Prendre soin de sa peau en automne

Ecrit par Marion, Esthéticienne / Cosméticienne | publié le | mis à jour le 16/12/2020

Prendre soin de sa peau en automne

Qui dit rentrée dit fin des vacances, mais aussi retour de l’automne ! Le climat va changer et notre peau aura de nouveaux besoins pour rester au top. On vous explique comment en prendre soin lors de cette période de transition pas toujours facile pour elle.

L’automne arrive : quelles conséquences pour notre peau ?

Apparition d’imperfections

Avec les changements de saison, notre peau n’est pas toujours soumise aux mêmes conditions climatiques, ce qui la perturbe. Elle risque de s’assécher. Or, une peau sèche sera plus fragile et sujette aux squames. De leur côté, les peaux grasses vont produire plus de sébum pour lutter contre ces agressions, ce qui peut causer une augmentation des boutons.

Rougeurs

En plus des imperfections, la peau de notre visage, mais aussi de notre corps, peut se mettre à rougir à cause du changement de température. Le joli hâle d’été commence à disparaître ; on a moins bonne mine et cela se voit.

L’importance de changer sa routine beauté

En automne, notre peau va avoir de nouveaux besoins. Plus d’hydratation, mais aussi plus de détoxification, car il faut éliminer les impuretés. Il faut donc choisir de nouveaux soins de la peau adaptés pour avoir un joli teint.

Chouchouter la peau de son visage

Particulièrement délicate, la peau du visage doit être choyée tous les jours pour rester tonique même en automne. Voici les bons gestes pour prendre soin de votre peau.

Nettoyage

Commencez par nettoyer votre visage tous les jours, matin et soir. Le matin pour éliminer les toxines évacuées par la peau durant la nuit, et le soir pour enlever toutes les impuretés et la pollution qui auraient pu se déposer. Un nettoyage complet en fin de journée permettra également de se débarrasser du maquillage qui peut abîmer la peau.

Gommage

Quand le temps se refroidit, la peau est plus sèche. Elle peut alors peler légèrement et certaines peaux mortes restent accrochées sur notre visage. En plus d’être inesthétique, ce phénomène risque de boucher les pores de votre peau et de causer des imperfections. Effectuez au moins un gommage par semaine pour éliminer ces peaux mortes et laisser votre peau respirer.

Hydratation

Une fois nettoyée et purifiée, la peau doit être nourrie en profondeur pour garder toute sa vitalité. Le froid va la dessécher, il faut donc l’hydrater pour qu’elle se répare naturellement. Pensez à choisir une crème ou un soin hydratant adapté à votre type de peau pour un effet optimal.

Masque

En plus de cette routine quotidienne, il est recommandé d’ajouter à vos soins du visage un masque. Il permettra de soigner, nourrir, et même réparer votre peau selon ses besoins. On trouve différents masques disponibles sur le marché, l’assurance de dénicher celui parfaitement adapté à la nature de votre épiderme.

Soigner son alimentation
Notre peau est un reflet de ce que l’on mange, il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée si on veut qu’elle reste éclatante et en pleine santé même en automne.

Penser aux autres parties du corps

Si le visage est important, il ne faut pas négliger les autres parties du corps. Des lèvres aux pieds, quelques bonnes habitudes sont à adopter pour passer le cap de l’automne.

La peau des mains et des pieds

Nos mains et nos pieds aussi auront besoin d’être hydratés. Les mains, car elles sont sans cesse exposées aux intempéries, au soleil et aux températures qui se rafraîchissent. Nos pieds, quant à eux, sont enfermés et subissent souvent des frottements, il faut les soulager. Côté hydratation, on mise sur des produits riches et nourrissants pour une réparation complète. Pensez à exfolier en douceur vos mains avec un gommage pour leur redonner douceur et éclat. Pour les pieds, vous pouvez utiliser une pierre ponce. Vous éliminerez ainsi les peaux mortes et empêcherez l’épiderme de trop s’épaissir et de devenir douloureux.

La peau du corps

Tout comme le visage, le corps a besoin de faire peau neuve et d’être nourri. Effectuez un gommage dans la semaine pour éliminer les cellules mortes, votre épiderme respirera mieux. Pour que votre peau reste douce et bien hydratée, utilisez des crèmes et autres produits hydratants quotidiennement.

