Allergies :
les bons gestes à adopter

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Allergies : les bons gestes à adopter

Qui dit poussières, retour des beaux jours et du pollen dit aussi souvent allergies. Ce mal très désagréable touche beaucoup de Français. Heureusement, il existe des astuces faciles à appliquer pour vivre ce désagrément le mieux possible.

Reconnaître les principaux symptômes des allergies

Particulièrement désagréables, les allergies saisonnières touchent beaucoup d’entre nous chaque année. Ce mal est causé par une réaction aux pollens issus de diverses variétés de fleurs et d’arbres, comme le bouleau ou le platane. Les allergies commencent généralement au printemps, la période où les pollens sont les plus présents dans l’air quand les végétaux se reproduisent. En plus du côté récurrent du phénomène, les symptômes sont particulièrement gênants, voire handicapants :

  • Crises répétées d’éternuements ;
  • Écoulement nasal nécessitant de se moucher très régulièrement ;
  • Toux et gorge qui grattent en raison des pollens coincés dans la gorge ;
  • Yeux qui pleurent à cause de muqueuses irritées ;
  • Réactions cutanées, des plaques peuvent apparaître sur certaines zones du corps.

S’assurer qu’on est bien allergique
Même si l’on ressent des symptômes similaires aux allergies, il peut parfois s’agir de polypes présents dans le nez. Ces derniers peuvent également entraîner des rhinites répétées qui font croire à des allergies. Consultez un médecin pour être sûr(e) que vous souffrez bien d’allergies.

Quels sont les gestes à connaître pour limiter les gênes ?

Si les désagréments liés à ces réactions sont nombreux, il existe toutefois des solutions pour soulager les allergies et limiter les symptômes :

À l’intérieur

  • Ouvrir les fenêtres tôt le matin ou tard le soir : ce sont les moments où les pollens sont les moins présents dans l’air. Ils seront moins nombreux à rentrer chez vous ;
  • Laver ses vêtements et cheveux : les pollens se déposant dessus, il est important de laver vos affaires et cheveux si vous êtes sorti et avez été exposé aux pollens ;
  • Éviter les facteurs aggravants : la fumée de cigarette, les parfums forts, ou encore les produits chimiques, contenus dans les produits ménagers par exemple, vont irriter les muqueuses et les rendre plus sensibles aux agressions des pollens. Limitez votre exposition pour ne pas aggraver les symptômes des allergies ;
  • Changer souvent les draps : les acariens sont nombreux dans les logements, et en particulier dans le linge de lit où ils viennent se nourrir des peaux mortes. C’est un environnement idéal pour leur prolifération. En changeant souvent vos draps, vous éviterez leur développement. Cela éliminera également les pollens ayant pu se déposer quand vos fenêtres étaient ouvertes.

À l’extérieur

  • Éviter les activités en plein air : courir dans un parc, faire un pique-nique, jouer au tennis en extérieur… Toutes ces activités vous exposent aux pollens. Limitez leur pratique au maximum pendant les périodes de pics d’émission de pollens ;
  • Porter des lunettes de soleil : les pollens vont tomber ou s’envoler depuis les arbres et être transportés dans l’air. En portant des lunettes, vous protègerez vos yeux ;
  • Ne pas faire sécher le linge dehors : même si cela est tentant quand les beaux jours arrivent, laisser son linge dehors l’expose aux pollens ;
  • Garder les vitres fermées en voiture : les pollens se trouvant dans l’air, ils peuvent s’infiltrer partout, y compris dans l’habitacle de votre voiture. Laissez vos vitres fermées pour qu’ils n’y entrent pas.

Les traitements possibles pour soigner les allergies

Il existe des remèdes anti-allergies pour vous soulager et en atténuer considérablement les effets.

Les solutions médicamenteuses

Parmi les options possibles pour traiter une allergie : les médicaments. Certaines références d’antihistaminiques sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Vous pouvez également consulter votre médecin afin qu’il vous prescrive d’autres antihistaminiques, des corticoïdes ou des bronchodilatateurs.

La désensibilisation

Il s’agit d’une solution plus durable permettant de « vacciner » la personne contre son allergie. Le principe ? Exposer l’organisme à l’allergène afin qu’il s’y habitue et finisse par le supporter sans faire de réaction.

Un mal qui peut survenir n’importe quand
On ne naît pas forcément allergique. Parfois, une réaction à un allergène peut survenir au cours de la vie de façon inattendue. C’est pourquoi il faut apprendre à identifier les symptômes afin d’aller voir son médecin en cas de doute.

La routine à adopter face aux allergies

Vous pouvez soulager les désagréments des allergies en vous aidant de quelques techniques et d’anti allergiques très pratiques et faciles à utiliser.

Nettoyage du nez

À cause des écoulements au niveau du nez, celui-ci va se boucher et être engorgé. Il faut donc le laver tous les jours pour que l’air continue à y circuler. Cela éliminera les pollens qui seraient entrés dans votre nez. Vous pouvez par exemple utiliser un spray à base d’eau de mer développé spécifiquement pour lutter contre les allergies. Il existe également des solutions salines hypertoniques qui, associées à des huiles essentielles et de l'aloe vera, protègent les muqueuses des pollens.

Se laver les yeux tous les jours

Lors des crises liées aux allergies, les yeux seront irrités et auront tendance à pleurer. Pour éviter les risques de conjonctivite, pensez à les laver. Il existe des doses ophtalmiques spécialement conçues pour soulager les irritations oculaires et renforcer l'hydratation de la surface de l'œil.

Apaiser la gorge et la toux

Très sollicitée durant les allergies, votre gorge aura besoin d’être apaisée. Rien de tel qu’une inhalation à base de baume du Pérou, huiles essentielles de romarin, lavande et thym rouge. Vous pouvez retrouver ces actifs en comprimés pour inhalation.

Assainir son intérieur avec les huiles essentielles

Même en faisant attention, le pollen va entrer chez vous. Pour purifier l’air, vaporisez des huiles essentielles. Avec le spray bio Allergen’ de Naturactive, vous pourrez faire 2 ou 3 pulvérisations dans l’espace à assainir, 2 à 3 fois par jour.

Éliminer les acariens

Les acariens sont également des agents allergènes très puissants. Ils aiment se nicher dans la literie et perturbent ainsi vos nuits. En plus de changer régulièrement vos draps, vous pouvez utiliser un traitement spécifique permettant d’attirer les acariens hors de la literie pour les éliminer.

Vivez le mieux possible vos crises d’allergie en adoptant les bons gestes. Ils vous permettront de réduire les symptômes considérablement. Pensez également à nettoyer votre nez et vos yeux quotidiennement pour limiter au maximum la gêne.

Les trois points clés à retenir sur les gestes anti-allergies :

  • Les allergies peuvent apparaître à n’importe quel âge, sans raison particulière ;
  • Des gestes pour l’intérieur et l’extérieur : les pollens peuvent aussi être nocifs chez nous. Il faut les empêcher d’entrer chez soi au maximum ;
  • S’assurer qu’on est bien allergique : d’autres pathologies peuvent causer les mêmes symptômes que des allergies, qui sont souvent plus facilement traitables.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Changement de saison : comment bien préparer son organisme ? ◀◀
Comment prendre soin de ses cheveux en automne ? ►►