Comment prendre soin de la santé de son animal de compagnie :
nos 5 conseils

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Comment prendre soin de la santé de son animal de compagnie : nos 5 conseils

C’est un membre à part entière de la famille. Alors, en tant que tel, votre animal de compagnie a besoin d’être chouchouté. Comment prendre soin de la santé de son chat ou de son chien ? De quoi ont-ils besoin pour se sentir bien ? Découvrez nos conseils pour assurer à nos amis à 4 pattes une longue vie en pleine santé.

Préserver la santé de son animal par le vermifuge et la vaccination

Le vermifuge

Les vermifuges sont des médicaments qui évitent l’invasion de parasites au niveau des intestins de votre animal. En effet, il arrive fréquemment que les chiens et les chats consomment des êtres vivants (puces, rongeurs, limaces…) potentiellement porteurs de parasites. Ces derniers sont alors susceptibles de s’installer et de se développer dans les voies intestinales de votre animal sous forme de vers. La santé de votre compagnon à 4 pattes peut donc être altérée.

La vaccination de son animal de compagnie

Contrairement à l’homme, pour qui une liste de vaccins obligatoires a été établie par les autorités sanitaires, il n’y a pas d’obligation de faire vacciner son chien ou son chat (à l’exception des chiens de catégorie 1 et 2 qui doivent être vaccinés contre la rage).

Toutefois, les vétérinaires recommandent fortement de vacciner l’animal contre certaines maladies courantes et contagieuses qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé du chien ou du chat.

Les vaccins conseillés :

  • Pour un chien : la maladie de Carré, la leptospirose, l’hépatite de Rubarth, la gastro-entérite virale et la piroplasmose ;
  • Pour un chat : le typhus, le coryza et la leucose.

Et la rage ?
Cette maladie qui a longtemps fait l’objet d’une vaccination obligatoire en France a aujourd’hui disparu de l’Hexagone. C’est pourquoi le vaccin antirabique n’est plus une obligation depuis 2001. Toutefois, le risque que la maladie refasse son apparition sur le territoire par le biais d’un animal importé reste présent. Par conséquent, il est toujours vivement conseillé de vacciner son chien ou son chat contre la rage.

Protéger son animal des parasites

Entre les puces et les tiques, nos amis à 4 pattes sont souvent victimes d’invasion de parasites sur leur pelage. Ces nuisibles peuvent vite rendre la vie impossible à votre animal (démangeaisons) et également porter atteinte à la santé du chat ou du chien. Ils peuvent en effet être porteurs de maladies (ex. : maladie de Lyme). Protéger son chien et son chat des parasites externes est donc important pour son bien-être.

Pour éloigner le risque d’une invasion de puces et de tiques, il existe plusieurs solutions antiparasitaires dont l’action peut être insecticide (en cas de présence avérée de parasites) ou insectifuge (à visée préventive pour éloigner les nuisibles) :

  • Le collier anti-puces ou antiparasitaire ;
  • Les shampoings ;
  • Les pipettes ;
  • Les sprays ;
  • Les comprimés.

L’habitat du chien ou du chat : un foyer à traiter
Prendre les mesures pour éliminer les parasites du pelage d’un animal est déjà une bonne chose. Néanmoins, pour éviter une nouvelle infestation, l’environnement doit également faire l’objet d’un traitement. Pour assainir l’habitat du chien ou du chat, il existe des désinfectants sous forme de sprays ou des diffuseurs à visée insecticide.

Offrir une bonne hygiène à son animal

Pour prendre soin de son animal de compagnie, il est important de veiller à ce qu’il conserve une bonne hygiène. En effet, à ce niveau, les chiens et les chats ne sont pas différents des hommes. Ils transpirent, se salissent, et leur peau peut s’abîmer par manque de soin.

Les chiens ont notamment besoin d’être lavé régulièrement pour leur bien-être. La fréquence du toilettage dépendra du type de chien, de la longueur de ses poils et de ses habitudes de vie. Néanmoins, un toilettage mensuel ou tous les 2 mois est le bienvenu sans dépasser toutefois plus d’un bain par mois.

