un milieu humide fermé, propice au développement des bactéries. Manque d’aération, excès de sébum, transpiration, frottements, c’est le cocktail idéal pour boucher les pores et favoriser les poussées d’imperfections.

Sur les peaux grasses, cet écosystème particulier lié au port du masque favorise une surproduction de sébum et la multiplication des bactéries.

Pour prévenir et traiter le problème du maskne, adoptez une routine pensée pour les peaux acnéiques, en piochant dans la gamme Sébium de Bioderma. Nettoyez soigneusement votre peau avec Sébium Gel Moussant, appliquez ensuite Sébium Sensitive, un soin conçu pour les peaux fragilisées ayant tendance aux imperfections. Ces deux produits dédiés restaurent l’équilibre des peaux grasses et réduisent l’apparition de boutons et points noirs.

Pensez à changer de masque régulièrement pour éviter la prolifération bactérienne.

Quel est l’impact du stress sur la peau ?

Même si les mécanismes sont encore mal connus, on sait que le stress peut se traduire par des manifestations cutanées très diverses. Une chose est sûre, notre organisme a dû faire face à des mois d’anxiété et ce n’est pas terminé. La crise sanitaire crée une immense incertitude sur l’avenir, autrement dit du stress. N’oublions pas qu’avec le confinement et la saison d’hiver, nous sommes aussi moins exposés à la lumière, un booster naturel de dynamisme.

Les trois points clés à retenir pour mieux vivre avec le virus au quotidien :

  • Premier geste de soin, l’hygiène quotidienne est essentielle pour l’équilibre de votre peau et l’efficacité de la barrière cutanée, privilégiez des nettoyants doux ;
  • En temps de pandémie, la désinfection des mains est indispensable, n’hésitez pas à tester Biphase Lipo alcoolique, qui évite le dessèchement de la peau tout en offrant la même efficacité qu’un gel hydroalcoolique ;
  • Surveillez l’évolution de votre peau et ne laissez pas les problèmes s’installer. Adoptez des produits haute tolérance, comme les gammes Bioderma qui offrent toutes les garanties de sécurité.

1 Virucide contre les virus enveloppés en 30 secondes EN 14476 en condition de propreté. 
2 Bactéricide en 30 secondes EN 13727 + A2 en condition de propreté. 
3 Levuricide en 30 secondes EN 13624 en condition de propreté.

A propos des auteurs
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Laboratoire dermatologique Bioderma
Laboratoire dermatologique Bioderma
Chez Bioderma, prendre soin, accompagner et améliorer la qualité de vie de chacun est ce qui nous anime. Nous cherchons sans cesse à innover pour proposer des solutions dermatologiques efficaces, pleinement respectueuses de la peau et faciles à utiliser au quotidien.
Les tétines de biberons : faites le bon choix ! ◀◀
Top 5 des soins au collagène pour lutter contre le vieillissement cutané ►►