Huile d’avocat :
ses multiples vertus pour votre peau et vos cheveux

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le

Huile d’avocat : ses multiples vertus pour votre peau et vos cheveux

Vous avez déjà de l’huile de ricin ou de coco dans votre salle de bains ? Faites de la place pour une nouvelle venue. L’huile d’avocat fait en effet partie des essentiels beauté à avoir chez soi. Peu onéreuse, elle possède des propriétés nourrissantes pour la peau et les cheveux, et peut également servir de base pour des cosmétiques maison. Découvrez toutes les utilisations possibles de l’huile d’avocat en soin capillaire ou pour la peau.

L’huile d’avocat : tout savoir sur son origine

Présentation

L’huile d’avocat est une huile végétale qui présente l’avantage d’être peu onéreuse et de s’utiliser facilement. Elle peut être utilisée seule ou combinée avec d’autres huiles végétales, mais aussi des huiles essentielles ou des beurres végétaux. Tout comme l’huile de coco, on la retrouve dans de nombreux cosmétiques pour le corps et les cheveux, du fait de ses multiples bienfaits et usages.

Procédé d’extraction et fabrication

L’avocat est un fruit originaire du Mexique. Il est particulièrement riche en vitamines C et E, ainsi qu’en acides gras et oligo-éléments. L’huile d’avocat est obtenue par extraction de la pulpe du fruit. Elle est utilisée tant en cosmétique qu’en cuisine. Pour une utilisation en cosmétique, il est recommandé de choisir une huile d’avocat de première pression extraite à froid, qui permet de conserver les nutriments du fruit lors du procédé industriel.

Les bienfaits de l’huile d’avocat sur la peau

Propriétés

Nourrissante, assouplissante : L’huile d’avocat est particulièrement recommandée pour assouplir la peau et l’adoucir. Elle est en effet, comme toutes les huiles végétales, nourrissante, et peut donc être utilisée pour nourrir une peau sèche ou abîmée.

Protectrice : Autre propriété reconnue, l’huile d’avocat a une action protectrice sur la peau. Elle est donc recommandée pour préparer la peau au soleil. Elle peut être dans ce cas combinée par exemple à de l’huile d’olive. En hiver, elle permet de former une couche de protection sur la peau, qui agira comme barrière contre le froid ou le vent.

Anti-âge : Le saviez-vous ? L’huile d’avocat fait partie des rares huiles végétales à avoir des propriétés anti-âge. Grâce à ses vertus anti-oxydantes, elle retarde en effet le vieillissement de la peau.

Régénérante : Enfin, dernier bienfait de l’huile d’avocat : ses propriétés régénérantes, notamment sur les peaux abîmées ou très sèches. Elle permet en effet de réparer la peau et de lui rendre sa fermeté. Elle est très utile en hiver, en cas de gerçures ou d’irritations dues au froid, mais aussi en été après une exposition au soleil.

Utilisations

Baume corporel riche :  Voici un exemple de beurre corporel nourrissant et idéal pour les peaux sèches : mélanger 35 ml d’huile d’avocat, 25 g de beurre de karité, et 25 ml d’huile d’amande douce. Ce beurre s’applique sur la peau en massant jusqu’à pénétration, dès que l’on sent que la peau est sèche. La combinaison de ces trois ingrédients naturels va permettre de nourrir la peau en profondeur. En petit format, vous pouvez aussi fabriquer un baume à lèvres maison avec ces mêmes proportions, qui permettra d’hydrater les lèvres et de prévenir les gerçures en hiver.

Huile sèche protectrice : Vous souhaitez vous concocter une huile sèche pour l’été ? Il vous suffit de mélanger plusieurs huiles végétales dans un spray (un tiers d’huile d’avocat, un tiers d’huile d’olive et un tiers d’huile de jojoba par exemple) et de vous en vaporiser le corps. Ce type d’huile s’utilise par exemple avant une exposition au soleil. Bon à savoir : elle peut aussi s’appliquer sur le visage et sur les cheveux !