Par ailleurs, le soin animalier ne se résume pas à donner un bain à son animal. C’est également le moment idéal pour prendre soin des différentes parties de son anatomie comme les dents, les yeux, les oreilles. Quel produit utiliser ? Des gammes complètes existent selon le type d’animal et sa race. De nombreuses solutions, avec des formats adaptés, sont disponibles pour offrir facilement une bonne hygiène à son animal même si celui-ci est réticent. Enfin, ce moment consacré au soin de son compagnon à 4 pattes est l’occasion de vérifier qu’il est en bonne santé (absence de blessures, bel aspect de la peau et du pelage…).

Adapter l’alimentation au profil de son chat ou de son chien

Un animal ne peut pas manger de tout et nécessite une nourriture adaptée à ses besoins. Plusieurs paramètres entrent en compte pour évaluer la quantité et le type d’alimentation à privilégier. Les principaux critères sont l’âge et le poids. En effet, un chiot ou un chaton aura besoin d’une nourriture favorisant sa croissance. En revanche, un animal adulte en surpoids devra faire l’objet d’un régime alimentaire spécifique pour éviter qu’il ne développe des troubles de santé.

Enfin, nos compagnons à 4 pattes peuvent souffrir de carences. Pour y pallier, des compléments alimentaires spécial chien et chat ont été élaborés par des laboratoires vétérinaires. Ils leur apportent les nutriments nécessaires pour optimiser leur qualité de vie et veiller à ce qu’ils restent en bonne forme physique.

Préserver l’équilibre mental et physique de son animal de compagnie

Un besoin vital de se dépenser

Pour rester en forme et en bonne santé, les animaux de compagnie ne sont pas si différents de l’homme. Ils ont besoin de bouger et de faire de l’exercice. C’est pourquoi il est conseillé de faire en sorte que les chiens et chats se dépensent régulièrement.

Pour les chiens, cela peut se traduire par de longues balades au grand air.

Concernant les chats, ils sont souvent plus solitaires et mènent leur vie à l’extérieur en toute autonomie. Toutefois, certains chats peuvent être très casaniers et ne pas bouger de la maison. Parfois, le mode de vie du maître ne permet pas au chat de sortir seul (habitation en étage élevé par exemple). Dans ce cas, vous pouvez tout à fait lui mettre à disposition des équipements pour qu’il puisse se dépenser à l’intérieur comme un arbre à chat, un accessoire idéal pour permettre au félin de sauter et de faire ses griffes sans danger.

Un stress à évacuer ?

Selon les périodes et le caractère de l’animal, il peut arriver que ce dernier soit stressé. Dans ce cas, cela peut se traduire par différents comportements comme une agressivité, une hyperactivité, une transpiration excessive, des troubles du sommeil ou de l’alimentation, etc. Devant ces comportements, nous pouvons nous sentir impuissants et nous poser de nombreuses questions. Pour remédier à la situation et permettre à l’animal de retrouver un équilibre mental, il existe des compléments alimentaires antistress sous forme de boulettes ou de comprimés.

Un animal de compagnie a besoin de soins réguliers pour rester en bonne santé. Et parce que son équilibre mental est également un gage de bonne santé, il a besoin d’être chouchouté par des marques d’attention et d’affection. Rien de tel qu’un petit câlin quotidien pour qu’il se sente aimé !

Les trois points clés à retenir pour prendre soin de son animal :

  • Les chiens et les chats sont régulièrement la cible de parasites. Des soins spécifiques tels que les produits antiparasitaires ou les vermifuges permettent d’éviter que ces nuisibles ne viennent leur gâcher la vie ;
  • Pour rester en bonne santé sur tous les plans, les animaux de compagnie sont comme les êtres humains, ils ont besoin d’une bonne hygiène de vie sous forme d’une alimentation variée et équilibrée et d’une activité physique régulière ;
  • Les vaccins ne sont pas obligatoires pour tous les chiens et les chats. Toutefois, ils sont vivement recommandés par les vétérinaires pour les protéger.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Hygiène bucco-dentaire enfant : adoptez les bons gestes dès le plus jeune âge ◀◀
Comment avoir une bonne hygiène nasale ? ►►