Cure détox :
quels en sont les bienfaits et par où commencer ?

Ecrit par Paul Musset, Docteur en pharmacie | publié le | mis à jour le 30/06/2020

Cure détox : quels en sont les bienfaits et par où commencer ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de détox mais savez-vous en quoi exactement cela consiste ? Une cure détoxifiante vise à purifier l’organisme et l’aider à se débarrasser des toxines. Dans le cadre d’un régime, elle peut aussi vous aider à lutter contre la rétention d’eau, et donc contre la cellulite. Voici nos conseils pour savoir comment et quand faire une détox minceur.

La détox, qu’est-ce que c’est ?

Les mécanismes de purification

La détox, qui signifie « détoxication », est une pratique qui vise à éliminer les déchets de notre corps, qui ont tendance à ralentir ou troubler l’organisme. Ceci consiste à consommer des aliments dit détoxifiants et antioxydants, c’est-à-dire à index glycémique bas, mais aussi à stimuler certains organes. En effet, nous possédons dans le corps différents organes émonctoires, autrement dit qui contribuent à l’élimination des toxines. Ces derniers sont :

  • La peau ;
  • Le foie ;
  • Les intestins et plus largement le système digestif ;
  • Les reins ;
  • Les poumons ;
  • La vessie et le système urinaire.

Ils agissent chacun à leur niveau et permettent d’éliminer différents éléments de notre organisme : le foie se charge par exemple de l’élimination de l’alcool, tandis que les reins servent à filtrer l’eau. La peau, de son côté, sert aussi à éliminer les toxines, via la transpiration sécrétée par les pores. Dans le cas d’une détox, on s’intéresse plus particulièrement au rôle de la vessie, mais également du système digestif.

Les bienfaits d’une détox sur l’organisme

La cure détox a pour but de purifier l’organisme en le débarrassant de certains déchets qui lui sont néfastes. Ces toxines peuvent être d’ordre endogène, c’est-à-dire produites par le corps, à cause notamment du stress, les infections ou les allergies, ou bien exogènes, et donc causées l’alimentation, les médicaments (additifs), le tabac ou encore la pollution. On entend aujourd’hui souvent par « détox » toute pratique purifiante et bénéfique pour l’organisme, ce qui passe par exemple par l’alimentation. Les bienfaits recherchés sont l’amélioration du fonctionnement de certains organes émonctoires (intestins, vessie), l’apaisement et la régulation du système digestif, dans le but d’améliorer le bien-être corporel ou dans le cadre d’une cure minceur.

Quelle différence entre cure détox et jeûne ?
Bien qu’ils aient des objectifs similaires, le jeûne et la détox sont différents. En effet, le jeûne consiste, pendant plusieurs jours ou plusieurs heures dans le cadre d’un jeûne intermittent, à ne pas consommer d’aliments solides afin de purifier le corps. Durant cette période, seuls de l’eau, des infusions et éventuellement des bouillons de légumes sont consommés. Il s’agit d’une restriction calorique qui dure au-delà de 12 heures qui provoque une régénération du système.

Comment faire une détox minceur ?

Les bons gestes et aliments à adopter

La cure détox dure en général un mois environ, et repose sur différents aspects. Rien ne sert de bien vous alimenter durant une détox si celle-ci est accompagnée d’une absence d’activité physique ou d’une forte consommation d’alcool par exemple. En effet, la cure détox est un ensemble de bons gestes à adopter pour le bien-être du corps. Cela passe aussi par de l’exercice physique et une bonne hygiène de vie (sommeil suffisant, absence de tabac, etc.). Ainsi, il est important de s’alimenter sainement, en variant les aliments et en privilégiant ceux à l’indice glycémique bas. En d’autres termes, on se tourne davantage vers des céréales complètes, et on évite les sucres rapides raffinés. Cette alimentation saine est couplée avec une élimination des toxines, qui peut être favorisée par l’utilisation de certains produits détoxifiants. Enfin, sachez que la période idéale pour réaliser une cure détox est aux changements de saison.

Les produits détox pour vous aider

Ce sont ces produits et compléments alimentaires détox qui peuvent vous aider à éliminer les toxines accumulées à cause d’une mauvaise alimentation, un dérèglement de la flore intestinale ou encore une hygiène de vie stressante. Ces aides contiennent des éléments naturels qui favorisent le nettoyage de l’organisme. On retrouve alors souvent le radis noir, l’artichaut, le fenouil, le pissenlit ou bien le bouleau. Les produits détox se présentent sous la forme de gélules, de sticks à diluer dans l’eau ainsi que dans des boissons à utiliser tout le long de la cure.

Qu’attendre d’une détox minceur ?

Les effets diurétiques sur la rétention d’eau

La cure détox a un effet sur le système urinaire. De fait, celle-ci aide à mieux éliminer l’eau et à la faire circuler dans l’organisme. Ceci dans le but de lutter contre la rétention d’eau, qui peut être due à un dérèglement hormonal, mais aussi une mauvaise alimentation. Or, c’est cette rétention d’eau qui peut causer – dans certains cas – l’apparition de cellulite. En effet, l’eau, ayant tendance à stagner entre les cellules, provoque cette fameuse « peau d’orange » à la surface de la peau. Ce sont les draineurs qui sont utilisés contre la rétention d’eau.

Les effets brûle-graisse

Certains produits drainants utilisés dans le cadre d’une cure détox ont un effet brûle-graisse. Autrement dit, ils boostent l’organisme pour l’aider à éliminer les calories plus efficacement.

Allier détox et régime

Le but premier d’une détox n’est pas la perte de poids, mais bien la purification de l’organisme et le bien-être général via l’élimination des déchets toxiques. Cependant, dans la mesure où un rééquilibrage alimentaire, voire une diète, sont faits, la cure détox peut avoir des effets sur le poids et donc devenir en quelque sorte une cure détox minceur. De ce fait, adopter un meilleur régime alimentaire durant sa détox peut aider à perdre du poids. Cela passe par conséquent par un apport calorique adapté à son profil, ainsi que le choix d’une alimentation saine, pas trop riche en glucides ni lipides. On évite également les additifs et les produits transformés industriellement. La détox peut aussi être faite en début de régime, afin de vous aider à nettoyer votre corps et vous y sentir mieux.

Une détox est une cure de quelques semaines qui peut vous aider à faire un rééquilibrage alimentaire et à vous sentir mieux. Dans le cadre d’un régime, l’idée est de nettoyer l’organisme pour repartir sur de bonnes bases, afin de vous aider dans votre perte de poids.

Les trois points clés à retenir sur la cure détox :

  • Le corps se purifie grâce à ses organes émonctoires qui sont notamment la peau, le foie ou le système digestif ;
  • Une cure détox aide à purifier l’organisme des toxines et déchets ;
  • Dans le cadre d’un régime, la détox peut aider à lutter contre la rétention d’eau ou bien à brûler les graisses.
A propos de l'auteur
Paul Musset
Paul Musset
Docteur en pharmacie
Diplômé d’un doctorat en pharmacie de l’université de Reims, Paul Musset est passionné de médecine naturelle et de nutrition sportive. Il vous accompagne dans « Mon journal bien-être et beauté » en vous prodiguant ses conseils santé et bien-être.
Nutrition sportive : quels produits énergétiques privilégier ? ◀◀
Herboristerie : les bienfaits des plantes sur notre organisme ►►