Changement de saison :
comment bien préparer son organisme ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Changement de saison : comment bien préparer son organisme ?

Température qui fluctue, arrivée du froid, retour du vent et de la pluie, nouvelle luminosité… Un changement de saison n’est pas toujours facile à vivre pour le corps. Pour vous aider à traverser ce moment, la clé c’est la préparation. Voici nos conseils pour booster votre organisme au mieux.

Changement de saison : quelles conséquences sur notre corps ?

Fatigue saisonnière

Une des premières conséquences du changement de saison, c’est la fatigue. Le corps fait face à un nouveau rythme car la durée des jours change, ainsi que la température et les conditions climatiques. Tous ces bouleversements vont demander au corps de s’adapter ce qui va le fatiguer considérablement.

Dérèglement de l’horloge interne

Quel que soit le changement de saison, la durée d’ensoleillement va varier. Notre corps recevra donc plus ou moins de lumière, ce qui va perturber notre horloge interne. Il aura plus de mal à savoir quelle heure il est, ce qui peut causer des problèmes de sommeil. Il faudra que l’organisme se réhabitue petit à petit.

Chute de cheveux

Les différentes variations de température et de lumière perturbent nos hormones. Cela pourra entraîner une perte de cheveux plus ou moins intense à chaque changement de saison. Ce phénomène est plus prononcé chez les femmes que chez les hommes.

Changement dans l’alimentation

L’alimentation va également varier au fil des saisons pour deux raisons principales. Tout d’abord, la température. Quand il fait chaud, on a envie de manger des aliments frais et légers, tandis que l’hiver, rien de tel qu’un plat gourmand, chaud et réconfortant.

Ensuite, la saisonnalité des cultures. La plupart des fruits et légumes ne poussent que pendant une certaine période de l’année. À ce moment-là, on pourra les consommer à nouveau.

Un changement palpable en hiver mais aussi en été
On a tendance à penser qu’il est plus facile pour le corps de passer aux saisons chaudes qu’aux saisons froides. Pourtant, le traumatisme pour le corps est identique dans les deux cas. En effet, l’organisme sera soumis à des différences de températures et à une luminosité changeante. Il ne faut donc pas négliger non plus le passage au printemps.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Si un changement de saison peut être perturbant pour le corps, rassurez-vous, vous pouvez agir au quotidien pour que la transition se passe au mieux.

Se reposer à un rythme régulier

Pour lutter contre la fatigue liée au changement de saison et resynchroniser votre horloge interne, il est important de vous reposer. Couchez-vous et levez-vous le plus souvent possible à la même heure, même le week-end, pour garder un rythme régulier. Vous vous sentirez plus reposé et aurez de plus en plus de facilités à vous endormir.

Booster son système immunitaire

Face au changement de saison, il est primordial de garder ses défenses immunitaires les plus efficaces possible. Elles vont être indispensables pour lutter contre les changements de température qui fragilisent l’organisme. N’hésitez pas à faire des cures de vitamines ou de gelée royale. Les tisanes et le citron sont également de bons alliés.

Soigner son alimentation

En période de changement de saison, veillez à manger sain et équilibré. Évitez au maximum les graisses saturées et privilégiez fruits et légumes. Vous pouvez également consommer des aliments réputés pour renforcer les défenses immunitaires comme le kéfir, l’ail, le ginseng ou encore les fruits à coque.

Faire de l’exercice et prendre l’air

Quelle que soit la saison, notre corps a besoin d’air frais et de profiter de l’extérieur. N’hésitez pas alors à sortir dès que vous voyez un petit rayon de soleil. Marchez ou pratiquez un sport d’endurance, cela boostera votre système immunitaire.

Se détendre et se relaxer

Comme le repos, la relaxation est indispensable pour affronter un changement de saison. Les massages par exemple aideront à activer la production d’ocytocine, un anxiolytique connu pour aider à se détendre. Même chose avec la méditation, un bon moyen de rester serein au quotidien.

La luminothérapie

Pour pallier le manque de lumière l’hiver, vous pouvez utiliser la luminothérapie. Elle vous aidera à lutter contre la fatigue saisonnière et à booster votre bien-être. La luminothérapie peut aussi être très efficace contre la dépression.

Chouchoutez votre peau
Les changements de saison affectent aussi notre peau, qui n’est plus soumise aux mêmes conditions météorologiques. Il faut donc la soigner en évacuant les toxines et en l’hydratant au maximum.

Quels sont les produits miracles pour bien s’adapter au changement de saison ?

L’idéal avant un changement de saison est de faire des cures de compléments alimentaires pour garder la forme en renforçant son organisme. Voici les produits que vous pouvez utiliser pour préparer votre corps à un changement de saison :

Les vitamines
Incontournables pour rester en forme, les vitamines sont aussi très utiles face à un changement de saison. Elles vous garderont prêt à affronter toutes les températures. Vous les trouverez sous divers formats selon la préférence de chacun. Il existe en effet plusieurs types de comprimés vitaminés : à avaler, effervescents, ou sous forme de gélules.

La gelée royale et tous ses bienfaits
Connue pour booster le système immunitaire, la gelée royale est tout indiquée à chaque changement de saison. Fabriquée par les abeilles, elle contient des protéines, des sucres, des minéraux et des oligo-éléments. Côté conditionnement, elle se consomme sous forme de comprimés, d’ampoules à verser dans un verre, ou en gelée à prendre à la petite cuiller.

Le jus de bouleau
Détoxifiez votre organisme et votre peau en profondeur grâce au jus de bouleau. Il est obtenu par décoction des feuilles et contient de la vitamine C et du magnésium qui aide à lutter contre le stress et les sautes d’humeur. Vous pouvez aussi miser sur une version bio comme le Jus de bouleau bio Détox de Weleda.

Les pépins de pamplemousse
Vous préférez éviter les antibiotiques autant que possible ? L’extrait de pépins de pamplemousse devrait vous séduire. Il s’agit d’un antiviral, anti-inflammatoire et antibactérien très efficace.

Pour bien se préparer à affronter un changement de saison, il est conseillé de veiller à garder un rythme constant. Le piège serait de se caler uniquement sur la luminosité. Pensez également à protéger votre corps des attaques extérieures en renforçant vos défenses immunitaires.

Les trois points clés à retenir sur le changement de saison :

  • Été comme hiver : les changements de saison ont des effets aussi bien quand on passe à l’hiver que quand on rentre dans les beaux jours. Le corps sera perturbé par tout type de changement de températures ou de variation de la luminosité ;
  • Il faut booster le système immunitaire : quelle que soit la nouvelle saison, il faut soigner ses défenses immunitaires pour que le corps soit capable de se défendre ;
  • Continuer de se lever à une heure régulière : un des pièges du changement de saison, c’est le dérèglement de l’horloge interne. Pour y remédier, il faut garder un rythme régulier.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
L’effet mascné : comment prendre soin de sa peau pour l’éviter ? ◀◀
Allergies : les bons gestes à adopter ►►