Comment prendre soin de ses cheveux en automne ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le

Comment prendre soin de ses cheveux en automne ?

C’est aux intersaisons que l’on a tendance à perdre davantage nos cheveux. Sel de mer, expositions au soleil : à la fin de l’été, notre chevelure est abîmée et perd en éclat. Pas idéal pour affronter les premiers frimas de l’automne. Comment protéger et réparer ses cheveux ? Voici nos conseils pour les fortifier à l’arrivée de l’automne.

On répare ses cheveux après l’été

Quels produits de soin adopter ?

Shampoing nourrissant

La première étape pour prendre soin de ses cheveux à l’automne est de se tourner vers un shampoing nourrissant. Celui-ci va redonner de la force aux cheveux secs, cassants ou abimés, notamment à cause du soleil. En été, le sel de la mer, mais aussi le chlore des piscines peuvent abimer les cheveux. À l’arrivée de la saison automnale, c’est donc le moment de se tourner vers des gammes nutritives et réparatrices, aux formules douces, qui chouchouteront vos cheveux.

Masques capillaires

Les masques pour cheveux sont en quelque sorte les soins « SOS » qui viennent en renfort pour aider votre fibre capillaire. Ce type de soin intense répare les cheveux grâce à une formule ciblée, riche en actifs nutritifs. Les masques s’utilisent généralement après le shampoing (et l’après-shampoing le cas échéant) en respectant un temps de pause. Pour renforcer vos cheveux, le masque capillaire s’applique sur les longueurs et les pointes (on évite les racines afin de ne pas graisser les cheveux), une à deux fois par semaine.

Huiles et lotions capillaires

Bien qu’il s’agisse aussi de soins intensifs, les huiles ou lotions capillaires s’utilisent différemment des masques. Une huile capillaire s’applique après le lavage, sur cheveux secs ou humides. Elle permet à la fois de coiffer la chevelure et de la structurer, notamment les cheveux bouclés. Elle a aussi une action nourrissante au niveau des pointes. Ce type d’huile nutritive et fortifiante est parfaite pour donner un coup de boost aux cheveux lors du changement de saison.

La lotion capillaire, de son côté, est généralement faite pour être appliquée sur le cuir chevelu. À l’automne, vous pouvez vous tourner vers une lotion pour stimuler la pousse des cheveux. Il peut aussi s’agir d’une lotion de traitement anti-pelliculaire et anti-irritations, conçue pour apaiser le cuir chevelu sensible.

Une huile capillaire peut s’utiliser après chaque lavage, plusieurs fois par semaine (2 à 3 fois), si les cheveux sont très secs. Il en va de même pour la lotion qui s’utilise en cas de besoin, plusieurs fois par semaine.

Coiffer ses cheveux sans les abimer

Pour coiffer sa chevelure tout en la nourrissant, on peut se tourner vers un soin coiffant nutritif comme une huile sèche ou une crème de jour capillaire. En plus de structurer les cheveux et leur donner de la matière, ces crèmes coiffantes protègent la fibre capillaire de la chaleur du sèche-cheveux, mais aussi des agressions extérieures. Enfin, pour ne pas abimer vos cheveux, pensez aussi à utiliser des accessoires adaptés à votre type de cheveux : peignes à dents larges pour les boucles et cheveux crépus, et brosse à poils doux pour les cheveux lisses.

En été, porter un chapeau peut permettre de protéger ses cheveux du soleil. En hiver, c’est la même chose. Attention cependant aux bonnets trop serrés, qui peuvent exercer une pression forte sur les racines et ainsi irriter le cuir chevelu, de même que les élastiques ou barrettes à cheveux trop serrés.

On ralentit la chute de cheveux

Les bons soins à adopter pour booster la croissance

Vous remarquez que vous perdez beaucoup vos cheveux ? Pas de panique : en automne, ce phénomène est très courant. En effet, durant l’été, les rayons du soleil augmentent la sécrétion d’hormones qui stimulent la pousse des cheveux. En automne, cette pousse ralentit pour revenir à un rythme normal, et nos bulbes capillaires entrent en phase de « repos ». Comment fortifier vos cheveux et enrayer le phénomène? Il faut alors se tourner vers une routine ciblée, composée de soins anti-chute qui vont donner de la vitalité à vos cheveux. Lotion énergisante, shampoing stimulant pour la croissance : tout est fait pour chouchouter vos cheveux et lutter contre la chute automnale.

Les compléments alimentaires pour cheveux

Il existe également des compléments alimentaires pour cheveux et ongles pour rétablir l’équilibre du cuir chevelu. Ces complexes de vitamines et nutriments naturels comme la levure de bière s’utilisent en traitement de fond, pour redonner de la force et de la vitalité aux cheveux, ou bien pour leur action anti-chute. Pour prendre soin de ses cheveux, il est possible de faire cette cure une ou deux fois par an, à chaque changement de saison, par exemple.

On redonne de l’éclat aux cheveux

Redonner de la force et de l’éclat à vos cheveux en les coupant

Vos cheveux sont ternes, vos pointes abimées ? Faites-vous une coupe à l’arrivée de l’automne. En effet, des pointes fourchues ne pourront pas se résorber et freinent la pousse des cheveux. Couper ses cheveux ne permet pas de les faire pousser plus vite, mais redonnera de la densité à votre chevelure tout en boostant leur croissance.

Les soins spécial brillance

Vous constatez que vos cheveux ont perdu en éclat ? L’été, les cheveux ont tendance à briller davantage (notamment les cheveux blonds) et à s’éclaircir, ou du moins à prendre des reflets. De fait, à l’arrivée de la saison froide, ils peuvent paraître plus ternes. Pour redonner de l’éclat aux cheveux, cap sur les soins spécial brillance ! Pour entretenir un blond d’été, nous vous conseillons un shampoing et un soin à la camomille. Pour prendre soin des cheveux colorés, vous pouvez aussi vous tourner vers des gammes spécialisées, qui entretiendront votre couleur et vos reflets.

Le rinçage au vinaigre

Pour renforcer ses cheveux et les faire briller, rien de tel que le vinaigre de rinçage. Cette astuce de grand-mère consiste à rincer ses cheveux avec du vinaigre de cidre juste après le shampoing. Cela donne de jolis reflets à votre chevelure, grâce à un ingrédient naturel ! Il existe aussi des vinaigres de rinçage à la camomille, par exemple, pour les cheveux blonds.

Ternes, cassants… à la fin de l’été, nos cheveux ne sont pas toujours à leur avantage ! Grâce à une routine de soins ciblée, il est possible de fortifier ses cheveux à l’automne, une saison où notre chevelure est parfois affaiblie. Brillance, force et éclat seront au rendez-vous.

Les trois points clés à retenir pour prendre soin de ses cheveux en automne :

  • En automne, nous perdons davantage nos cheveux, car nos bulbes entrent en phase de repos ;
  • Pour enrayer la chute, il est possible de faire des massages capillaires avec des lotions ou de prendre des compléments alimentaires ;
  • Une routine ciblée avec des soins nourrissants peut aussi permettre de prendre soin de cheveux abimés à cause du soleil de l’été.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Allergies : les bons gestes à adopter ◀◀
Protection solaire : faut-il aussi protéger sa peau en hiver ? ►►