De l’été à l’automne :
les conséquences du changement de saison

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 08/09/2021

De l’été à l’automne : les conséquences du changement de saison

En quelques semaines seulement, l’automne s’installe et avec lui de nouvelles conditions auxquelles le corps doit se faire. Un changement qui n’est pas sans effet sur notre organisme.

Stress et petite déprime saisonnière

Au fur et à mesure que l’automne s’installe, les jours ne cessent de raccourcir jusqu’au 21 décembre. Cela peut être assez perturbant pour notre corps qui ne reçoit pas la dose de soleil à laquelle il s’est habitué durant l’été. Il n’est pas rare alors d’observer des signes de stress et d’anxiété chez la plupart des gens. Ils peuvent même développer une petite déprime saisonnière, le temps que l’organisme retrouve ses repères.

Fatigue

En automne, notre rythme change. On sort de l’été et de toutes les activités qu’on faisait à ce moment-là, pour retourner dans notre routine. Pour couronner le tout, notre horloge interne va se dérégler à cause du changement de luminosité et du raccourcissement des jours. Résultat : on dort moins bien.

Plus de risque de tomber malade

Les changements de température vont également fragiliser notre corps. Il devra dépenser plus d’énergie pour se réchauffer ce qui va le rendre plus sensible aux divers microbes et virus. Il sera donc plus sujet aux rhumes et autres maladies saisonnières. Il faudra donc chercher à l’aider au quotidien à renforcer ses défenses immunitaires pour lutter contre ce phénomène.

Quels sont les bons gestes pour le corps ?

Si les conséquences du passage de l’été à l’automne sont particulièrement visibles, il existe toutefois des solutions pour vivre cette transition au mieux.

Faire du sport

Si vous voulez rester en forme pendant l’automne, dépensez-vous ! Faire du sport vous aidera à vous défouler et à évacuer les tensions dues au stress et à l’anxiété. De plus, vous sécréterez des endorphines, les hormones du bonheur. De quoi vous remonter le moral et vous faire vous sentir mieux facilement.

Manger équilibré

Même si on a souvent envie de se réconforter avec des aliments riches et gourmands pendant l’automne, il faut pourtant veiller à garder une alimentation saine et équilibrée. Mangez des fruits, légumes, crudités, ainsi que des produits riches en oméga 3 comme le saumon, les noix fraîches, ou encore l’huile de lin, qui sont bons contre la déprime.

Se reposer

Pour retrouver la forme en automne il n’y a pas de secret, il faut se reposer. Pour régler votre horloge interne à nouveau et retrouver un bon sommeil, il faudra adopter un rythme régulier. Levez-vous et couchez-vous à la même heure et essayez de dormir au moins 7 ou 8 heures par nuit.

Renforcer son système immunitaire

Comme on peut être plus sujet(te) aux rhumes et autres virus pendant l’automne, il est primordial de booster ses défenses immunitaires. Il faut faire le plein de vitamines, propolis, gelée royale, et autres moyens de renforcer son organisme.

Le pouvoir des huiles essentielles
Calmantes, tonifiantes, apaisantes, vivifiantes… Les huiles essentielles ont mille effets. Pour se relaxer, rien de tel que l’huile essentielle de lavande ou de romarin. En cas de fatigue, l’huile essentielle de citrus vous boostera. C’est un très bon moyen d’affronter l’automne.

C’est bon pour le moral : les gestes réconfort à connaître

Une cure de lumière

Si vous avez un petit coup de mou, rien de tel que la luminothérapie. 15 ou 20 minutes d’exposition à la lumière par jour sont suffisantes pour obtenir des résultats. La lumière régule la production de mélatonine (l’hormone du sommeil), lutte contre les coups de fatigue et stimule le système immunitaire. L’idéal pour affronter l’automne.

