Hygiène bucco-dentaire enfant :
adoptez les bons gestes dès le plus jeune âge

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 05/11/2020

Hygiène bucco-dentaire enfant : adoptez les bons gestes dès le plus jeune âge

Avoir de jolies dents, ça commence dès l’enfance ! Dès que vos bambins arrivent à tenir leur brosse à dents tout seuls, il est important de leur enseigner l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. Comment et quand se brosser les dents, aller chez le dentiste, faire des bains de bouche ? Voici nos conseils pour qu’ils adoptent les bons gestes.

Le brossage de dents : le geste à maîtriser

Choisir sa brosse à dents et son dentifrice

La première chose à prendre en compte lorsqu’il s’agit de parler d’hygiène bucco-dentaire aux enfants est bien entendu le brossage quotidien des dents. Avant tout, il est important de bien s’équiper : les enfants ont des dentifrices spéciaux pour eux, avec une formule très douce, qui ne piquent pas et ne comportent pas de risque à être avalés. Les dentifrices enfants sont conçus pour protéger les dents de lait des enfants. De même, il est recommandé de leur choisir une brosse à dents adaptée, plus petite en taille et assez souple. Les brosses à dents pour enfants se choisissent en fonction de l’âge de ces derniers : on trouve ainsi des modèles de 0 à 3 ans et d’autres pour les enfants de 3 à 6 ans. Enfin, il est à noter qu’une brosse à dents se change généralement tous les 3 mois, afin de bien préserver les gencives et l’émail.

Quand et comment se brosser les dents ?

Pour garantir une bonne hygiène dentaire à vos enfants, le brossage de dents doit être quotidien, sans exception ! Il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas. S’il est compliqué pour les enfants de se laver les dents le midi à l’école, un brossage efficace le matin et le soir au coucher sera suffisant. Concernant la bonne manière de procéder, cela varie en fonction de l’âge de l’enfant. De la première apparition des dents jusqu’aux 3 ou 4 ans de l’enfant, c’est aux parents de s’en charger une fois par jour. Passé cet âge, l’enfant peut se brosser les dents seul, 2 fois par jour.

Le brossage des dents doit nettoyer entièrement la bouche, langue comprise. Il est essentiel de passer sur chaque dent, en lavant en premier les dents du haut puis celles du bas. Le geste doit aller des gencives vers le bout des dents. Un bon brossage doit durer 2 minutes minimum. Pour un enfant, ce temps peut paraître long… Pour le faire patienter, vous pouvez par exemple lui faire écouter une chanson ou une comptine qu’il aime durant les 2 minutes requises.

Faut-il privilégier une brosse à dents manuelle ou électrique pour les enfants ?
Jusqu’à 3 ans, tournez-vous vers des brosses à dents pour jeunes enfants, aux poils très souples. Passé cet âge, vous pouvez choisir pour votre enfant une brosse manuelle ou électrique. Le principal avantage de la brosse électrique est son côté « ludique » : certaines sont même dotées d’un minuteur pour le temps de brossage. Si votre enfant a tendance à négliger certaines zones, la brosse électrique peut aussi lui permettre de mieux brosser toutes ses dents. Si vous optez pour de l’électrique, pensez ici encore à choisir un modèle pour enfants, les brosses pour adultes étant conseillées à partir de 12 ans.

Les dents de lait : il faut en prendre soin !

L’importance des dents de lait pour les dents d’adulte

Les dents de lait sont des dents provisoires qui tombent durant l’enfance, généralement entre 6 et 12 ans. Pour autant, ce n’est pas pour cela qu’il faut négliger leur hygiène au quotidien. Des dents de lait en bonne santé permettent à votre enfant de bien mastiquer, mais aussi à articuler et s’exprimer correctement. Elles « préparent le terrain » pour l’arrivée des dents définitives, notamment en occupant la place nécessaire aux futures dents. Des dents de lait non entretenues peuvent ainsi engendrer une mauvaise haleine et des douleurs, notamment en cas de caries.

Le point sur les caries et infections : le suivi dentaire

L’hygiène bucco-dentaire des enfants ne se limite pas au brossage de dents. Les soins bucco-dentaires sont essentiels. Un bon suivi dentaire chez un professionnel de santé est primordial. Vous vous demandez quand emmener votre enfant chez le dentiste ? Dès lors que votre enfant possède des dents de lait, il est possible de l’emmener pour un rendez-vous de contrôle ou pour un soin si nécessaire. Pour les enfants de 6, 9 puis 12 ans, sachez qu’un rendez-vous de contrôle chez le dentiste, pris en charge par l’Assurance maladie, est d’ailleurs prévu afin d’assurer un suivi régulier de la dentition. De même, en cas de carie, une dent de lait doit être soignée au même titre qu’une dent d’adulte : il ne faut en aucun cas attendre qu’elle tombe et la laisser sans soins dentaires.

Prendre soin de ses dents au quotidien

Les bons gestes et les soins spécialisés

Un résidu alimentaire est coincé entre deux dents ? Vous pouvez aider votre enfant à se servir du fil dentaire, si vous lui expliquez bien comment le manipuler pour éviter qu’il se blesse. Il est aussi possible pour les enfants d’utiliser certains bains de bouche pour soigner des désagréments comme des irritations. Pensez juste à vous renseigner sur la notice du produit pour vérifier que celui-ci est adapté (formule sans alcool, etc.).

Une alimentation saine et variée

L’alimentation est un point essentiel pour la santé bucco-dentaire des enfants. Vous le savez sûrement, une alimentation trop riche en sucres est néfaste pour les dents : celui-ci peut attaquer l’émail et provoquer des caries. Pour préserver une bonne santé bucco-dentaire, chez les enfants comme chez les adultes, il faut une alimentation variée. D’ailleurs, certains aliments jouent un rôle protecteur pour les dents. C’est notamment le cas des carottes crues, du fromage en raison de sa teneur en calcium, ou encore du chou vert.

Bien qu’elles soient provisoires, les dents de lait des enfants sont elles aussi sujettes aux problèmes d’adultes tels que les caries. Si l’on ne respecte pas des règles d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge, on peut abîmer ses futures dents d’adulte. C’est pourquoi il est important d’inculquer aux plus jeunes les bons réflexes.

Les trois points clés à retenir sur l’hygiène dentaire des enfants :

  • La santé dentaire s’apprend dès le plus jeune âge, notamment le brossage des dents ;
  • Il est important de choisir une brosse à dents et un dentifrice adapté à l’âge des enfants (0-3 ans, 6-12 ans) ;
  • Le suivi régulier chez le dentiste fait partie d’une hygiène bucco-dentaire complète, au même titre que le brossage des dents.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Quels sont les bienfaits d’une cure de levure de bière ? ◀◀
Comment prendre soin de la santé de son animal de compagnie : nos 5 conseils ►►