Sérum anti-âge visage : L’huile d’avocat a des propriétés anti-âge. Elle permet de retarder le vieillissement cutané, de régénérer la peau et de la lisser. Un sérum anti-âge et fermeté, qui contient des actifs aux huiles essentielles, peut donc être fait à partir d’huile végétale d’avocat. Il s’applique en complément d’une crème de jour, le soir, et agit pendant la nuit. Vous pouvez aussi appliquer de l’huile d’avocat seule, après le démaquillage, pour ses propriétés anti-oxydantes.

Après-soleil, réparateur : L’huile d’avocat est particulièrement recommandée pour apaiser la peau après une exposition au soleil. Après la douche, vaporiser quelques sprays d’huile d’avocat aidera votre peau à se régénérer et agira comme un soin après-soleil pour la nourrir.

Les bienfaits de l’huile d’avocat sur les cheveux

Propriétés

Nutritive : Tout comme pour la peau, l’huile d’avocat a une action nourrissante sur les cheveux. Elle est donc recommandée pour les cheveux secs et cassants, en soin capillaire de routine ou pour un masque.

Démêlante, lissante, embellisseur : L’huile d’avocat permet de lisser les écailles du cheveu et donc d’aider au démêlage, notamment chez les enfants ou les cheveux frisés. Elle apporte également de l’éclat et de la brillance à la chevelure.

Stimule la pousse : Tout comme l’huile de ricin, l’huile d’avocat permet également de stimuler la pousse des cheveux, de leur donner de la force et de la vigueur. Elle est recommandée pour les personnes qui font face à une chute de cheveux ou souhaitent retrouver du volume, en soin quotidien.

Utilisations

Masque capillaire nourrissant : Vos cheveux sont secs, cassants ou manquent d’éclat ? Réalisez un masque nourrissant à l’huile d’avocat en mélangeant une cuillère à soupe d’huile d’avocat, un jaune d’œuf et une cuillère à café de miel. Mélangez bien et appliquez le masque capillaire après le shampoing, en laissant poser 15 minutes. Ce soin permettra de nourrir vos cheveux, de les rendre souples et doux.

Huile de démêlage ou coiffage : Vous avez les cheveux crépus, bouclés ou difficiles à démêler ? L’huile d’avocat peut vous aider à défaire vos nœuds et faciliter le coiffage. Sur cheveux secs, appliquez-en généreusement sur les longueurs pour les imprégner avant de peigner vos cheveux. Sur cheveux mouillés après lavage, quelques gouttes d’huile peuvent vous aider à structurer vos cheveux et notamment vos boucles.

Huile capillaire : L’huile d’avocat peut aussi être l’un des composants d’une huile capillaire nourrissante, à laisser reposer. Si vous souhaitez stimuler la pousse de vos cheveux, combinez-la à de l’huile de ricin. Ajoutez également de l’huile de coco, qui permet de nourrir les cheveux. Mélangez un tiers de chaque huile végétale et appliquez le mélange sur vos cheveux. Laissez reposer quelques heures voire une nuit avant de les laver : votre chevelure sera nourrie, douce et assouplie !

L’huile d’avocat est un excellent actif nutritif, également utilisé pour ses propriétés anti-âge et pour réparer la peau. Grâce à son odeur neutre, elle peut être mélangée à d’autres composants ou associée à différentes huiles dans la fabrication de baumes corporels et masques capillaires. Utilisée seule, elle apporte souplesse à la peau et brillance aux cheveux, tout en stimulant leur pousse.

Les trois points clés à retenir sur l’huile d’avocat :

  • L’huile d’avocat est une huile végétale aux bienfaits multiples. Elle agit aussi bien sur les cheveux que sur le corps et le visage ;
  • Elle possède des vertus adoucissantes, anti-âge et réparatrices pour la peau ;
  • Pour les cheveux, elle nourrit les fibres et aide au démêlage, notamment en huile de coiffage.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
Pourquoi et comment prolonger les mesures d’hygiène post Covid-19 ? ◀◀
Quels sont les bons gestes pour prendre soin des peaux sensibles ? ►►