Prendre du temps pour soi

Quand on est fatigué(e) ou que le moral est en berne, il faut penser à soi. Faire des choses qu’on aime pour se sentir bien. Lire un livre, regarder un film, sortir avec ses amis… il est important de trouver des moments pour faire ce dont on a envie pour se sentir bien.

Tester une activité relaxante

Pour lutter contre le stress, il faut réussir à se détendre. Plus facile à dire qu’à faire parfois, sauf si on s’adonne aux bonnes activités. Misez sur le yoga pour apprendre à contrôler votre souffle et évacuer vos tensions, la méditation ou encore la relaxation. De quoi inverser la tendance et repartir sur de bonnes bases.

Pensez aux médecines douces
Pour vous sentir mieux et booster vos défenses immunitaires, rien de tel que les médecines douces. Aromathérapie, homéopathie, acupuncture… sont autant de moyens de prendre soin de soi au quotidien.

Les produits pour vous aider à garder la forme en automne

En plus d’appliquer les bons gestes, il ne faut pas hésiter à utiliser des compléments alimentaires qui peuvent vous permettre de reprendre du poil de la bête.

Les vitamines
Incontournables pour récupérer de l’énergie et booster sa forme, les vitamines peuvent se présenter sous divers formats. Il existe les gélules à avaler, ou pour un apport renforcé en vitamine C, rien de tel que les comprimés à croquer.

Durée de cure conseillée : une cure de 2 à 3 semaines au minimum pour profiter des effets de vos vitamines.

Les huiles essentielles
Elles peuvent être des véritables alliées pour stimuler les défenses immunitaires. Il est donc très utile de les utiliser au quotidien, notamment en les diffusant chez soi. Vous pourrez choisir de l’huile essentielle de niaouli, de l’huile essentielle de tea tree ou encore de l’huile essentielle de thym.

Durée de cure conseillée : faites des cures de 2 à 3 jours.

Produits issus des abeilles
Ils sont connus pour leurs pouvoirs immunitaires, mais aussi pour lutter contre la fatigue ou encore les maux de gorge. Les abeilles produisent de la gelée royale, une substance qui réduit la fatigue physique et morale et maintient le mécanisme de défense immunitaire. Testez les ampoules Arko royal trésor de la ruche Arkopharma. Vous pouvez aussi la trouver sous forme de gélules. Quant à la propolis, elle est idéale pour soulager les maux de gorge.

Durée de cure conseillée : vous pouvez faire des cures de 60 jours pour la gelée royale, tandis que pour la propolis, il ne faut pas dépasser 10 jours.

La spiruline
Pour un organisme résistant, misez sur la spiruline. Elle aide à retrouver et garder la forme, mais aussi à booster les défenses immunitaires. C’est un concentré de nutriments et de vitamines, mais aussi de fer.

Durée de cure conseillée : cure d’au moins 1 mois pour qu’elle fasse effet.

Le magnésium marin
Pensez également au magnésium marin qui favorise le sommeil, lutte contre le stress et la fatigue. Il est parfait pour rétablir son horloge interne. Vous pouvez le prendre en ampoule ou en comprimés.

Durée de cure conseillée : une cure entre 1 et 3 mois.

Après la douceur de l’été, le corps a bien souvent du mal à se faire au froid et à l’humidité de l’automne. Il a donc besoin d’un léger coup de pouce pour reprendre des forces et affronter cette nouvelle saison.

Les trois points clés à retenir pour rester en forme cet automne :

  • Un changement de saison qui a des conséquences : fatigue, déprime et système immunitaire en baisse, le passage à l’automne se fait sentir sur le corps ;
  • L’importance de booster son système immunitaire : lutter contre les changements de températures qui affaiblissent le corps en renforçant son système immunitaire ;
  • De nombreux produits possibles à prendre au quotidien : en plus des bons gestes à adopter, vous pouvez donner un coup de pouce à votre organisme en faisant des cures de vitamines, magnésium marin et autres.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Protection solaire : faut-il aussi protéger sa peau en hiver ? ◀◀
Prendre soin de sa peau en automne ►►