Les lèvres gercées

La peau de nos lèvres est particulièrement fine et sensible. Elle va donc vite s’abîmer, surtout si le froid et le vent s’invitent. Douloureuses et disgracieuses, les peaux mortes ne doivent pas être éliminées n’importe comment, au risque de causer de petites coupures sur les lèvres. Choisissez un gommage spécialement conçu pour elles pour les ôter. Pensez ensuite à bien hydrater vos lèvres pour qu’elles se réparent.

On ne néglige pas la protection solaire
En automne, on continue à protéger sa peau des rayons du soleil. Ils sont présents en dehors de l’été et peuvent être néfastes. Il est primordial de continuer à appliquer une protection solaire pendant l’automne. Choisissez au minimum un indice 15, voire 30 si votre peau est vraiment claire. Certaines crèmes de jour contiennent une protection solaire, pensez à ce 2 en 1 très pratique.

Quelle routine beauté quotidienne automnale adopter ?

À l’arrivée de l’automne, quelques gestes simples vont vous aider à garder une belle peau.

1. Nettoyer son visage en profondeur
Première étape, nettoyer votre peau afin d’éliminer le maquillage, la pollution et autres impuretés. Selon vos préférences, vous aurez le choix entre plusieurs textures de nettoyants. Tout d’abord, l’eau micellaire qui apporte une touche de fraîcheur à la peau et peut aussi bien servir pour le nettoyage que le démaquillage. Il existe également des nettoyants purifiants en gel ou lotion selon la préférence de chacun.

2. Éliminer les peaux mortes
Pour avoir bonne mine, il faut que la peau puisse respirer. Il faut donc dégager au maximum les pores. Le meilleur moyen d’y parvenir ? Les gommages ! Une à deux fois par semaine, désincruster votre peau efficacement. Un gommage s’effectue sur une peau propre et légèrement humide pour une application plus agréable. Faites ensuite des mouvements circulaires sans trop appuyer pour ne pas abîmer la peau, de l’intérieur vers l’extérieur.

3. Hydrater en profondeur
Nourrissez votre épiderme grâce à un soin hydratant adapté aux besoins de votre peau. Pour les peaux normales à grasses, l’émulsion hydratante Hydrance Légère d’Avène sera idéale. Les peaux normales à sèches, quant à elles, apprécieront la crème hydratante CeraVe.

4. Bonus : Les compléments alimentaires utiles
Associés à un bon rituel beauté, les compléments alimentaires peuvent être d’excellents alliés pour prendre soin de sa peau en automne. Si vous avez la peau sèche, il existe des compléments alimentaires spécifiques qui luttent contre déshydratation cutanée. Les peaux acnéiques apprécieront les compléments alimentaires régulant la production de sébum. Il existe également des compléments aidant à lutter contre les signes de l’âge.

Pour que votre peau ne fasse pas grise mine à l’automne, pensez à la chouchouter. Crème hydratante, nettoyage quotidien et élimination des peaux mortes, il vous suffit de respecter quelques gestes simples pour faire toute la différence.

Les trois points clés à retenir pour prendre soin de sa peau en automne :

  • Prendre soin de tout le corps : visage, mains, lèvres, pieds, toutes les parties de notre peau subissent les effets du passage à l’automne, il faut donc effectuer les bons gestes sur toutes les zones ;
  • Booster le système immunitaire : le retour du froid fragilise nos défenses immunitaires, il faut donc les renforcer au quotidien pour éviter de tomber malade ;
  • Adapter ses produits à la saison : les besoins de notre peau changent selon les périodes, pensez donc à utiliser des soins appropriés à chaque moment.
A propos de l'auteur
Marion
Marion
Esthéticienne / Cosméticienne
Diplômée en Esthétique/Cosmétique, Marion est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques et le maquillage. A travers « Mon journal bien-être et beauté », elle vous aide à prendre soin de votre visage et de votre corps en vous prodiguant ses conseils beauté.
De l’été à l’automne : les conséquences du changement de saison ◀◀
Irritation des gencives : comment en prendre soin ? ►►