Les bienfaits de l’huile de foie de morue

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Les bienfaits de l’huile de foie de morue

Parmi les astuces de grand-mère incontournables, on se doit de citer l’huile de foie de morue. Rappelez-vous, vos parents ont peut-être dû vous en faire avaler quelques cuillerées quand vous étiez enfant. Et ce n’est pas sans raison ! Cette huile offre un grand nombre de bienfaits pour notre organisme.

D’où vient l’huile de foie de morue ?

Si tout le monde a déjà entendu parler de l’huile de foie de morue, on ne sait pas forcément d’où elle provient ni ce qu’elle contient, et ce qui lui permet d’être aussi utile pour notre santé. De son histoire et à sa composition, on vous dit tout.

Histoire

Largement répandue à travers le monde, l’huile de foie de morue a commencé à être consommée par les Vikings. Ils s’en servaient aussi bien dans leur alimentation qu’en tant que médicament. Il s’agissait d’un fortifiant, mais elle était aussi utilisée pour réduire les douleurs articulaires ou musculaires. Plus tard, au début du XXe siècle, ses propriétés antirachitiques ont été découvertes, on l’utilisait donc chez les jeunes enfants pour prévenir le rachitisme.

Extraction

Pour obtenir l’huile de foie de morue, les Vikings utilisaient certaines espèces de morues évoluant dans les mers du nord, ces poissons étaient également appelés cabillauds. Ils effectuaient ensuite une cuisson du foie, qu’ils écrasaient, ce qui permettait d’extraire une huile qu’ils pouvaient récupérer par décantation. L’amélioration des techniques au fil des années a permis d’obtenir une huile au goût moins prononcé qu’à l’origine.

Composition

Si l’huile de foie de morue est aussi prisée, c’est grâce à sa composition qui lui confère de nombreux bienfaits. Elle contient de la vitamine D, connue pour aider au développement des globules blancs, indispensables au fonctionnement du système immunitaire. Elle est également excellente pour les muscles, le cœur et les intestins. Elle est par ailleurs riche en vitamine A, bénéfique pour nos yeux, notre peau et nos muqueuses, ainsi qu’en acides gras oméga-3 qui sont essentiels au bon fonctionnement du corps.

Les bienfaits de l’huile de foie de morue pour le corps

Si elle est aussi prisée depuis si longtemps, c’est parce que l’huile de foie de morue offre de nombreux bienfaits.

Protection contre les troubles cardiovasculaires

Les oméga-3 présents dans l’huile agissent sur le taux de lipides sanguins, la pression artérielle, mais aussi l’inflammation. Cela permet de réduire les risques de troubles vasculaires comme l’hypertension, les AVC ou encore les infarctus.

Prévention des douleurs articulaires

Si vous souffrez de troubles articulaires, les oméga-3 présents dans l’huile de foie de morue pourront les soulager, et lutter contre l’arthrite rhumatoïde. De son côté, la vitamine D préserve les articulations et agit comme un anti-inflammatoire sur ces dernières.

Boost des défenses immunitaires

La vitamine D présente dans l’huile de foie de morue est une grande alliée dans la production de globules blancs, des éléments incontournables de notre système immunitaire. Elle réduit ainsi l’incidence de la grippe saisonnière, réduit les rechutes en cas de pneumonie et augmente la réponse immunitaire du corps.

Quand prendre de l’huile de foie de morue ?
On recommande de prendre de l’huile de foie de morue à l’arrivée de l’hiver pour fortifier le corps face au changement de saison.

L’huile de foie de morue est aussi bonne pour notre tête

Si l’huile de foie de morue agit beaucoup sur notre corps, notre tête n’est pas exclue de la liste des bénéficiaires.

Les bienfaits de l’huile de foie de morue :

  • Préserve nos fonctions cognitives : Les oméga-3 présents dans l’huile de foie de morue contiennent du DHA, un acide gras essentiel au développement cérébral. Il agit positivement sur la mémoire et aide à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Consommer de l’huile de foie de morue aide ainsi à lutter contre les déclins cognitifs et les démences séniles.
  • Lutte contre la dépression : Les oméga-3 sont connus pour soulager les symptômes de la dépression, leurs effets sont même comparables à ceux des antidépresseurs. Des essais cliniques ont également démontré que l’huile de poisson aidait à réduire les symptômes dépressifs chez les personnes âgées, souvent sujettes à ce mal.
  • Améliore la vision : La combinaison d’oméga-3 et de vitamine A de l’huile de foie de morue permet de prévenir les troubles de la vision. D’un côté, les oméga-3 servent à la constitution de l’œil, la rétine en contient beaucoup. De l’autre, la vitamine A se retrouve dans la rétine sous forme de rétinal et rétinol, et permet à l’œil de s’adapter à l’obscurité.

Comment consommer de l’huile de foie de morue ?

Pour fortifier votre organisme, il est très facile de consommer de l’huile de foie de morue au quotidien. De nombreux compléments alimentaires à base d'huile de foie de morue sont disponibles sur le marché.

Sous forme liquide

À l’époque des Vikings, et pendant longtemps par la suite, l’huile de foie de morue était consommée en tant que liquide. On a tous en tête les images de reportages datant du début ou du milieu du XXe siècle où l’on voyait des enfants prendre de grandes cuillers à soupe d’huile de foie de morue en faisant la grimace à cause du goût très fort. Si aujourd’hui on la trouve encore sous forme liquide, elle n’a plus du tout le même goût. Vous pouvez notamment la consommer avec un goût neutre en choisissant l’oméga-3 huile de foie de morue sans arôme de Möller’s. Si vous préférez, il en existe également une version parfumée avec l’oméga-3 huile de foie de morue arôme citron Möller’s.

Sous forme de gélules ou de capsules

Pour éviter tout risque de goût déplaisant, l’huile de foie de morue est également disponible en gélules ou en capsules. Vous pouvez tester les arkogélules huile de foie de morue par 60 gélules de la marque Arkopharma. Elles sont consommables dès l’âge de 6 ans. Vous la trouverez également sous forme de capsules avec celles de Narurland que vous pouvez donner aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Très pratique, le format solide vous permet de consommer de l’huile de foie de morue où que vous soyez, à tout moment de la journée.

Pour une efficacité optimale, on recommande de faire une cure d’huile de foie de morue d’une durée de 3 mois.

Quand éviter de consommer de l’huile de foie de morue ?
Si vous êtes allergique au poisson, vous devriez éviter l’huile de foie de morue. Cela pourrait causer une réaction. Idem si vous êtes enceinte, consultez un médecin avant d’en consommer pour éviter le développement d’une hypertension gestationnelle.

Remède très ancien, l’huile de foie de morue n’a pas perdu en popularité au fil des siècles. Sa composition en vitamine A, vitamine D et oméga-3 en fait une alliée du quotidien aussi bien pour fortifier notre corps que notre mental. Elle est facile à consommer et ses bienfaits sont rapidement visibles.

Les trois points clés à retenir sur l’huile de foie de morue :

  • Une composition clé : l’huile de foie de morue est riche en oméga-3, vitamine A et D, des composants aux nombreux bienfaits pour tout le corps ;
  • Des effets pour le corps et l’esprit : troubles cardiovasculaires, douleurs articulaires, mais aussi dépression et déclins cognitifs, l’huile de foie de morue agit à tous les niveaux ;
  • 2 formes de consommation : en version liquide ou en gélules et comprimés, l’huile de foie de morue s’adapte aux habitudes de chacun.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Quelles sont les carences responsables des maux de l’hiver ? ◀◀
Comment prendre soin de sa peau avec les changements de saison ? ►►