Comment prendre soin de sa peau avec les changements de saison ?

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Comment prendre soin de sa peau avec les changements de saison ?

La peau est un organe très fragile et très exposé lors des changements de saison. Il faut donc lui porter un soin tout particulier pour qu’elle reste éclatante et en bonne santé. Quels sont donc les bons gestes à connaître et appliquer pour prendre soin de sa peau en hiver ?

Changement de saison : quelles conséquences pour la peau ?

La peau joue un rôle de barrière contre le monde extérieur, alors, quand celui-ci change au rythme des saisons, la peau en subit forcément les effets.

La thermorégulation

Le corps travaille pour maintenir une température de 37 degrés, y compris au niveau de la peau, et ce quelle que soit la saison. En hiver, les vaisseaux sanguins se contractent à cause du froid, c’est la vasoconstriction ; le sang circule moins. En été, c’est l’inverse, les vaisseaux se dilatent en raison de la chaleur qui cause une vasodilatation. L’afflux de sang varie donc selon les saisons ce qui explique les rougeurs, la transpiration, et l’apparition de boutons lors des changements de saison.

Les peaux sèches particulièrement fragiles

Les peaux sèches produisent souvent moins de sébum, elles sont donc plus fortement exposées aux variations impliquées par les changements de saison. Elles sont victimes de tiraillements, squames et rougeurs dès que le temps se fait plus sec. Les glandes sébacées ne sont pas assez efficaces chez les personnes qui présentent une peau sèche, ce qui va causer une carence en nutriments et en hydratation.

Le saviez-vous? L’impact de l’alimentation
De nombreux aliments sont saisonniers, notamment les fruits et légumes qui ne seront pas les mêmes en été et en hiver par exemple. Or, ces denrées ont des propriétés très importantes pour la bonne santé de notre peau, notamment les aliments aux vertus antioxydantes qui vont aider à lutter contre le vieillissement cutané et à contrer l’ingestion d’oxydants présents dans la pollution. Des aliments riches en antioxydants comme les amandes, le thym, le gingembre, ou encore les fraises, sont bons pour prendre soin de sa peau.

Soigner la peau de son visage : les bons gestes

Pour prendre soin de sa peau aussi bien en été qu’en hiver, il y a quelques bonnes habitudes à prendre.

Le nettoyage

Incontournable, le nettoyage est à effectuer matin et soir. Le matin, il élimine les toxines expulsées par le corps pendant la nuit et encore présentes à la surface de la peau, ainsi que la transpiration. Il redonne de l’éclat à l’épiderme. Le soir, il enlève les impuretés accumulées pendant la journée, ainsi que la pollution qui s’est déposée sur la peau, ou encore les traces de maquillage. S’il est important toute l’année, le nettoyage est particulièrement indispensable durant les changements de saison car la peau est soumise à rude épreuve. Elle aura particulièrement besoin d’être débarrassée de ses toxines.

L’hydratation

Une fois toutes les impuretés éliminées, il faut nourrir la peau quotidiennement. Pour rester en bonne santé, elle doit être hydratée, en particulier lors des changements de saison qui mettent sa production de sébum à rude épreuve. Il est donc important de prendre le relais avec une hydratation adaptée.

L’exfoliation

Pour être belle, la peau doit respirer. Pour cela, rien de mieux qu’un gommage, au moins une fois par semaine, afin d’éliminer les peaux mortes. Les pores sont ainsi dégagés et peuvent respirer. La peau sera plus éclatante et lumineuse. Une exfoliation permet aussi d’enlever les impuretés accumulées pendant la nuit ou la journée. Elle aide la peau à affronter les changements de saison, car celle-ci est purifiée en profondeur et plus à même de s’adapter à ses nouveaux besoins.

Le masque

Autre soin de la peau incontournable lors d’un changement de saison : le masque. Hydratant, purifiant, exfoliant, rajeunissant… selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez bénéficier de diverses vertus comme. C’est à vous de voir selon vos besoins. Il renforcera les bienfaits de votre routine beauté. Il permettra d’hydrater une peau desséchée par le froid et le vent en hiver, ou de purifier une peau qui souffre de la chaleur en été. On conseille d’en faire un à deux par semaine.

Que faire pour les autres zones du corps ?

Durant les changements de saison, il n’y a pas que la peau du visage qui est concernée. Il faut aussi prendre soin des mains et des pieds, des lèvres ainsi que de toutes les autres zones avec une bonne hydratation.

Adapter la routine beauté à la saison

En hiver, des produits plus nourrissants

Lorsque l’hiver arrive, il faut choisir des soins du visage plus riches. À cause des températures basses et du vent, la peau se dessèche, elle doit être nourrie encore plus que d’habitude. Choisissez des crèmes et sérums plus hydratants qui sauront la réparer en profondeur.

En été, des produits plus frais et légers

L’été, on transpire nettement plus à cause de la chaleur. La peau a donc besoin de produits de soin qui la laissent respirer et qui ne l’étouffent pas. Cela risquerait de retenir les toxines si les pores venaient à être bouchés. Optez donc pour des textures plus légères et respirantes.

Prendre en compte sa nature de peau

Évidemment, quel que soit le moment de l’année, il est primordial de choisir vos soins de la peau selon la nature de celle-ci. Si votre peau est sèche, continuez à bien la nourrir même quand l’été arrive. Pour une peau grasse, il faut quand même l’hydrater plus en profondeur au moment de l’hiver.

Des changements plus durs que d’autres
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les passages à l’automne et au printemps qui sont les plus difficiles à gérer pour la peau, pas l’hiver et l’été. Les variations climatiques à ces périodes sont trop changeantes et moins franches. Résultat : l’épiderme passe son temps à s’adapter.

Produits pour prendre soin de sa peau au quotidien ?

Nettoyer sa peau

De nombreux formats de nettoyants visage sont disponibles selon les préférences de chacun. Testez par exemple l’eau micellaire démaquillante très fraîche et légère, donc idéale en été et au printemps. Pour un peu plus d’onctuosité en hiver, rien de tel qu’une mousse nettoyante. Enfin, pour vous réveiller le matin, vous apprécierez un nettoyant visage sous forme de gelée.

Hydrater sa peau

Enfin, vient l’étape incontournable des soins hydratants pour le visage. L’hydratation finit la routine beauté à adopter tout au long de l’année afin d’avoir une belle peau, qu’il fasse froid ou chaud. Si votre peau est de nature sèche, utilisez l’émulsion hydratante Hydrance Légère d’Avène, elle nourrira en profondeur votre épiderme. Pour les peaux plus grasses, l’Hydréane légère de La Roche Posay permettra une hydratation sans étouffer la peau. Enfin, si vous voulez profiter en plus d’une action anti-âge, essayez les soins de jour combinant action hydratante et soin comblant les rides.

Exfolier sa peau

Du côté des gommages, vous pourrez varier les parfums et les textures grâce à un large choix dans de nombreuses marques. Pour une touche fruitée, misez sur le gommage douceur framboise gelée en huile exfoliante de Payot. Si vous préférez les produits lavables, l’éponge Konjac 100 % naturelle Estipharm est idéale.

Organe très fragile, la peau doit être chouchoutée pour vivre au mieux les changements de saison. Il faut bien la nettoyer et l’hydrater, et surtout utiliser des produits adaptés au temps et à sa nature. Si le visage est particulièrement exposé, on doit également prendre soin de tout le reste du corps.

Les trois points clés à retenir pour prendre soin de sa peau quand les saisons changent :

  • Les changements de température ont des conséquences : la peau doit se thermoréguler et cela peut causer des rougeurs, des imperfections et de la transpiration ;
  • Choisir des produits adaptés à la saison : selon la période de l’année, la peau n’aura pas les mêmes besoins. Il faut adapter sa routine beauté ;
  • L’importance du nettoyage : pensez à bien nettoyer la peau chaque jour pour enlever toutes les impuretés et partir sur des bases saines.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Les bienfaits de l’huile de foie de morue ◀◀
Tout sur l’alimentation des bébés selon leur âge ►►